Si on veut afficher sur un écran LCD couleur, c'est sur que ça ne sera pas suffisant, mais pour un affichage "mécanique", je pense que c'est largement suffisant !curtis newton a écrit : Pour une solution Arduino, je n'ai pas regardé mais j'ai peur que ce soit un peu just. Une Raspberry pi serait peut-être plus puissante (mais plus chère).
A étudier quoi.
Fabriquer un horizon artificiel ?
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Re: Fabriquer un horizon artificiel?
- offtaps
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Re: Fabriquer un horizon artificiel?
Tu peux ne prendre que le SP7 et te faire l'afficheur, le protocole est fournit : http://www.mglavionics.co.za/Docs/MGL%2 ... otocol.pdflolo37 a écrit :bonjour,
Tu as regardé cher MGL ?
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Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
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- JETHRO
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Re: Fabriquer un horizon artificiel?
Bonjour à tous,Ramel a écrit :Jethro a fabriqué des machins comme ça dans le temps, il saura peut être vous apporter une info ?
Oui, j'ai effectivement travaillé dans une entreprise spécialisée dans les instruments de navigation aérienne.
C'était à une époque où les "Glass-Cokpit" n'étaient encore que des instruments en cours de développement... Nous, nous faisions dans l'horizon électromécanique, pointu, certifié, précis, capable de donner une indication utile pendant une bonne vingtaine de minutes après panne électrique complète... hors de prix : ça équipait entre autres les Bœing 7xx de l'époque (horizons de secours).
Il existait par ailleurs des systèmes basés sur la répétition visuelles d'infos issues de centrale de cap... également électromécaniques... à oublier, cause prix, maintenance, etc...
A l'époque, le GPS n'existait pas, du moins dans le civil français (peut-être que les militaires US avaient, eux...).
Ceci étant exposé, ma connaissance des machines purement électroniques est asymptotique à zéro : jamais trempé là-dedans, sauf à utiliser... sur Flight Sim !
Par contre, j'ai été entraîné (il y a déjà bien trop longtemps) à travailler avec HZ et conservateur de cap (traditionnels) : entraînement au Vol Sans Visibilité, Vol de Nuit... (avec instruments traditionnels).
Je veux donc dire, pu plutôt mettre en garde à ce sujet : Personne, aucun pilote si fin soit-il, qui n'a pas reçu l'entraînement adéquat avec instructeur qualifié au VSV, et qui a maintenu régulièrement ses capacités acquises en ce domaine, ne doit s'y essayer seul : c'est le casse-pipe assuré !
Perso, n'ayant pu réactualiser mes qualifs en la matière (depuis plus de 15 ans), je ne m'y risquerais pas, bien que mon tagazou soit très bien équipé en la matière.
Percer une couche de 2000 pieds d'épaisseur, faire demi-tour dans la couche, cela ne s'improvise pas : ce sont des heures et des heures à s'entraîner et à y mouiller sa chemise !
Mon conseil, si je puis me le permettre : équipez-vous d'un bon GPS aéro, qui vous donnera la vitesse sol, l'alti, le cap, la tendance vario, et bien sûr une position cartographique claire... travaillez avec ce matoss en plus de la carte (incontournable), et évitez comme la peste les ciels trop nuageux, ne montez au-dessus de la couche que si les trous sont largement suffisants (pas plus de 4/8 octats) et soyez assurés que ça ne se bouchera pas...
Rappelez-vous : dans la crasse, sans aucune visi, sans entraînement, on ne tient pas 5 minutes... même avec tous les cadrans qu'on veut !
Bien cordialement à tous
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
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Re: Fabriquer un horizon artificiel?
Je suis venu voir ce sujet avec un état d'esprit un peu goguenard... Et je suis complètement bluffé ! Bravo l'artiste. (ou les...)
Moyennant quoi, je suis comme Marcus, réticent... Si tu n'as pas l'entrainement, ne comptes pas trop sur ton horizon. Faudrait pas qu'il te mette dans une confiance trompeuse.
Moyennant quoi, je suis comme Marcus, réticent... Si tu n'as pas l'entrainement, ne comptes pas trop sur ton horizon. Faudrait pas qu'il te mette dans une confiance trompeuse.
- Aol06
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Re: Fabriquer un horizon artificiel?
Oui, j'ai mis le lien plus haut, mais le site sur lequel tu as pris l image semble avoir 1 prix interressantlolo37 a écrit :bonjour,
Tu as regardé cher MGL ?
Mais Maintenant je me suis mis dans la tete de le faire ne serait ce que pour le fun dc je continue.
Le budget "fait maison" tourne autour de 100€ pour le moment et fera plus qu'horizon si tout va bien...
Vole dans le sud est...
- Aol06
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Re: Fabriquer un horizon artificiel?
Merci Jethro pour tes infos. Je ne cherche pas a polemiquer sur l'utilisation du HA et du vol en VSV. Je suis aussi PPL et j'ai donc ete sensibiliser au probleme et mon but n'esdt pas de faire du VSV ni de traverser une couche. Je ne suis pas inconscient et meme sur le PA28 Arrow equipe d'un PA 2 axes je ne m'y risquerait pas.JETHRO a écrit :...
Rappelez-vous : dans la crasse, sans aucune visi, sans entraînement, on ne tient pas 5 minutes... même avec tous les cadrans qu'on veut !
...
Ceci etant dis, je vol dans le sud et la traversee Corse est parfoit terrible car il n'y a plus d'horizon avec la brume de chaleur en ete et c'est tres agreable d'avoir un HA, ca me parait augmenter la securité mais il faut savoir l utiliser bien entendu.
Je prefere qu'on ne polemique pas plus la dessus, et restons concentrer sur la partie technique bien plus interressante et passionnante. Mais un grand merci a tous pour votre aide et commentaires.
Vole dans le sud est...
- Aol06
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Re: Fabriquer un horizon artificiel?
Merci TCAS13, mais en fait il y a encore un semaine je ne connaissais meme pas les RAspberry PI, et les Ardino je croyais que c'etait pour faire des petits robotTCAS13 a écrit :Aol06 tu as l'air d'y connaitre je pense que ça peut interesser pas mal de gens ici. Si je peux me permettre une proposition de cahier des charges : Groud Speed , Altitude , Compas , et horizon , voire bille et vario? (sur le modele de l'ecran ihud)
Ici je voie qu'il y a un debut de projet AHRS avec ton Rasperry http://blog.davidegrayson.com/2012/11/o ... ry-pi.html
il y a un code source ici http://www.hs-coburg.de/ahrs.3.html
Et un autre projet orienté aero http://fpvlab.com/forums/showthread.php ... 704771f03d
Mais l'interface raspery ça va pas etre de la tarte ... si tu te sens de mener ça pkoi pas percevoir une compensation (genre https://www.lepotcommun.fr/ ) je participe volontiers
Donc apres des heures a chercher et me documenter, je commence a y voir plus clair.
Je viens d'installer la Raspberry et j'i pu faire tourner un script python (recuperer sur le net, faudra que je retrouve le lien) d'un HA, malheureusement ca marche bien sur le PC mais sur le Rasp... ca n'affiche pas tout
Pour le cahier des charges, je vous met une image de ce que j'aimerai bien faire
La recuperation des autres capteurs ne devrait pas etre un soucis je pense, mais l'affichage du HA avec une bonne fluidité est à mon avis le point essentiel et delicat du probleme....
AL
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Vole dans le sud est...
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Re: Fabriquer un horizon artificiel?
je n'avais pas vu le lienAol06 a écrit : Oui, j'ai mis le lien plus haut, mais le site sur lequel tu as pris l image semble avoir 1 prix interressant
pour info le tarif :
http://www.delta-omega.com/download/tarif/tarif_mgl.pdf
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Re: Fabriquer un horizon artificiel?
MGL propose de bons tarifs ... j'ai un FLIGHT2 (dans sa boite) franchement c'est super leger et ça remplace pas mal d'instruments
Mais le projet de Aol06 est plus interessant je trouve qu'un simple horizon a cristaux liquides
Pourrais tu donner ton avis également sur la possibilité de connecter un module MEMS / AHRS / GPS sur l'anciennent génération de lunette Epson qui ne coute plus que 150€ ? ... fonctionne sous android
1 sortie micro-usb http://www.epson.fr/fr/fr/viewcon/corpo ... pecs/11373
Il me tarde de voir tes premiers développements
Mais le projet de Aol06 est plus interessant je trouve qu'un simple horizon a cristaux liquides
Pourrais tu donner ton avis également sur la possibilité de connecter un module MEMS / AHRS / GPS sur l'anciennent génération de lunette Epson qui ne coute plus que 150€ ? ... fonctionne sous android
1 sortie micro-usb http://www.epson.fr/fr/fr/viewcon/corpo ... pecs/11373
Il me tarde de voir tes premiers développements
- Aol06
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Re: Fabriquer un horizon artificiel?
AHah, un HUD ou des lunettes, ca c'est le reve...
Justement dans aerobuzzz...
http://www.aerobuzz.fr/spip.php?breve3417
Justement dans aerobuzzz...
http://www.aerobuzz.fr/spip.php?breve3417
Vole dans le sud est...
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Re: Fabriquer un horizon artificiel?
j'ai quasi fini le mien (on est entrain d'imprimer le boitier)
Arduino :
basé sur plusieurs projets dont : http://www.varesano.net/projects/hardware/FreeIMU
Alti précision 30 cm ( ça change ...)
9 axes
Et magnétomètre
Volt/amp
Température moteur / cabine (sonde K )
2 * Niveau d'essence ( par sonde ultrason )
Heure date (module RTC)
Conso carburant
Humidité
Vitesse Air ( basé dur capteur artdupilot ultra précis )
...
Pour l'instant pas d'option GPS.
Comme c'est du open hardware le code et les plans dans 3 mois sur internet :
Environ 95 € de composants
Arduino :
basé sur plusieurs projets dont : http://www.varesano.net/projects/hardware/FreeIMU
Alti précision 30 cm ( ça change ...)
9 axes
Et magnétomètre
Volt/amp
Température moteur / cabine (sonde K )
2 * Niveau d'essence ( par sonde ultrason )
Heure date (module RTC)
Conso carburant
Humidité
Vitesse Air ( basé dur capteur artdupilot ultra précis )
...
Pour l'instant pas d'option GPS.
Comme c'est du open hardware le code et les plans dans 3 mois sur internet :
Environ 95 € de composants
- yellow_submarin
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- Inscription : 20 févr. 2013, 11:07
Re: Fabriquer un horizon artificiel?
Pour un affichage graphique performant, je pense qu'il est effectivement plus intéressant de viser la Raspberry Pi. La programmation Python est moins intuitive que l'Arduino, mais la carte est beaucoup plus puissance et a une connectivité HDMI native (et on commence à trouver des mini écrans HDMI intéressants). L'arduino est très pratique mais a une puissance graphique limitée. Je vais utiliser mon Arduino Leonardo avec deux LCD pour afficher les constantes moteur du Weber, mais par contre je ne m'en servirai pas de PFD.
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- Messages : 341
- Inscription : 09 nov. 2012, 19:05
Re: Fabriquer un horizon artificiel?
un module video sur ebay coute 10€ en 3" s'il n'y a pas de controleur , sinon 30€ avec carte et 5" mais je trouve que ça commence à faire un gros volume de cartes au total..
Le Raspery peut gerer les signaux video directement vers une entrée parallele de ce genre?
@martos : tu aurais une photo de ton projet? dommage pas le GPS ...
Le Raspery peut gerer les signaux video directement vers une entrée parallele de ce genre?
@martos : tu aurais une photo de ton projet? dommage pas le GPS ...
- yellow_submarin
- Messages : 558
- Inscription : 20 févr. 2013, 11:07
Re: Fabriquer un horizon artificiel?
3" c'est tout de même pas très gros en fonction du volume d'infos à afficher. Et surtout, je te dis bon courage pour y voir quelque chose avec du soleil. Idéalement il faut une dalle matte. Il y a aussi le choix avec les tft et les oled, qui n'ont pas les mêmes contrastes.
La raspberry a aussi un port RCA en plus du HDMI, mais forcément ça n'est pas la même qualité.
La raspberry a aussi un port RCA en plus du HDMI, mais forcément ça n'est pas la même qualité.
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- Messages : 339
- Inscription : 21 nov. 2010, 05:44
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Re: Fabriquer un horizon artificiel?
JETHRO a écrit :Bonjour à tous,Ramel a écrit :Jethro a fabriqué des machins comme ça dans le temps, il saura peut être vous apporter une info ?
Oui, j'ai effectivement travaillé dans une entreprise spécialisée dans les instruments de navigation aérienne.
C'était à une époque où les "Glass-Cokpit" n'étaient encore que des instruments en cours de développement... Nous, nous faisions dans l'horizon électromécanique, pointu, certifié, précis, capable de donner une indication utile pendant une bonne vingtaine de minutes après panne électrique complète... hors de prix : ça équipait entre autres les Bœing 7xx de l'époque (horizons de secours).
Il existait par ailleurs des systèmes basés sur la répétition visuelles d'infos issues de centrale de cap... également électromécaniques... à oublier, cause prix, maintenance, etc...
A l'époque, le GPS n'existait pas, du moins dans le civil français (peut-être que les militaires US avaient, eux...).
Ceci étant exposé, ma connaissance des machines purement électroniques est asymptotique à zéro : jamais trempé là-dedans, sauf à utiliser... sur Flight Sim !
Par contre, j'ai été entraîné (il y a déjà bien trop longtemps) à travailler avec HZ et conservateur de cap (traditionnels) : entraînement au Vol Sans Visibilité, Vol de Nuit... (avec instruments traditionnels).
Je veux donc dire, pu plutôt mettre en garde à ce sujet : Personne, aucun pilote si fin soit-il, qui n'a pas reçu l'entraînement adéquat avec instructeur qualifié au VSV, et qui a maintenu régulièrement ses capacités acquises en ce domaine, ne doit s'y essayer seul : c'est le casse-pipe assuré !
Perso, n'ayant pu réactualiser mes qualifs en la matière (depuis plus de 15 ans), je ne m'y risquerais pas, bien que mon tagazou soit très bien équipé en la matière.
Percer une couche de 2000 pieds d'épaisseur, faire demi-tour dans la couche, cela ne s'improvise pas : ce sont des heures et des heures à s'entraîner et à y mouiller sa chemise !
Mon conseil, si je puis me le permettre : équipez-vous d'un bon GPS aéro, qui vous donnera la vitesse sol, l'alti, le cap, la tendance vario, et bien sûr une position cartographique claire... travaillez avec ce matoss en plus de la carte (incontournable), et évitez comme la peste les ciels trop nuageux, ne montez au-dessus de la couche que si les trous sont largement suffisants (pas plus de 4/8 octats) et soyez assurés que ça ne se bouchera pas...
Rappelez-vous : dans la crasse, sans aucune visi, sans entraînement, on ne tient pas 5 minutes... même avec tous les cadrans qu'on veut
Bien cordialement à tous
Je fais de la formation PSV et je suis toujours étonné de la rapidité de la formation de base : 5 heures de moyenne ,ça ne vaut pas la peine de s'en priver.
Vous parlez de l'horizon,n'oubliez pas le "turn and bank " ou "bille aiguille" sur votre GPS ça peut suffire meme quand le vent de travers est fort les trajectoires sont encore correctes et on peut l'utiliser sans horizon.