Mon compte tour a des ratés
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- xav13
- Messages : 458
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Mon compte tour a des ratés
Bonjour à tous
Je ne sais pas si vous avez déjà vu ce phénomène, parfois mon compte tour Kanardia fait des fantaisies, il indique n'importe quoi pendant quelques secondes puis revient à sa position.
Le moteur tourne rond, pas de pb de ce côté là.
Simple faux contact?
Instrument défectueux?
PB de capteur connu chez Rotax?
Pas que cela m'inquiète, ça le fait quasiement depuis le début, mais si il y a une explication donc une solution connue à ce PB je suis preneur.
Bonne journée
Je ne sais pas si vous avez déjà vu ce phénomène, parfois mon compte tour Kanardia fait des fantaisies, il indique n'importe quoi pendant quelques secondes puis revient à sa position.
Le moteur tourne rond, pas de pb de ce côté là.
Simple faux contact?
Instrument défectueux?
PB de capteur connu chez Rotax?
Pas que cela m'inquiète, ça le fait quasiement depuis le début, mais si il y a une explication donc une solution connue à ce PB je suis preneur.
Bonne journée
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- Messages : 357
- Inscription : 21 févr. 2025, 11:07
- Localisation : Ouest
Re: Mon compte tour a des ratés
Salut,
Selon moi c’est un problème de cable de masse manquant sur le démarreur.
Tout le courant de démarrage retourne a la batterie par les tôles alu et les rivets du Citius.
Les intruments sont également pris a la masse n’importe où, là où se trouvent.
Les parasites du démarreur, avec de grosses pointes de tension sur les massses, vont affecter ces appareils.
Perso j’ai cramé la radio comme ça.
Mon compte tours est resté eteint au même moment.
Impossible a rallumer.
J’ai décollé comme ça. Plus tard en vol j ai coupé et remis le contact et le compte tour a refonctioné.
La radio a été réparée chez le fabriquant.
Je vais poser un cable de masse qui part directement de demarreur vers la batterie.
Pour les instruments il faudrait rassembler toutes les masses vers un seul point et les ramener egalement vers la batterie par un cable dédié.
Il restera la pompe a essence, strob, antenne, qui ne seront pas encore branché correctement, mais ce sera déjà bien mieux que le cablage d’origine.
Selon moi c’est un problème de cable de masse manquant sur le démarreur.
Tout le courant de démarrage retourne a la batterie par les tôles alu et les rivets du Citius.

Les intruments sont également pris a la masse n’importe où, là où se trouvent.
Les parasites du démarreur, avec de grosses pointes de tension sur les massses, vont affecter ces appareils.
Perso j’ai cramé la radio comme ça.
Mon compte tours est resté eteint au même moment.
Impossible a rallumer.
J’ai décollé comme ça. Plus tard en vol j ai coupé et remis le contact et le compte tour a refonctioné.
La radio a été réparée chez le fabriquant.
Je vais poser un cable de masse qui part directement de demarreur vers la batterie.
Pour les instruments il faudrait rassembler toutes les masses vers un seul point et les ramener egalement vers la batterie par un cable dédié.
Il restera la pompe a essence, strob, antenne, qui ne seront pas encore branché correctement, mais ce sera déjà bien mieux que le cablage d’origine.
- xav13
- Messages : 458
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Re: Mon compte tour a des ratés
Ah je vais regarder ça.
Il me semble qu'un câble de masse batterie/moteur existe mais je vais regarder de plus près
Il me semble qu'un câble de masse batterie/moteur existe mais je vais regarder de plus près
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- Messages : 357
- Inscription : 21 févr. 2025, 11:07
- Localisation : Ouest
Re: Mon compte tour a des ratés
Oui après tout, ta batterie est sous la tableau de bord, tu as peut être un cable spécifique.
Chez moi elle est dans le fuselage a l’arriere.
Du coup le demarreur va a une tole côté moteur... et le moins de la batterie va à une autre tole dans le fuselage
J’ai déconnecté la batterie de la tole, mis un 16□ direct entre batt et démarrer. Et sur le démarreur j’ai laissé l’ancienne jonction dem\tole pour drainer les masses des instruments vers le nouveau cable.
C’est pas encore satisfaisant mais récupérer toutes les masses demanderais une dépose du tdb... avec tous les boulons difficile d’accès.
Chez moi elle est dans le fuselage a l’arriere.
Du coup le demarreur va a une tole côté moteur... et le moins de la batterie va à une autre tole dans le fuselage


J’ai déconnecté la batterie de la tole, mis un 16□ direct entre batt et démarrer. Et sur le démarreur j’ai laissé l’ancienne jonction dem\tole pour drainer les masses des instruments vers le nouveau cable.
C’est pas encore satisfaisant mais récupérer toutes les masses demanderais une dépose du tdb... avec tous les boulons difficile d’accès.