Transpondeur filser TRT800H - fusble saute
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
-
Re: Transpondeur filser TRT800H - fusble saute
Est ce que ce sont les xpond qui ne sont plus ok pour les planeurs allemands ou un truc du genre ?
Le Ktx2 v2 en neuf n’est pas très cher non plus.
J’ai cru voir 1750.
Le Ktx2 v2 en neuf n’est pas très cher non plus.
J’ai cru voir 1750.
- Bob01
Si le transpondeur d'occasion est dans la liste des émetteurs homologués et qu'il a une form1, il n'y a pas de problème.
- Ramel
Oui c'est bien le KTX2 neuf autour de 1700€ que j'ai vu.
Zenair 601xl
- Andre67
Dans l'entrée +12v dans chaque radio ou transpondeur est présente une diode en cas d'inversion de polarité. Celle ci se met en court circuit en cas d'inversion de polarité. Sur d'autres modèles on trouve une diode zener qui protège en surtension.
Tu disais que tu avais également un autre fusible bracker de sauté sur un autre circuit ? Ca sent l'inversion de polarité ou surtension.
Surtension pendant moteur tournant lorsque la batterie 12v ne fait plus tampon ? etc
André
Tu disais que tu avais également un autre fusible bracker de sauté sur un autre circuit ? Ca sent l'inversion de polarité ou surtension.
Surtension pendant moteur tournant lorsque la batterie 12v ne fait plus tampon ? etc
André
- Andre67
PS: bien sûr hors mis court circuit dans faisceau, câblages, prises......
- Ramel
Salut André
Oui en effet tu as le bon diagnostic.
j'ai démarré le moteur avec les pinces sur la voiture et la pince rouge n'était pas bien isolée et a touché la masse à un moment. Ca a fait quelques étincelles.
Comme la tension restait trop basse 1h après le démarrage pour que je puisse sortir les volets et utiliser la radio, j'ai rangé l'ULM
J'ai changé la batterie, redémarré, et à ce moment là le breaker du transpondeur a sauté, et mon EMS (flybox) ne s'est pas allumé.
Le fusible de l'EMS était cramé, je l'ai changé et il est reparti.
Par contre pas trouvé de problème (type fusible) facile à réparer sur le circuit du transpondeur. En débranchant la prise le breaker ne saute plus.
Oui en effet tu as le bon diagnostic.
j'ai démarré le moteur avec les pinces sur la voiture et la pince rouge n'était pas bien isolée et a touché la masse à un moment. Ca a fait quelques étincelles.
Comme la tension restait trop basse 1h après le démarrage pour que je puisse sortir les volets et utiliser la radio, j'ai rangé l'ULM
J'ai changé la batterie, redémarré, et à ce moment là le breaker du transpondeur a sauté, et mon EMS (flybox) ne s'est pas allumé.
Le fusible de l'EMS était cramé, je l'ai changé et il est reparti.
Par contre pas trouvé de problème (type fusible) facile à réparer sur le circuit du transpondeur. En débranchant la prise le breaker ne saute plus.
Zenair 601xl
- Andre67
bonjour Ramel,
débranche le câble +12v du transpondeur au niveau du bracker . Laisse la prise connectée au transpondeur.
Prend un Ohmmètre et mesure. Si court circuit, diode de protection entrée +12v en court circuit dans le transpondeur.
Dans ce cas, facile à réparer.
André
débranche le câble +12v du transpondeur au niveau du bracker . Laisse la prise connectée au transpondeur.
Prend un Ohmmètre et mesure. Si court circuit, diode de protection entrée +12v en court circuit dans le transpondeur.
André
- Andre67
concernant les radios 8.33 , les transpondeurs mode S qu'on trouvent occasion en Allemagne sur soaring.de, ils sont vendus parce qu'ils sont remplacés par des combi radio/transpondeurs. Je peux regarder si choses intéressantes. Un ami allemand de mon club peut négocier....
André
André
- Ramel
Merci André ! Pour le moment le transpondeur est chez Flymaintenance à Castres puisque je leur ai confié en sortant de la formation. Je fais les test quand je le récupère s'il n'est pas réparé.Andre67 a écrit : ↑19 mai 2025, 08:43 bonjour Ramel,
André
Zenair 601xl