Expérience PA sur volets type e-evil ?

Présentations et Questions sur les marques et modèles d'instruments, de trains, de circuits de freinage, d'EFIS, d'accessoires divers, pièces, quincailleries, etc., etc..
Ouvert également aux professionnels.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
xav13

Re: Expérience PA sur volets type e-evil ?

Message par xav13 »

J'ai monté sur mon avion un vrai PA avec les servos qui commandent directement les gouvernes de l'avion, c'est absolument génial!
Tout est rigide, même dans la turbulence ça reste d'un bloc et l'avion bouge beaucoup moins que lorsqu'on le pilote car les servos réagissent plus vite que le notre :lol:

Avant de monter ce pilote je m'étais interessé à celui dont vous parlez et les avis que j'en avais eu allaient de: "c'est nul!" à "tu te mets en danger de mort!"

L'explication globale c'était que de rajouter un mini flap sur une pièce mobile (aileron ou dérive de profondeur) était complètement idiot car sauf à voler avec zéro turbulences (ce qui n'arrive pour ainsi dire jamais) il fallait continuer à tenir le manche pour tenir l'avion, qu'il restait necessaire de compenser pour contrer les mouvements de ce dernier et que au mieux le mini pilote ne servait plus à rien et au pire il induisait des réactions parasites pouvant aller jusqu'à nous foutre l'avion par terre.

Je vous le vends comme on me l'a vendu, je n'ai bien entendu jamais testé le truc mais j'ai tendance à croire que les instructeurs et autres pilotes pro qui m'ont dissuadé de le monter avaient raison ne serait-ce que par la logique des explications résumées ci dessus.

Donc gaffe ;)
Sylvain76

Message par Sylvain76 »

Je vois sur ta photo que ton ulm est un Citius/Savannah ?
C'est des flaperons sur ces machines la et les trim tab ne sont pas très adaptés pour ce genre de config car ils nécessitent plus d'efforts. Sur ma machine ce sont des ailerons très faciles a bouger avec déjà un trim électriques.
xav13

Message par xav13 »

Et pourtant cela fonctionne parfaitement, c'est purement génial quand je fais de longues étapes surtout si comme c'est le cas chez moi entre St Tropez et Montpellier tout le côtier est imposé.
Je précise que les servos Obló de chez Flybox ont un couple impressionnant, à la main on ne les arrête pas!
Sylvain76

Message par Sylvain76 »

Ok mais essaie de bouger un flaperon a la main Vs un aileron de zenair ou équivalent, d'où le fait que je disais que les trim tab sont pas efficaces sur ta machine.
Si ton servo ne se desacouple pas facilement a la main c'est peut être dangereux par contre?
xav13

Message par xav13 »

C'est réglable, j'ai laissé le réglage d'origine. Ce qu'il faut c'est avoir le bouton d'allumage du pilote à portée de main, dès que c'est coupé, tout est libre
En atmosphère turbulente, il faut couper le pilote, pas tant qi'il ne suive pas, au contraire il est bien plus réactif que nous, mais c'est plutôt que ça "rigidifie" l'avion et c'est moins confortable.
Répondre

Revenir à « Matériels, Pièces, et Accessoires divers : Présentation & recherches d'informations »