Problème headset Alphatec avec radio CRT 4 CF

Présentations et Questions sur les marques et modèles d'instruments, de trains, de circuits de freinage, d'EFIS, d'accessoires divers, pièces, quincailleries, etc., etc..
Ouvert également aux professionnels.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Bsuter
Messages : 3
Inscription : 25 avr. 2021, 14:01

Problème headset Alphatec avec radio CRT 4 CF

Message par Bsuter »

Bonjour à tou(te)s,

Je rencontre un problème avec mon headset Alphatec premium S3 que j'utilise avec une radio CRT 4CF (tout ce monde est sous garantie). La radio (bi-bande) reste en émission lorsque je l'utilise sur la bande vol libre 143.987 (sur les fréquences 440... cela fonctionne normalement); si je touche un peu l'antenne, elle sort d'émission.

CRT a vérifié la radio, tout est normal.
Mon revendeur a contacté Alphatec qui lui a soumis une explication:
"Le problème vient du fait que vous commandez des casques pour radio Kenwood. La radio CRT a la même prise que la radio Kenwood, mais le passage en émission est différent. Nous avons 2 électroniques de casque différentes pour ces 2 radios."

Jusque là je comprends bien et il aurait fallu que mon revendeur soit plus vigilant. Mais c'est aussi mon instructeur et un copain que je ne veux pas trop embêter avec ça.

Voilà la suite du message d'Alphatec:
"Pour modifier les casques que vous avez déjà, il faut débrancher le moins du préampli (marron), et le rebrancher avec la tresse de masse du cordon radio (après le PTT)."

J'ai ouvert la coque du casque mais bien-sûr rien n'est évident. Je vous joins une photo. En lisant d'autres sujets radio sur le forum, je crois détecter le préampli - ce rectangle d'1 cm par 2 environ au premier plan (annoté 560 et 47) qui comporte bien un fil marron. Si c'est bien celui-ci, où est la "tresse de masse du cordon radio" sur laquelle il doit être rebranché - après le PTT? Sauriez-vous me guider s'il vous plaît?

Bien-sûr je vais demander à mon revendeur qu'il fasse en sorte d'obtenir des infos plus précises à Alphatec afin de ne pas faire de bêtise, mais je suis sûr que ça peut aller plus vite ici...

En tout cas, merci de votre aide à ce sujet et bons vols à tous.
Benoît
Image

Lien vers l'image:
https://drive.google.com/file/d/1GT-BJs ... sp=sharing
Avatar de l’utilisateur
micheto
Messages : 210
Inscription : 05 nov. 2014, 12:41
Localisation : LFRM Le Mans

Re: Problème headset Alphatec avec radio CRT 4 CF

Message par micheto »

Sauf erreur c'est une radio non agréée donc tu n'a pas de LSA; je ne sais pas dans dans quelles conditions tu utilises ça; on est bien sur un forum ULM ?
Avatar de l’utilisateur
Luc84
Messages : 430
Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
Localisation : MAZAN 84380

Re: Problème headset Alphatec avec radio CRT 4 CF

Message par Luc84 »

Bonsoir
En effet le rectangle est le préampli.
Le bouton PTT est il sur le casque ?
La tresse c'est le blindage.
Le plus simple est de faire deux trois photos et d'envoyer un mail chez Alphatec à Uzès le technicien ou Claude Keller vous les annoterons.
Bonne soirée.
Luc
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Problème headset Alphatec avec radio CRT 4 CF

Message par Marco »

Bonjour,
Tu dois pouvoir trouver ta tresse en bout du cordon, sous les connexions isolées par de la gaine thermo....
Marco
Storch HS - Jabiru
Bsuter
Messages : 3
Inscription : 25 avr. 2021, 14:01

Re: Problème headset Alphatec avec radio CRT 4 CF

Message par Bsuter »

micheto a écrit : 25 avr. 2021, 18:29 Sauf erreur c'est une radio non agréée donc tu n'a pas de LSA; je ne sais pas dans dans quelles conditions tu utilises ça; on est bien sur un forum ULM ?
Bonjour,
Pas de LSA en effet. Cette radio est utilisée en paramoteur et en dehors des espaces aériens contrôlés.
Bonne journée.
Benoît
Bsuter
Messages : 3
Inscription : 25 avr. 2021, 14:01

Re: Problème headset Alphatec avec radio CRT 4 CF

Message par Bsuter »

Merci à vous, Luc84 et Marco pour ces réponses.
Oui le bouton PTT est bien sur le casque.

Bonne journée.
Benoît
TheRedDriver
Messages : 1
Inscription : 05 sept. 2021, 10:36

Re: Problème headset Alphatec avec radio CRT 4 CF

Message par TheRedDriver »

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai exactement le même problème avec ma radio CRT 4CF et mon headset Alphatec Premium S3. C'est très embêtant car je débute ma formation de paramoteur et je ne suis pas vraiment alaise dans le ciel pour éteindre ma radio et la rallumer à chaque fois que je fini de parler pour entendre mon instructeur.

Au début, je ne m'en suis pas rendu compte et je monopolisais la fréquence. Je me suis d'ailleurs senti bien seul une fois en l'air.

J'hésite même à changer de radio, car avec la radio ADI de mon instructeur cela marche correctement.

Mais si je peux démonter le casque et changer deux trois fils comme expliqué précédemment, je serai bien content de faire cette manipulation. J'aurai juste besoin d'un peu d'aide, si quelqu'un peu me renseigner avec quelques précisions.

Je vous remercie.
Un jeune pilote qui aimerait pouvoir discuter sereinement avec son instructeur en l'air :)
Répondre

Revenir à « Matériels, Pièces, et Accessoires divers : Présentation & recherches d'informations »