cherche fournisseur pour joint plat carburant

Présentations et Questions sur les marques et modèles d'instruments, de trains, de circuits de freinage, d'EFIS, d'accessoires divers, pièces, quincailleries, etc., etc..
Ouvert également aux professionnels.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

cherche fournisseur pour joint plat carburant

Message par paparomeo »

Bonjour,

Je cherche une adresse pour acheter un joint plat diamètre intérieur 16mm, extérieur 25mm.
Ce joint étant en contact avec du carburant ( 100LL ou occasionnellement SP)

Il est destiné à être utilisé avec ce raccord :

https://ulmtechnologie-shop.com/fr/circ ... -bspt.html

Bien sûr j’ai appelé Ulm technologie, mais pas trouvé pour l’instant :(

Merci et bons vols.

Patrick
Skyranger Swift Jabiru
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: cherche fournisseur pour joint plat carburant

Message par Gabinger »

Bonjour, après de pénibles recherches, pour mon circuit de carburant, j'ai tout jointe avec de la Loctite 5922. C'est une pâte que l'on trouve en tube, qui est spécifiquement faite pour realiser des joints de carburants entre métal et métal, particulièrement pour des filetages ou traversés de parroies. Ca reste pateux, c'est donc démontable (j'ai testé).
La fiche technique indique une compatibilité avec l'essence, le gasoil et surtout l'éthanol que l'on trouve dans les nouveaux carburants et qui est bien corrosif. Donc ca convient pour la 100 ll comme pour le sp E10....

Voila.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: cherche fournisseur pour joint plat carburant

Message par aubert »

Bonjour
Je comprends que tu a donc fait l'étanchéité par les filets
Pour faire l'étanchéité sur des filetages tu as le Loctite 577, c'est celui que j'ai utilisé pour l'huile et l'essence (100LL)
Il me semble être mieux adapté que le 5922, mais peut être me gourge ;)
Amicalement
Dominique
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Re: cherche fournisseur pour joint plat carburant

Message par paparomeo »

Bonsoir,

Pour les raccords filetés j'utilise du loctite 577.
Ma recherche de joint concerne une utilisation pour étanchéifier une traversée de cloison de bidon plastique, en fait les réservoirs de mon Skyranger.

Je vais étudier l'utilisation de la loctite 5922 mais je préfèrerais quand même un joint plat un peu large.

En tout cas, merci ;)
Skyranger Swift Jabiru
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: cherche fournisseur pour joint plat carburant

Message par Claude Nowak »

Pourquoi pas un joint cuivre de bouchon d huile? Encore faut il que ça existe dans tes dimensions.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: cherche fournisseur pour joint plat carburant

Message par Gabinger »

Le 5922 est très bien parceque il n'est pas liquide, c'est une pate, donc il fera l'étanchéité, même si il y a 1 mm de vide à un endroit.
Par contre, c'est noir, pateux et salissant, on dirrait du goudron. Bien sûr, un joint plat, c'est plus joli, mais c'est tres difficile de trouver un matériau adapté aux nouvelles essences.
Le joint cuivre, c'est interessant, mais sur un réservoir plastique j'ai peur qu'il ne faille trop serrer.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: cherche fournisseur pour joint plat carburant

Message par lolo37 »

Pour mon réservoir j'ai découpé dans une feuille à joint de ce type :
https://www.la-becanerie.com/moto/moteu ... 44QAvD_BwE

Avec un poil de pâte à joint l'étanchéité est très bonne, pour le moment RAS.
Ne pas utiliser de la chambre à air, le caoutchouc ne résiste pas du tout aux vapeurs d'essence (testé :oops: )
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 950
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: cherche fournisseur pour joint plat carburant

Message par luc 27310 »

Bonjour,

je ne vais malheureusement pas répondre directement à la question posée, mais si ça peut faire avancer:

j'ai posé il y quelques années sur les bidons plastiques de mon Sky ce type de raccord:
http://www.ulmtechnologie.com/uploads/5 ... _19-20.pdf Ref 70317 et 70318

Aucune fuite, pas de joint ou pate…..

Bons vols.

Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: cherche fournisseur pour joint plat carburant

Message par Claude Nowak »

Il y a aussi le joint liege qu on peut découper dans de la plaque et tu le mets entre 2 grandes rondelles plates + un petit coup de pâte a joint pour assurer l étanchéité dans le filet.
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 950
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: cherche fournisseur pour joint plat carburant

Message par luc 27310 »

Attention à la pâte à joint, il faut qu'elle soit compatible avec le carburant; j'ai vu un autogyre faire une vache parce que son propriétaire à utilisé de la pâte à joint qui a fait des boulettes et obstrué le circuit d'essence… Donc choisir le bon produit!

Bons vols.

Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: cherche fournisseur pour joint plat carburant

Message par Gabinger »

Et oui, je ne voulais utiliser que des produits compatibles avec la 100 ll et les essences sans plomb, et avec une fiche technique ou c'est bien précisé.
D'où la Loctite.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Re: cherche fournisseur pour joint plat carburant

Message par paparomeo »

Merci à tous pour vos contributions.
Concernant les joints cuivres, je pense que ce ne sera pas adapté au support (bidon plastique)
Les joints fibres pourraient peut-être convenir.
Le joint liège, utilisé sur ma machine précédente, fonctionne pas mal.
Par contre ne pas le laisser sécher, sinon retrait et fuite garanti...
Luc, ton système m’interesserait mais impossible de trouver le diamètre de perçage.
Ça fait un moment que je lorgne sur cette option avec un certain scepticisme d’ailleurs.
Ça fait bizarre de se dire qu’un raccord sans serrage va devoir assurer l’étanchéité du réservoir.
Surtout que dans mon cas il serait situé en partie basse, donc fuite égal vidange du réservoir dans le fuselage ;)

J’ai peut-être trouvé une source sous forme de plaques à découper à l’emporte-pièce.
Réponse demain au plus tard.

Merci et bons vols :)

Patrick
Skyranger Swift Jabiru
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 950
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: cherche fournisseur pour joint plat carburant

Message par luc 27310 »

paparomeo a écrit : Luc, ton système m’interesserait mais impossible de trouver le diamètre de perçage.
Ça fait un moment que je lorgne sur cette option avec un certain scepticisme d’ailleurs.
Ça fait bizarre de se dire qu’un raccord sans serrage va devoir assurer l’étanchéité du réservoir.
Surtout que dans mon cas il serait situé en partie basse, donc fuite égal vidange du réservoir dans le fuselage ;)
Bonjour,
il suffit d'appeler ULM tecno et ils te donnent le diamètre de perçage ( je ne m'en souvient plus ). Pas de risque de fuite: j'avais fait un essai avec un raccord sur un bidon que j'avais condamné à ça. Liquide dans le bidon, et air comprimé par dessus. Le bidon s'est déformé, et n'a pas perdu de pression ( donc pas de fuite ) pendant les quelques jours d'essai. Le raccord est très difficile à enlever, pour ne pas dire impossible sans l'abimer. Honnêtement, je referais la même chose si c'était à refaire…

Bons vols.

Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Re: cherche fournisseur pour joint plat carburant

Message par paparomeo »

Bonjour Luc,

Je dois justement les appeler dans la journée.
La semaine dernière ils étaient trop occupés avec la coupe Icare.
A suivre...
Skyranger Swift Jabiru
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: cherche fournisseur pour joint plat carburant

Message par Marco »

Bonjour,

J'avais moi aussi utilisé ces raccords caoutchouc + coude métallique de chez ULM Technologie. Ils étaient montés en partie basse de chacun de mes deux bidons.
Le montage a tenu 6 ans. Il y a peu, un bidon s'est vidé par ce raccord. J'ai observé l'état du raccord, le caoutchouc est intact, mais je suppose que la faible épaisseur de la paroi du bidon ne suffit pas pour assurer une étanchéité durable, et finit par prendre un peu de jeu.

Pour des raisons de sécurité, j'ai décidé de faire des sorties hautes sur mes réservoirs, en réutilisant ces mêmes raccords avec des tuyaux plongeurs, mais ils ne sont plus immergés.
Si je devais refaire des sorties basses, je privilégierais des raccords à visser avec des joints compatibles aux hydrocarbures.

on en trouve un peu partout sur le net.
http://www.majicap.com/joint-plat.php
Marco
Storch HS - Jabiru
Répondre

Revenir à « Matériels, Pièces, et Accessoires divers : Présentation & recherches d'informations »