Bon, je vais essayer de mettre de l'ordre.
Il y a tout d'abord la
mécanique du point matériel. Le centre de masse (pas nécessairement centre de gravité mais là on va se faire mal aux neurones) subit l'accélération de la pesanteur (conventionnellement vers le bas dans un référentiel galiléen.Ensuite, le centre de poussée subit l'accélération liée à la portance (vers le haut dans un vol horizontal stabilisé sur le ventre ou sur le dos).
Quand CG et CP sont confondus et que les deux forces (poids (masse *G) et portance (1/2 cP rho S V²) sont égales, leur quotient = -1 (et non +1, car de sens opposés). Là on est dans la physique du point matériel, pas dans le ressenti.
En vol ventre ou dos, c'est donc la même chose.
Généralement, toutes les explications que l'on retrouve dans les cours en matière de mécanique des fluides utilisent implicitement cette approche (point matériel). Exemple: si CP et CG ne sont pas confondus, ça génère un couple de rotation qui selon le plan sera roulis, lacet, tangage.
Il est clair que ces deux points sont purement mathématiques et constituent la résultante d'une infinité de composantes de forces d'actions, inertie...
Maintenant, il y a une autre façon de voir les choses quand on étudie les contraintes des systèmes matériels, comme les longerons dont parle Ramel ou les G que le pilote prend. Là on estime une composante et non la résultante.
C'est clair que les efforts sont inversés puisque le longeron est à l'envers.
Un exemple que je donne souvent à mes étudiants pour comprendre les limites d'un modèle est le suivant. En statique la somme des forces égale zéro. Supposons que je vous donne deux baffes en même temps, l'une de droite vers la gauche l'autre de gauche à droite avec l'autre main.
Le physicien vous dira que la résultante égale zéro si les deux forces sont de même intensité, de même direction et de sens opposés.
Vous, vous vous êtes pris deux baffes dans la gueule

Pas tout à fait pareil

Si je frappe plus fort à droite qu'à gauche, je n'ai plus équilibre et j'aurai aussi plus mal d'un côté que de l'autre
Pour les longerons, c'est la même chose, si ce n'est que les forces sont excentriques et non concentriques. Si les forces sont différentes le longeron subira les contraintes plus dans un sens en vol ventre et dans l'autre sens en vol dos.
Donc, pour moi, la bagarre sur le signe restera entière tant qu'on mélangera les modèles utilisés.
F-ALBT a donc, pour moi, parfaitement raison, en aéronautique on utilise une convention opposée a ce qu'on fait généralement en physique pour le facteur de charge( +10/-10 = -1 en mathématique et +1 en aéronautique quand on a la tête à l'endroit

)
Fatigué là
@+
Marc B