Peut-on, encore, voler sans radio, ni GPS?

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Peut-on, encore, voler sans radio, ni GPS?

Message par flyingman »

Bonjour à tous.
Pour celui qui vole et voyage beaucoup, ça va être vite le bordel sur la carte !!!!!
Je ne suis évidement pas d'accord avec vous. ;) Ne pas oublier que les courses sont tracées avec un surligneur qui ne masque aucunes autres informations sur la carte.
avec possibilité d'erreur !!! :?
Et là, encore moins! Faites le test sur de vieilles cartes, et un simulateur de vol. Vous ne voudrez plus revenir en arrière (utilisation d'un log).

J'en profite pour clarifier certains autres points de sécurité:

Le chiffre 3, par exemple, pouvant être facilement confondu avec le 8. Vous veillerez à arrondir les routes magnétiques (notées sur la carte).
Toutes les routes magnétiques devront se terminer soit par 0 ou 5 (par exemple RM= 283° devient 285° sur votre carte et 172° devient 170°).

Vous veillerez à arrondir le temps à la minute près. (Là aussi, pour une question de sécurité).

Voici une proposition d'exemple de notation:

Vous avez une RM de 127° entre Cherbourg et Caen et un temps sans vent de 32 minutes (à 90 Kts):

305/125-32

Voilà, je pense que c'est simple, et donc sécuritaire!

Cordialement.
zéphirin
Messages : 2
Inscription : 11 août 2013, 21:05

Re: Peut-on, encore, voler sans radio, ni GPS?

Message par zéphirin »

Bonjour à toutes et tous

Premier message et donc petite présentation avant de poursuivre le fil du post :
Pilote avion depuis bientôt 20 ans je me suis mis tout récemment à l'ULM avec l'achat d'un Guépard 912 au club. De nouveaux élèves se sont inscrits et pas mal de pilotes s'y sont mis aussi. Les deux activités ne me paraissent pas opposables et restent complémentaires : les capacités de voyage avec famille et bagage avec les uns, un autre sentiment de la ballade aérienne avec les autres (sans pour autant dénigrer le voyage). J'avoue redécouvrir en Guépard un certain plaisir de voler.

J'ai évolué avec les nouveaux moyens de navigation et les GPS portables de plus ne plus évolués et abordables. Je suis ainsi passé d'un vieux Garmin 92 en NB à Air Nav Pro sur iphone 5. Le jour et la nuit.
Je reste pour autant fidèle à la navigation papier avec un postulat à chaque vol : mon GPS (surtout non certifié) peut toujours tomber en rade. La luminosité de mon écran peut devenir rapidement insuffisante, etc … J'avoue aimer faire "à l'ancienne" et pour ne pas perdre la main, je m'astreint régulièrement à faire sans aide à la navigation. J'aime l'exercice pour l'exercice.
Avec le temps, j'ai évolué dans ma façon de préparer mes vols par rapport à mes débuts :
Pas de log papier : de toute façon je passais mon temps à revérifier en vol si j'avais tout bien recopié … Ça évite aussi de baisser les yeux sur la planchette.
Tout est reporté sur la carte : version plastifiée, écriture au feutre permanent mais très facile à effacer au dissolvant (personnellement j'ai accès facile à de l'éther) ou alors avec une gomme spécifique mais c'est plus long . Je trace mon trait, note cap et TSV, surligne les passages de zones de contrôle, des SIV avec fréquences surlignées, Le noir s'efface très facilement, les autres couleurs plus difficilement. Surcharger la carte avec les anciennes nav me paraît compliquer les choses avec de multiples infos qui se superposent. Ils faut au contraire simplifier au maximum pour n'avoir rapidement aucun doute (en situation de stress, pas sûr de tomber à tous les coups sur la bonne info et pas sur une autre périmée)
Pour les infos à l'arrivée, tout est déjà sur la vac. Pourquoi la recopier ?
Juste une petite planchette pour prendre des notes : Transpondeur, message ATIS, …..

Cela ne prend pas tant de temps que cela en vol et il ne faut pas croire que cela monopolise tout mon temps et m'empêche de profiter du paysage.

Fly safe
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Peut-on, encore, voler sans radio, ni GPS?

Message par flyingman »

Bienvenu zéphirin. :D
fulm190711
Messages : 182
Inscription : 19 juil. 2011, 13:41

Re: Peut-on, encore, voler sans radio, ni GPS?

Message par fulm190711 »

zéphirin a écrit :(...)
Tout est reporté sur la carte (...)
Pour les infos à l'arrivée, tout est déjà sur la vac. Pourquoi la recopier ?
Juste une petite planchette pour prendre des notes : Transpondeur, message ATIS, …..
c'est également ma méthode, je mets en plus des traits toutes les X minutes (j'essaie d'avoir des X à moins de 10 minutes, pour ma trapanelle qui vole à 150 km/h) marquants un point remarquable, même éloigné : j'y prolonge le trait ; j'entoure les altitudes des points hauts (en préparation je construis une image mentale p.ex. : "passer à gauche du pic le plus haut, 2 autres moins hauts à droite et plus loin" que ces entourages raviveront et que je verrai réellement en vol)

concernant les VAC, j'évite d'avoir à les manipuler. Je dessine donc ce qui m'intéresse pour mon terrain d'arrivée et un ou deux dégagements, sur mon "scratch pad" : une feuille A4 pliée en deux A5 : une face A5 vierge sur la planchette pour écrire, le recto et verso de la page A5 libre renseignés de ce qui pourrait m'être utile, écrit en gros, parce que sur les cartes SIA, surtout les 2013, ça devient de plus en plus petit.

Pour les longues nav', le verso de la partie A5 libre qui se replie sur la planchette et sur la quelle je peux alors écrire un minimum comporte un log avec des grands points de repères toutes les 3/4 h à 1 h environ pour y reporter les tops et l'état du carburant et ajuster l'estime du vent.

La tablette 7" sanglée sur l'autre jambe, pour suivre la nav si besoin et avoir rapidement une idée précise du vent réel (à 150 km/h l'estimation au sol à partir de la MTO peut vite se révéler médiocre) et surtout voir les espaces dans leur verticalité et leurs empiètements, ce qui est parfois délicat sur la carte SIA en cas de déroutement.
Jarnicoton
Messages : 239
Inscription : 02 juin 2013, 22:33

Re: Peut-on, encore, voler sans radio, ni GPS?

Message par Jarnicoton »

Je vous fais le discours moralisateur habituel, mais à l'envers :D :

"Personnellement je reste fidèle à la méthode de navigation au GPS parce que la méthode traditionnelle, c'est bien beau, mais quand la montre s'arrête ou que le bocal du compas perd son liquide ? Qu'est-ce qu'on fait ?"
Dernière modification par Jarnicoton le 19 oct. 2013, 18:38, modifié 2 fois.
Fictions (courtes nouvelles) pas ennuyeuses (est-ce si courant ?!?) :
http://ruthenium.eklablog.com/fictions- ... -c18130253
Une autre façon de voir la mécanique du vol :
http://ruthenium.eklablog.com/mecanique ... -c18130825
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Peut-on, encore, voler sans radio, ni GPS?

Message par flyingman »

Personnellement je reste fidèle à la méthode de navigation au GPS parce que la méthode traditionnelle, c'est bien beau, mais quand la montre s'arrête ou que le bocal du compas perd son liquide ? Qu'est-ce qu'on fait ?
On sort son sextant! :lol:
zéphirin
Messages : 2
Inscription : 11 août 2013, 21:05

Re: Peut-on, encore, voler sans radio, ni GPS?

Message par zéphirin »

Jarnicoton a écrit : que le bocal du compas perd son liquide ? Qu'est-ce qu'on fait ?
Je ne cherche pas à être moralisateur. Et je me sert tout autant du GPS et ce, surtout en arrivée terrain contrôlé car il apporte précision et fiabilité.
Mais j'avoue aimer l'exercice pratique de la navigation " à l'ancienne". C'est une question de challenge et chacun cherche et trouve son plaisir dans le vol où il veut.

Pour ce qui est du compas sans liquide et pour avoir navigué sur un vieux 112 au compas plus que douteux, j'ai autour du cou une boussole plate de randonnée, modèle de base. Je règle ma route et vise un point au loin. On refait la même chose une fois arrivé sur le point. Une petite correction en cas de fort vent de travers et ça marche très bien.
bebe44
Messages : 3896
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Peut-on, encore, voler sans radio, ni GPS?

Message par bebe44 »

Jarnicoton a écrit :mais quand la montre s'arrête
Cela m'est effectivement arrivé, la montre de la planche de bord a stoppé en vol sans prévenir :o depuis elle n'y est plus, j'en ai une au poignet et ... j'ai deux GPS pour seulement me balader :oops:
Un GPS sans cartographie et l'autre avec.
Sinon, dans ma sacoche à papiers, je conserve un compas de relèvement, le compas de bord est trop instable pour une lecture fiable car ça bouge dans l'ouest :roll: et il n'y a pas de conservateur de cap :roll:
Jarnicoton
Messages : 239
Inscription : 02 juin 2013, 22:33

Re: Peut-on, encore, voler sans radio, ni GPS?

Message par Jarnicoton »

zéphirin a écrit :[
Je ne cherche pas à être moralisateur.
J'ai corrigé pour rendre le sens plus clair.
Fictions (courtes nouvelles) pas ennuyeuses (est-ce si courant ?!?) :
http://ruthenium.eklablog.com/fictions- ... -c18130253
Une autre façon de voir la mécanique du vol :
http://ruthenium.eklablog.com/mecanique ... -c18130825
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Peut-on, encore, voler sans radio, ni GPS?

Message par flyingman »

Bonjour à tous.
Je règle ma route et vise un point au loin. On refait la même chose une fois arrivé sur le point. Une petite correction en cas de fort vent de travers et ça marche très bien.
Je procède exactement comme vous sauf que j'utilise une boussole verticale (la boussole "bateau" est une aberration et devrait être interdites de vol!) et je vise avec le nez de l'appareil.

Cordialement.
fulm190711
Messages : 182
Inscription : 19 juil. 2011, 13:41

Re: Peut-on, encore, voler sans radio, ni GPS?

Message par fulm190711 »

flyingman a écrit : (la boussole "bateau" est une aberration et devrait être interdites de vol!)
Cordialement.
il n'y a pas boussole sur un bateau, mais des compas, de route ou de relèvement. :)
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Peut-on, encore, voler sans radio, ni GPS?

Message par flyingman »

Bonjour à tous.
il n'y a pas boussole sur un bateau, mais des compas, de route ou de relèvement. :)
Oui, pardon je voulais dire compas et pas boussole.

Et pour que les choses soient bien claires (mais ça n'engage que moi!)

Cordialement.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
fulm190711
Messages : 182
Inscription : 19 juil. 2011, 13:41

Re: Peut-on, encore, voler sans radio, ni GPS?

Message par fulm190711 »

Certes oui, mais le "pas bien" est réglementairement obligatoire !
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Peut-on, encore, voler sans radio, ni GPS?

Message par flyingman »

Bonjour à tous.
mais le "pas bien" est réglementairement obligatoire !
Vraiment?

Ou peut on trouver l'information?

Y' a t' il une raison technique derrière cette obligation?

Cordialement.
DeltaOscarBe
Messages : 28
Inscription : 02 sept. 2013, 08:36

Re: Peut-on, encore, voler sans radio, ni GPS?

Message par DeltaOscarBe »

flyingman a écrit :Bonjour à tous.
mais le "pas bien" est réglementairement obligatoire !
....Y' a t' il une raison technique derrière cette obligation?
Cordialement.
Bonjour
La simplicité mécanique robuste du compas classique, une coupole posée sur une pointe, est à comparer avec un système d'aimants forcément horizontaux donc imposant un renvoi d'angle pour la rose du cadran vertical, façon compas directionnel.

Ce que l'on gagne en facilité de lecture et d'ergonomie (je tourne vers le chiffre du cap à rattraper) est donc contrebalancé par un risque de panne mécanique.

Et comme le compas magnétique est le dernier rempart pour s'orienter, il est logique que le système le plus fiable ait été imposé.
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »