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Accidents ULM
Publié : 16 juil. 2013, 19:42
par 1000trad
Re: Accidents ULM
Publié : 16 juil. 2013, 20:11
par Jarnicoton
Un des accidents est de l'année dernière.
Re: Accidents ULM
Publié : 16 juil. 2013, 20:29
par 1000trad
Un des accidents est de l'année dernière.
Edité
Re: Accidents ULM
Publié : 17 juil. 2013, 07:24
par laurentbot
C'est normal, vu la météo, peu de vols et d'accidents ce printemps. Dès que le beau temps est revenu, plein de vols et d'accidents...
Re: Accidents ULM
Publié : 17 juil. 2013, 17:56
par 1000trad
Il faudrait beaucoup de vol et peu (pas ?) d'accidents...
Re: Accidents ULM
Publié : 17 juil. 2013, 18:14
par Jarnicoton
Il faut surtout combattre l'ineptie du sécuritaire, cette idéologie sans fin qui prétend diminuer constamment les accidents là même où la technique et l'humain plafonnent. Sinon, ou on interdit, ou on impose des dispositifs de sécurité apparemment séduisants et qui pour des prix disproportionnés s'avèrent marginaux en termes de résultats (une part du résultat venant des abandons).
Si on a beaucoup d'heures de vol, on aura un nombre d'accidents probablement à peu près incompressible. On l'observe dans le transport public, même si les causes diffèrent.
Sur la route, les choses vont à la caricature : meilleurs sont les résultats, plus on veut ajouter de contraintes !
On ne peut liquider arbitrairement une activité. Il en résulte que si sa sinistralité est médiocre, on se contentera de modestes réformes. A contrario, et c'est triste à dire, le pilote sûr de lui et de sa machine ne peut pas s'attrister du maintien d'un certain volume d'accidents ! car si la sinistralité tombe très bas, le résidu sera jugé d'autant plus insupportable et les mesures prises seront de plus en plus dingues (les réponses justes aux bonnes questions sont généralement contre-intuitives).
Re: Accidents ULM
Publié : 18 juil. 2013, 08:33
par Ramel
En déshumanisant la situation décrite dans ce post, je pense que tu as raison. Le tamis est de plus en plus fin lorsque le nombre et la gravité des problèmes diminue.
Néanmoins, en gardant un peu d'empathie, on ne peut que s'attrister de la série listée plus haut.
Re: Accidents ULM
Publié : 18 juil. 2013, 08:39
par Toms
En ce qui me concerne, j'en suis arrivé aux constats suivants:
- Il est fort peu probable que de nouvelles directives collectives puissent améliorer la sécurité des vols.
- En revanche, l'analyse systématique des causes d'accident et une publication efficace des résultats d'analyses permettrait au moins à ceux qui le souhaitent de modifier leur comportement.
Re: Accidents ULM
Publié : 18 juil. 2013, 08:46
par Jarnicoton
D'accord.
Re: Accidents ULM
Publié : 18 juil. 2013, 09:02
par curtis newton
Toms a écrit :...
- En revanche, l'analyse systématique des causes d'accident et une publication efficace des résultats d'analyses permettrait au moins à ceux qui le souhaitent de modifier leur comportement.
Je plussoie!
Pourquoi n'y a-t-il plus les rapports du BEA sur les accidents ULM? Ils sont très "instructifs" (les rapports, pas les accidents) car neutres et complets. C'est autrement plus utile qu'un article dans la gazette locale annonçant juste la présence de victimes et de dégâts matériels, un peu comme s'il s'agissait de jeunes rentrant de boîte totalement torchés....
Et la FFPLUM, elle ne communique pas sur les accidents?
Re: Accidents ULM
Publié : 18 juil. 2013, 10:16
par Marc B
Toms a écrit :En ce qui me concerne, j'en suis arrivé aux constats suivants:
- Il est fort peu probable que de nouvelles directives collectives puissent améliorer la sécurité des vols.
- En revanche, l'analyse systématique des causes d'accident et une publication efficace des résultats d'analyses permettrait au moins à ceux qui le souhaitent de modifier leur comportement.
+1
Marc B
Re: Accidents ULM
Publié : 18 juil. 2013, 17:58
par 1000trad
Marc B a écrit :Toms a écrit :En ce qui me concerne, j'en suis arrivé aux constats suivants:
- Il est fort peu probable que de nouvelles directives collectives puissent améliorer la sécurité des vols.
- En revanche, l'analyse systématique des causes d'accident et une publication efficace des résultats d'analyses permettrait au moins à ceux qui le souhaitent de modifier leur comportement.
+1
Marc B
+1 également.
Re: Accidents ULM
Publié : 18 juil. 2013, 23:27
par kawa1135
curtis newton a écrit :....Et la FFPLUM, elle ne communique pas sur les accidents?
Je n'ai pas l'impression!....Ou alors, à travers quelques édito, du style, "si vous n'êtes pas prudents et responsables, vous allez vous faire mal"!!
Maintenant, je peux me tromper, car les travaux de la fédé, ne sont pas mon sujet d'actualité favori.
Par ailleurs, j'estime, que le manque de véritable communication, sur ce sujet gravissime, de la part de la fédé, du BEA, de la DGAC, ou d'autres instances, laisse la voie libre au sensationnalisme morbide et intéressé, d'une certaine presse, qui moins elle en sait, moins elle maitrise son sujet, et plus elle donne de la voix!!

Re: Accidents ULM
Publié : 19 juil. 2013, 10:38
par offtaps
Re: Accidents ULM
Publié : 19 juil. 2013, 12:08
par curtis newton
Tiens, le dernier rapport d'accident ULM date du 18/11/2012.
Il m'avait semblé avoir lu (où???) que le BEA ne ferait plus de rapport sur les accidents ULM..... Au moins une source utile (mais peut-être pas exhaustive).
Merci d'avoir mis le lien.