Répertoire des termes aéronautiques
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- dekof01
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- Inscription : 21 nov. 2010, 11:32
- Localisation : Belgique - Bruxelles - (vols EBBY Baisy-Thy)
Re: Répertoire des termes aéronautiques
Bonjour à tous,
Ce qu'il faudrait surtout, c'est humaniser les codes phoniques, que les abréviations veuillent dire quelque chose de comréhensible, ainsi comme pour le QBI, code pour: quel brouillard intense
Bien à vous,
Dekof
Ce qu'il faudrait surtout, c'est humaniser les codes phoniques, que les abréviations veuillent dire quelque chose de comréhensible, ainsi comme pour le QBI, code pour: quel brouillard intense
Bien à vous,
Dekof
- Nynjazen
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- Localisation : France - Pays de la Loire - Vendée - Fontenay le Comte (LFFK)
Re: Répertoire des termes aéronautiques
Exactement. Nous ne sommes pas des pilotes de chasse mais des "joyeux amateurs" du Dimanche... Par contre pour ma part je confirme l'idée de Kawa comme bonne pour un récap codes les plus courants et utilisés par nos ULM voire un peu élargi qui serait à completer en ligne. Mais qui fera en amont le censeur pour refouler les "barbarismes" de l'aviation civile et militaire inutiles aux ULM voire le trop plein tout court parce que jamais usités ou presque ?Girino a écrit :Si cela a pu avoir un intérêt en situation de combat et à l'époque (encore actuelle de l'aviation) ou la communication radio était mauvaise, je ne vois pas bien l'intérêt de l'utiliser au bar du club. C'est un excellent moyen de faire fuir les éventuels nouveaux venus.
Quant je pense qu'en plus, tout pilote avion est censé connaitre le code morse pour identifier ses balises ... Heureusement que le VOR n'a pas contaminer l'ULM.
Dans un autre registre et pour mémoire également un "rafraichissement" radio ferait de mal à personne quand je vois (j'entends) la multiplicité des messages différents...voire l'absence d'annonce en longue finale (récemment) ou pas de radio du tout en 123,5 (récemment) ou pas d'intégration de terrain du tout en standart ni PTU éventuellement.
Enfin...Nynjazen
Dernière modification par Nynjazen le 26 mars 2012, 08:55, modifié 1 fois.
En l'air on doit toujours garder les pieds sur terre.
- KITFOX21
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Re: Répertoire des termes aéronautiques
Tout à fait d'accord avec vous, nous ne sommes pas des pilotes de chasse, j'expliquais juste une des origines de ces acronymes.
Quoique je vois encore des pilotes du dimanche avec le blouson en cuir en mouton retourné et leur lunette R.. B.. verte monter dans leur B17 de chez Robin
Quoique je vois encore des pilotes du dimanche avec le blouson en cuir en mouton retourné et leur lunette R.. B.. verte monter dans leur B17 de chez Robin
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
- kawa1135
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- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Qu'est-ce-que "La Main du Diable" ?
Tant pis pour le ridicule, mais je me lance!! Et je lançe un appel à tous les "bleus" et les "bleuettes", posez toutes les questions qui vous turlupinent, mais que cela reste dans le cadre du sujet...creer un repertoire de tous ( pourquoi pas?!) les termes utilisés dans le domaine qui nous interesse! Profitons-en, y'a 2 milliards d'heures de vol cumulées par tous les "anciens" de ce forum!! Pour ce qui est de la "main du diable", je vous rassure, je connais, mais peut-etre que d'autres, connaissent pas! Voilà l'état d'esprit que je prône...le partage...gardez pas tout pour vous..les vieux!!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
-
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Re: Répertoire des termes aéronautiques
C'est un vieux qui a pratiqué la radiotélégraphie pendant une douzaine d'années qui te répond !par kawa1135 : le partage...gardez pas tout pour vous..les vieux!!
Alors, si je te suis, il faudrait partager les codes internationaux Q.. et Z.. puis les "fabriqués perso" : tu risques de ne pas digérer
Mais je m'égare (normal pour un vieux ) tu souhaites parler "code aviation" : ceux sont les mêmes !
Et là je suis trop jeune pilote pour en parler ... Mais c'est une bonne idée
A suivre ...
Daniel
- JETHRO
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Re: Répertoire des termes aéronautiques
Bon, comme d'hab', le sujet part en vrille !wave a écrit :Oui, je trouve que c'est une bonne idée
Justement à ce sujet j'ai une question, que signifie l'abréviation VA ?
Merci
Faudrait peut-être quand même tenter de répondre à notre ami Wave, qui pose une question sensée, lui !
Wave, la formulation de ta question est trop imprécise pour appeler une réponse précise !
Il aurait fallu préciser un peu le contexte :
Si cette abréviation est tirée par exemple d'un message dans un forum, ou quelque chose comme ça, VA peut tout simplement signifier "Vitesse Air"... quoique la plupart du temps, on utilise IAS (pour Indicated Air Speed = Vitesse Air Indiquée), parce que baragouiner des abréviations anglo-saxonnes, ça le fait bien (genre Ray-ban, Breitling, blouson Bombardier, attaché-case Jeppesen... et B17 Robin, comme dirait KitFox21)
Plus sérieusement, en termes de comptabilité, VA, c'est la Valeur Ajoutée, et tout le monde connaît bien la fameuse TVA, Taxe sur la Valeur Ajoutée... qui gonfle sérieusement les prix... et les esprits !
Enfin, plus aéronautiquement, VA, qui devrait alors être typographié VA, ou Va, c'est la vitesse air indiquée maximale à laquelle on peut braquer brutalement à fond les commandes d'un aéronef.
Cette vitesse doit être repérée sur l'anémomètre par la fin de l'arc VERT-début de l'arc JAUNE.
J'en profite pour joindre ci-dessous un petit tableau des différentes abréviations aéro relatives aux vitesses :
Voila tout ce que moi, je peux en dire. Peut-être que d'autres pilotes auraient d'autres définitions...
A vous, les amis !
Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
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- wave
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- Localisation : France - Nord-Pas-de-Calais - Nord (59) - LFQT
Re: Répertoire des termes aéronautiques
Merci JETHRO pour cette explication claire et précise.
JETHRO a écrit :Enfin, plus aéronautiquement, VA, qui devrait alors être typographié VA, ou Va, c'est la vitesse air indiquée maximale à laquelle on peut braquer brutalement à fond les commandes d'un aéronef.wave a écrit :
Cette vitesse doit être repérée sur l'anémomètre par la fin de l'arc VERT-début de l'arc JAUNE.
- dekof01
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- Inscription : 21 nov. 2010, 11:32
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Re: Répertoire des termes aéronautiques
Comment pas pilote de chasse, mais si, mais si, deux fois par jour normalement voir trois ou quatre si on si on a la ch(i)asse ou pas du tout si on est c.. ce type hé (j'ai honte)KITFOX21 a écrit :Tout à fait d'accord avec vous, nous ne sommes pas des pilotes de chasse, j'expliquais juste une des origines de ces acronymes.
Quoique je vois encore des pilotes du dimanche avec le blouson en cuir en mouton retourné et leur lunette R.. B.. verte monter dans leur B17 de chez Robin
- Daniel C
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Re: Répertoire des termes aéronautiques
LA VITESSE DE MANOEUVRE (VA), est la vitesse maximum à laquelle les commandes peuvent être défléchies complètement, sans excéder le facteur de charge maximum prévu. A cette vitesse l'avion décroche.
Cette vitesse n'est pas la limite de l'arc vert mais peut être figurée par un trait radial jaune
Exemple sur le DR400 la Va est limitée à 215 km/h et la fin de l'arc vert est 260 km/h. La fin de l'arc vert est la limite de vitesse en air calme.
Cette vitesse n'est pas la limite de l'arc vert mais peut être figurée par un trait radial jaune
Exemple sur le DR400 la Va est limitée à 215 km/h et la fin de l'arc vert est 260 km/h. La fin de l'arc vert est la limite de vitesse en air calme.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
- KITFOX21
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Re: Répertoire des termes aéronautiques
Oui si le méchant mécano l'a pas cassé en VJ ou que le drille vous a oubliédekof01 a écrit :Comment pas pilote de chasse, mais si, mais si, deux fois par jour normalement voir trois ou quatre si on si on a la ch(i)asse ou pas du tout si on est c.. ce type hé (j'ai honte)KITFOX21 a écrit :Tout à fait d'accord avec vous, nous ne sommes pas des pilotes de chasse, j'expliquais juste une des origines de ces acronymes.
Quoique je vois encore des pilotes du dimanche avec le blouson en cuir en mouton retourné et leur lunette R.. B.. verte monter dans leur B17 de chez Robin
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- Prenchere
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Re: Répertoire des termes aéronautiques
Bonjour,
Plus simplement, quelqu'un connaîtrait-il un petit ouvrage bien fait qui recenserait la terminologie essentielle, c'est à dire quasi quotidienne, utilisée par les ulmistes ? Genre petit dico de poche ou mémento...
Bien sur, comme le dit notre colonel encyclopédiste, c'est à l'usage qu'on l'acquiert ! , mais tout d'abord il nous faut humblement reconnaitre les ravages de notre ignorance!... Pour ma part j'ai glané à droite et à gauche, comme tout le monde, mais un Vocabulaire comme il en existe dans beaucoup de savoirs techniques me serait bien utile.
Bon vol à tous!
Plus simplement, quelqu'un connaîtrait-il un petit ouvrage bien fait qui recenserait la terminologie essentielle, c'est à dire quasi quotidienne, utilisée par les ulmistes ? Genre petit dico de poche ou mémento...
Bien sur, comme le dit notre colonel encyclopédiste, c'est à l'usage qu'on l'acquiert ! , mais tout d'abord il nous faut humblement reconnaitre les ravages de notre ignorance!... Pour ma part j'ai glané à droite et à gauche, comme tout le monde, mais un Vocabulaire comme il en existe dans beaucoup de savoirs techniques me serait bien utile.
Bon vol à tous!
VIVE ET VIVAT
- kawa1135
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Re: Répertoire des termes aéronautiques
Salut à tous,
Si à chaque fois qu'un terme "aéro" est utilisé; on se donnait la peine de venir faire un tour dans ce sujet, pour y inserer sa signification, ce forum
deviendrait le dico aéro, le plus complet du monde....surtout qu'on a la possibilité, d'y joindre des images, des anecdotes, des expériences personelles, des conseils.
Si à chaque fois qu'un terme "aéro" est utilisé; on se donnait la peine de venir faire un tour dans ce sujet, pour y inserer sa signification, ce forum
deviendrait le dico aéro, le plus complet du monde....surtout qu'on a la possibilité, d'y joindre des images, des anecdotes, des expériences personelles, des conseils.
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- Marc B
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Re: Répertoire des termes aéronautiques
Daniel C a écrit :LA VITESSE DE MANOEUVRE (VA), est la vitesse maximum à laquelle les commandes peuvent être défléchies complètement, sans excéder le facteur de charge maximum prévu. A cette vitesse l'avion décroche.
Cette vitesse n'est pas la limite de l'arc vert mais peut être figurée par un trait radial jaune
Exemple sur le DR400 la Va est limitée à 215 km/h et la fin de l'arc vert est 260 km/h. La fin de l'arc vert est la limite de vitesse en air calme.
En suivant les liens à la trace, je suis retombé sur celui-ci.
Super la question concernant la VA (dans cet embryon de lexique avorté semble-t-il), car en plus elle contient (la VA) une notion de sécurité importante; et par les temps qui courent, c'est peut-être bien. J'adhère tout à fait à la définition donnée par Daniel C
VA (with full Available Aerodynamic control), c'est la vitesse max à laquelle on m'a appris à me caler dès que ça commence à bouger sérieusement. On est généralement ~ à mi-chemin du domaine des vitesses de vol, mais ça, ça dépend des machines.
Bref, à mettre en place de choix sécuritaire dans un lexique, cette VA
Bons vols (si votre MTO est meilleure qu'ici chez le Grand Jacques)
Marc B