QNH, QFE, ASFC, Espaces aériens..........
Publié : 19 sept. 2011, 19:16
Bonjour tous le monde,
Ayant récemment obtenu mon brevet ULM, j'espère dans les mois qui suivent m'organiser une assez longue navigation, car selon moi, c'est en allant de l'avant que l'on progresse...
Néanmoins certaines questions me viennent à l'esprit lors de la préparation d'une navigation.
En effet, je souhaite aller sur le terrain de Cassagnes LFIG en ULM mais je me rends compte que les notions d'altitudes et d'espaces aériens sont encore un peut floues
, je m'explique:
L'aérodrome de Cassagnes se trouve à 2025 pieds sol
1ère remarque à confirmer: Une TMA de classe E surplombe le terrain de 1000 pieds ASFC jusque 4000 pieds.
Cela veut donc dire que réellement, la TMA se trouve à 2025+1000 = 3025 pieds au niveau de l'aérodrome où je vais ?
2ème remarque: L'altitude de la région étant assez élevée (3000 pieds en moyenne) , je devrais voler à au moins 3000+2000= 5000 pieds QFE, l'altitude de mon terrain de départ étant de 353 pieds étant calé au QNH, cela veut dire donc que je dois voler à 5000+353= "5400" pieds si l'on part du principe que je suis calé au QNH ?
3ème remarque: Étant au dessus de la surface S et étant en niveau de vol, je devrais voler au FL55 ? Et dois-je contacter La TMA de Rodez (classe E) même si le contact n'est pas obligatoire?
Je ne pense pas que mes remarques soient très juste, merci de me renseigner
Cordialement
Antonin
Ayant récemment obtenu mon brevet ULM, j'espère dans les mois qui suivent m'organiser une assez longue navigation, car selon moi, c'est en allant de l'avant que l'on progresse...
Néanmoins certaines questions me viennent à l'esprit lors de la préparation d'une navigation.
En effet, je souhaite aller sur le terrain de Cassagnes LFIG en ULM mais je me rends compte que les notions d'altitudes et d'espaces aériens sont encore un peut floues

L'aérodrome de Cassagnes se trouve à 2025 pieds sol
1ère remarque à confirmer: Une TMA de classe E surplombe le terrain de 1000 pieds ASFC jusque 4000 pieds.
Cela veut donc dire que réellement, la TMA se trouve à 2025+1000 = 3025 pieds au niveau de l'aérodrome où je vais ?
2ème remarque: L'altitude de la région étant assez élevée (3000 pieds en moyenne) , je devrais voler à au moins 3000+2000= 5000 pieds QFE, l'altitude de mon terrain de départ étant de 353 pieds étant calé au QNH, cela veut dire donc que je dois voler à 5000+353= "5400" pieds si l'on part du principe que je suis calé au QNH ?
3ème remarque: Étant au dessus de la surface S et étant en niveau de vol, je devrais voler au FL55 ? Et dois-je contacter La TMA de Rodez (classe E) même si le contact n'est pas obligatoire?
Je ne pense pas que mes remarques soient très juste, merci de me renseigner

Cordialement
Antonin