Salut Antonin,
Tu as raison, voyager t'apprendra beaucoup de choses, et tu seras de plus en plus à l'aise...
Avant de répondre à tes questions, toutefois quelques remarques qui ne sont pas anodines:

Pour tes navigations, ne travailles qu'avec le QNH. Cela t'évitera des erreurs, qui peuvent se révéler dangereuses

Si tu en as la possilité, il vaut mieux débuter les voyages en accompagnant quelqu'un de plus expérimenté

Une connaissance de la phraséologie radio peut également t'aider.
1ère remarque à confirmer: Une TMA de classe E surplombe le terrain de 1000 pieds ASFC jusque 4000 pieds.
Cela veut donc dire que réellement, la TMA se trouve à 2025+1000 = 3025 pieds au niveau de l'aérodrome où je vais ?
Selon la Cartabossy, l'aérodrome de Cassagne ne se trouve pas dans une TMA. Il se trouve à proximité de la TMA de Rodez, de classe D, qui comme à 4000 pieds AMSL avec un minimum de 1000 pieds AGL.
2ème remarque: L'altitude de la région étant assez élevée (3000 pieds en moyenne) , je devrais voler à au moins 3000+2000= 5000 pieds QFE, l'altitude de mon terrain de départ étant de 353 pieds étant calé au QNH, cela veut dire donc que je dois voler à 5000+353= "5400" pieds si l'on part du principe que je suis calé au QNH ?
Je ne comprends pas bien ton calcul...
Le minimum légal est de 500 pieds AGL.
Le minimum pour le déploiement sécuritaire d'un parachute balistique est de 1000 pieds AGL. (je ne sais pas si tu en es équipé)
L'altitude de sécurité en général dépend du terrain, des conditions météo, de ta machine, etc...
En gros tu dois toujours avoir assez d'altitude pour pouvoir te vacher en cas de panne moteur ou de dégradations météo...
Si tes cartes te donnent un point culminant régional de 3000 pieds QNH, voles à plus de 3000 pieds QNH. N'oublies pas que le QNH peut varier d'une région à l'autre. Ceci dit, en conditions VFR, tu devrais voir si la montagne en face de toi n'est pas trop haute
Sinon, un petit appel radio sur Rodez Info 133.72 te procurera rapidement le dernier QNH régional. Et pendant que tu y es, tu pourras leur demander un transit dans leur zone si tu te sens plus en sécurité... (118.12)
3ème remarque: Étant au dessus de la surface S et étant en niveau de vol, je devrais voler au FL55 ? Et dois-je contacter La TMA de Rodez (classe E) même si le contact n'est pas obligatoire?
En théorie, il faut respecter la règle semi-circulaire.
Si ton cap va vers l'Est, niveaux impairs (FL35, FL55, FL75,...)
Si ton cap va vers l'Ouest, niveaux pairs (FL45, FL65, FL85,...)
Petit rappel: voler en FL nécessite un calage altimétrique standard de 1013hPa.
Si tu es en liaison radio avec un opérateur au sol, voler au niveau 35 signifie que tu voles à 3500 pieds au QNH 1013.
Si tu lui dis que tu voles à 3500 pieds, cela signifie que tu voles à 3500 pieds au QNH régional, qu'il t'auras sans doute donné précédemment...
Par contre attention, car bien que n'étant pas coin, je n'ai
jamais entendu parler d'une TMA pour laquelle le contact n'est pas obligatoire
En plus celle de Rodez est indiquée comme classe D sur la Cartabossy 2011...
Lorsque tu rentres dans une zone de classe B, C ou D, la radio est obligatoire et l'autorisation de pénétration de la zone est requise.
Si tu n'obtiens pas de contact radio, et que donc tu n'as pas une autorisation claire, tu ne peux pas pénétrer la zone...
Bon, j'espère avoir répondu à tes attentes en terme d'information, et surtout ne pas t'avoir découragé.
Cela peut paraître beaucoup, mais une bonne préparation te sauvera 90% du travail dans les airs...
Et quoiqu'il arrive, rappelle-toi que la première priorité est de voler.
Les infractions se payent en Euros. Oublier de voler se paye plus cher...
A l'ère des procès et des avocats, je suis obligé de te préciser que cette réponse, dans sa globalité, n'est qu'un avis purement personnel, et que tu es tenu de contrôler la véracité de ces informations aurpès des organismes compétents.
Par ailleurs, si quelqu'un a relevé une erreur dans mes propos, merci de nous le faire remarquer pour le bien de tous, sans pour autant me lyncher au passage... Sinon je retourne dans ma cabane au fond des bois