Log de Nav : quelle méthode pour calculer le cap lors d'un déroutement ?
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- sonex710
- Messages : 839
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Re: Log de Nav : quelle méthode pour calculer le cap lors d'un déroutement ?
Voila l'image ... en résolution toute pourrie
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- jeromef
- Messages : 519
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Re: Log de Nav : quelle méthode pour calculer le cap lors d'un déroutement ?
Oui ça marche bien si tu n'as pas une classe A à 2500ft (comme souvent en région parisienne !)sonex710 a écrit : ↑20 déc. 2022, 21:37 Bonjour à tous,
Pour ma part, j'ai les cartes à bord mais je n'utilise que le GPS.
Pendant le vol, j'observe bien tous les terrains proches, ils sont presque toujours accessibles en finesse : les points devant l'avion sont toutes les mn, 5 points = 5 mn. Mon taux de chute est de 600 ft/mn = 3000 ft (+1000 ft pour la verticale). À 7000 ft, j'ai 10 mn ...
Au moindre problème, je me pose et après on réfléchi.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avid Flyer MKIV 582
- sonex710
- Messages : 839
- Inscription : 08 août 2011, 11:17
Re: Log de Nav : quelle méthode pour calculer le cap lors d'un déroutement ?
C'est vrai ... c'est chouette les Alpes : 500 ft à ... FL 125
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- Messages : 13
- Inscription : 29 oct. 2014, 14:20
Re: Log de Nav : quelle méthode pour calculer le cap lors d'un déroutement ?
Bonjour
Merci à tous pour vos commentaires et retours d'expérience.
Je réponds et commente dans un seul post, pour simplifier.
Ma question porte plutôt sur le fait de maîtriser la théorie ... requise pour l'examen pratique.
Être en mesure de savoir se dérouter sans aide extérieure et a priori sans GPS : simplement à partir de la log de nav ... de la connaissance du sens et de la force du vent...
Merci d'avoir pris le temps d'expliquer.
Tu dis que tu lis le Cap ... c'est pas plutôt la Route ? ... je comprends qu'en utilisant cette règle, tu prends en compte la vitesse de l'aéronef ... mais pas la vitesse et le sens du vent (et donc pas la dérive).
Et en autogire, complètement ouvert ... je n'ose pas encore imaginer !!!
Je rappelle que je suis élève ULM Autogire ... à l'étape "Tour de piste".
Je n'ai pas encore commencé avec l'école l'étape de Navigation.
Pour le moment, je profite de la mauvaise saison et donc de pas voler souvent, pour m'autoformeren navigation.
Je verrai bien avec l'école de formation la méthode qu'ils m'apprendront.
Merci pour ce retour d'expérience.
Merci à tous pour vos commentaires et retours d'expérience.
Je réponds et commente dans un seul post, pour simplifier.
Patricklfgo a écrit : ↑20 déc. 2022, 10:58 La première chose à faire qui te coutera le moins de carburant et de stress, tu contactes le Siv sur lequel tu devrais par sécurité être déjà , et tu lui demande la ROUTE à suivre vers là où tu veux .
Bien entendu, le SIV et le GPS ... c'est peut-être la meilleure solution en effet.
Exact !!
Ma question porte plutôt sur le fait de maîtriser la théorie ... requise pour l'examen pratique.
Être en mesure de savoir se dérouter sans aide extérieure et a priori sans GPS : simplement à partir de la log de nav ... de la connaissance du sens et de la force du vent...
Ah ok je vois.aubert a écrit : ↑20 déc. 2022, 11:50 pas retrouvé la notice
en gros 2 façons (cette règle est graduée pour carte au 1/500000 pour les distances et temps)
1- tu places le centre du carré au point estimé de ta position et parallèle aux méridiens avec le nord vers le haut, tu tournes la règle vers la destination de déroutement et tu lis le cap et le temps/distance en fonction de ta vitesse
2- tu places le centre du carré au point où tu veux aller te dérouter et parallèle aux méridiens avec le nord vers le bas, tu tournes la règle vers le point estimé de ta position et tu lis le cap et le temps/distance en fonction de ta vitesse
Merci d'avoir pris le temps d'expliquer.
Tu dis que tu lis le Cap ... c'est pas plutôt la Route ? ... je comprends qu'en utilisant cette règle, tu prends en compte la vitesse de l'aéronef ... mais pas la vitesse et le sens du vent (et donc pas la dérive).
Ah oui j'imagine.
Et en autogire, complètement ouvert ... je n'ose pas encore imaginer !!!
Je rappelle que je suis élève ULM Autogire ... à l'étape "Tour de piste".
Je n'ai pas encore commencé avec l'école l'étape de Navigation.
Pour le moment, je profite de la mauvaise saison et donc de pas voler souvent, pour m'autoformeren navigation.
Je verrai bien avec l'école de formation la méthode qu'ils m'apprendront.
Ah oui ... bien vu en effet !
Intéressant.Patricklfgo a écrit : ↑20 déc. 2022, 12:04 Aujourd'hui, à part pour l'examen theorique du PPL , on ne travaille plus en vol qu'avec une route ( qu'elle soit magnetique ou geographique peu importe.)
le pilote trace un trait sur sa carte , il en deduit une route geographique puisque c 'est la trace au sol , et il prend la direction de cette route ( au départ avec un cap correspondant à cette route ) . au bout de 5 minutes il verifie si il est sur le trait . sinon, il fait les corrections nécessaires , sachant que je leur fait calculer la dérive max qui est la force du vent x facteur de base . on ne corrige pas plus que cela . ...
Merci pour ce retour d'expérience.
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Re: Log de Nav : quelle méthode pour calculer le cap lors d'un déroutement ?
Une autre question : les règles de déroutement que l'on trouve sont faites pour des cartes échelles 1/1 000 000e ou 1/500 000e.
Mais il semble que pour la région parisienne, on ne trouve que des cartes 1/250 000e...
Je n'arrive en effet pas à trouver de carte 1/500 000e sur la région parisienne... c'est normal ?
Mais il semble que pour la région parisienne, on ne trouve que des cartes 1/250 000e...
Je n'arrive en effet pas à trouver de carte 1/500 000e sur la région parisienne... c'est normal ?
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Re: Log de Nav : quelle méthode pour calculer le cap lors d'un déroutement ?
non tu as bien la region parisienne en 500 000 sur a carte France Nord ouest
Replique 7/8 SE5 Poccino
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Re: Log de Nav : quelle méthode pour calculer le cap lors d'un déroutement ?
et peut être trouveras tu plein d'info sur ce lien et les suivants
https://constructeur-amateur-aviation-l ... a-nav.html
https://constructeur-amateur-aviation-l ... stime.html
https://constructeur-amateur-aviation-l ... a-nav.html
https://constructeur-amateur-aviation-l ... stime.html
Replique 7/8 SE5 Poccino