Fort Couple Gyro au décollage
Publié : 18 févr. 2022, 19:53
Bonjour à tous,
Je viens d'acheter une machine simple, propulsive, motorisée par un Rotax 582. L'hélice est une tripale DUC windspoon, réducteur E rapport 1:4.
Je suis un peu embêté car j'ai beaucoup de couple gyroscopique au décollage.
Je suis obligé de mettre beaucoup de force sur ma jambe droite pour rester péniblement sur l'axe de la piste. Et si je ne le fais pas, l'ULM part à 60° vers la gauche :'(
Une fois à vitesse proche de la rotation, c'est évidemment moins prégnant. En vol aucun souci.
Pourriez vous me dire si il y a des éléments qui pourraient accentuer ce effet (qui n'est pas rassurant) par exemple :
- Le nombre de pale, la "forme" de l'hélice, diamètre
- Le pas de l'hélice, aujourd'hui correctement réglé pour un régime moteur à 6500 au decollage
- La réduction, pourtant celle ci est de 1 pour 4. donc l'hélice tourne moins vite que sur un 3,47 plus classique. avec un pas plus important cela dit
- Un manche maintenu à tort légèrement à cabrer et qui diminuerait l'action de la roulette de nez
- Un sous dimensionnement ou un débattement insuffisant de la dérive qui limite son action (idem pour la roue avant)
finalement la question revient à la suivante :
Est-ce que le couple gyroscopique est le même, à régime moteur égal, selon que l'on met un réducteur 4 ou 3,47 ?
Je viens d'acheter une machine simple, propulsive, motorisée par un Rotax 582. L'hélice est une tripale DUC windspoon, réducteur E rapport 1:4.
Je suis un peu embêté car j'ai beaucoup de couple gyroscopique au décollage.
Je suis obligé de mettre beaucoup de force sur ma jambe droite pour rester péniblement sur l'axe de la piste. Et si je ne le fais pas, l'ULM part à 60° vers la gauche :'(
Une fois à vitesse proche de la rotation, c'est évidemment moins prégnant. En vol aucun souci.
Pourriez vous me dire si il y a des éléments qui pourraient accentuer ce effet (qui n'est pas rassurant) par exemple :
- Le nombre de pale, la "forme" de l'hélice, diamètre
- Le pas de l'hélice, aujourd'hui correctement réglé pour un régime moteur à 6500 au decollage
- La réduction, pourtant celle ci est de 1 pour 4. donc l'hélice tourne moins vite que sur un 3,47 plus classique. avec un pas plus important cela dit
- Un manche maintenu à tort légèrement à cabrer et qui diminuerait l'action de la roulette de nez
- Un sous dimensionnement ou un débattement insuffisant de la dérive qui limite son action (idem pour la roue avant)
finalement la question revient à la suivante :
Est-ce que le couple gyroscopique est le même, à régime moteur égal, selon que l'on met un réducteur 4 ou 3,47 ?