SafeSky - Faire du ciel l'endroit le plus sûr de la Terre ?

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: SafeSky - Faire du ciel l'endroit le plus sûr de la Terre ?

Message par KITFOX21 »

En même temps l’appli ne dit pas qu’elle détecte les Mode S et ça m’étonnait un peu. Je pense plutôt que c’est du type affiche d’infos à la Flight radar. Mais si les créateurs lisent mes propos je veux bien des explications
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: SafeSky - Faire du ciel l'endroit le plus sûr de la Terre ?

Message par Luciano »

En effet, comme mentionné clairement dans les instructions d'installation de l'application, celle-ci ne détecte pas les transpondeurs mode S dépourvus de la fonctionnalité adsb.

Les traces mode S sont accessibles sur flightradar par exemple, mais elles sont payante; les développeurs, soucieux de conserver la gratuité du produit, ne l'utiliseront pas.

Actuellement, l'info disponible à l'écran provient des sources adsb, flarm, ogn et des autres utilisateurs de SafeSky; en aucun cas cette application ne prétend être un radar de bord.

La visualisation des transpondeurs mode S sans adsb devrait faire l'objet d'une évolution ultérieure du produit.

Bons vols,
Luciano

NB: l'ajout de la fonction adsb sur les transpondeurs mode S récents, se limite bien souvent à établir une simple connexion électrique entre le ledit transpondeur et le gps de bord.
En cas d'utilisation de tablettes ou de téléphones à des fins de gps, il faut recourir à un petit boîtier d'interface afin de récupérer les données gps et les injecter dans le transpondeur.
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: SafeSky - Faire du ciel l'endroit le plus sûr de la Terre ?

Message par KITFOX21 »

Tu as bien résumé !
J'avais lu un peu vite les descriptions ou les commentaires de ce post. Cela paraissait bien trop beau pour être vrai.
Ce type de produit n'a malheureusement rien de nouveau du coup.

Bon lundi de Pâques à tous. Pour moi c'est boulot...
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: SafeSky - Faire du ciel l'endroit le plus sûr de la Terre ?

Message par Luciano »

KITFOX21 a écrit : 05 avr. 2021, 09:25 Ce type de produit n'a malheureusement rien de nouveau du coup.
Ce n'est pas du tout l'avis de la grande majorité des pilotes qui le testent actuellement en vol.

Seul l'avenir nous apprendra s'il s'agit d'une application réellement contributive à la sécurité ou pas ...

En attendant, testons le plus largement possible cette applications afin de valider, ou pas, le bien-fondé de son concept et de ce qu'il peut nous apporter dans la pratique.

Bons vols,
Lucian
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: SafeSky - Faire du ciel l'endroit le plus sûr de la Terre ?

Message par gazaile100 »

Luciano a écrit : 05 avr. 2021, 09:57 En attendant, testons le plus largement possible cette applications afin de valider, ou pas, le bien-fondé de son concept et de ce qu'il peut nous apporter dans la pratique.
Hello
Comme je l’ai dit dans mon message précédent, pour que le test se fasse à plus grande échelle, il aurait fallu que les développeurs utilisent un iOS moins récent, mais couvrant plus d’appareils.
Luciano, puisque tu sembles faire partie du premier cercle, fais leur peut être cette suggestion de downgrader vers une version antérieure d’iOS.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: SafeSky - Faire du ciel l'endroit le plus sûr de la Terre ?

Message par KITFOX21 »

Je dis ça car ce n’est pas une nouveauté ce genre de produit existe déjà depuis un moment j’avais même détourné un tuner TNT portable sur un téléphone Android qui faisait exactement même chose
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: SafeSky - Faire du ciel l'endroit le plus sûr de la Terre ?

Message par Luciano »

@Gazaile100

J'ai cru comprendre que c'est une décision rationnelle basée sur une évaluation de la base installée et des prévision d'évolution du marché des os.

Dès lors, je crains fort que le support de versions plus anciennes des os ne soit pas à l'ordre du jour des priorités des développeurs.


Bons vols,
Luciano
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Re: SafeSky - Faire du ciel l'endroit le plus sûr de la Terre ?

Message par paparomeo »

KITFOX21 a écrit : 05 avr. 2021, 10:18 Je dis ça car ce n’est pas une nouveauté ce genre de produit existe déjà depuis un moment j’avais même détourné un tuner TNT portable sur un téléphone Android qui faisait exactement même chose
Il y a quand même une sacré différence entre devoir bricoler un appareil pour pouvoir accéder aux infos de traffic, et installer une appli que tu n’as plus qu’à utiliser.
Sans compter que ça limite aussi drastiquement le nombre d’utilisateurs potentiels.
Skyranger Swift Jabiru
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: SafeSky - Faire du ciel l'endroit le plus sûr de la Terre ?

Message par EchoVictor »

Luciano a écrit : 05 avr. 2021, 08:59...Actuellement, l'info disponible à l'écran provient des sources adsb, flarm, ogn et des autres utilisateurs de SafeSky; ...
Je pense plutôt que les sources viennent de flightradar qui lui, intègre l'ADS-B et OGN (seulement FLARM via les stations sur les AD qui l'ont installé), plus peut-être safeSky si ils ont leurs propres serveurs pour intégrer tout ça.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: SafeSky - Faire du ciel l'endroit le plus sûr de la Terre ?

Message par KITFOX21 »

Exactement
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: SafeSky - Faire du ciel l'endroit le plus sûr de la Terre ?

Message par Marc B »

Je vais me renseigner, mais quand j'ai demandé au développeur si la base de données provenait de Flightradar, il m'a dit non.
Je saurai d'où ça vient ! je le saurai :lol: :lol: :lol:

PS: si j'ai bien compris, tous à Poitiers dès que possible :(
Marc
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: SafeSky - Faire du ciel l'endroit le plus sûr de la Terre ?

Message par KITFOX21 »

C'est ça et des low-pass plein pot au dessus de la mairie ! :evil:
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: SafeSky - Faire du ciel l'endroit le plus sûr de la Terre ?

Message par Luciano »

Marc B a écrit : 05 avr. 2021, 14:22 ... quand j'ai demandé au développeur si la base de données provenait de Flightradar, il m'a dit non.
Ben oui, comme quoi je ne dis pas que des conneries ... ;)

Bons vols,
Lucian
Antoine2015
Messages : 390
Inscription : 13 juin 2015, 23:26
Localisation : LFXU et Tunis

Re: SafeSky - Faire du ciel l'endroit le plus sûr de la Terre ?

Message par Antoine2015 »

L'application que je ne peux pas charger (car pas dispo dans mon pays, ni sur mon store) à l'air très interessante.

Si j'ai bien compris,

i) l'application sur Smartphone (Android et iOS), utilise les informations GPS pour récupérer en temps quasi réel
- la position,
- l'altitude et
- la vitesse de déplacement

ii) les smartphones ne discutant pas directement les uns avec les autres, l'application envoie les informations à des serveurs
=> connexion data et Internet

iii) en retour, les serveurs renvoient les informations de position, d'altitude et de vitesse de déplacement
- des autres utilisateurs de l'application
- des tracker FLARMS, OGN et FANET relayés par le réseau OGN https://www.glidernet.org/
- provenant du réseau ??? pour les appareils utilisant de l'ADSB

Est-ce bien cela?

Si c'est le cas, elle semble similaire à
OGN Transceiver https://play.google.com/store/apps/deta ... ransceiver

ou, plutôt

XC-Guide shttps://play.google.com/store/apps/details?id=indysoft.xc_guide&hl=fr&gl=US

Il y a beaucoup de littérature et de discussion sur les forums
https://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?p=620612


Question
les informations collectées par l'application sont-elles envoyées / broadcastées aux utilisateurs des autres réseaux OGN, FANET, SkyLines
FlyMaster, Livetrack24, ...

je pose cette question car si chacun a une application "géniale" qui ignore les autres ca risque d'être galère

En tout cas les videos suscitent l'intérêt

Bons vols
D18
Messages : 106
Inscription : 15 mars 2018, 15:43

Re: SafeSky - Faire du ciel l'endroit le plus sûr de la Terre ?

Message par D18 »

pour ma part ... peu convaincu. j'ai fait un premier essai et le systeme a complétement ignoré un avion qui se trouvait pas tres loin et que j'avais en visu.. je vais avoir l'occasion de refaire un nouvel essai mais pour l'instant je prefere encore être attentif à ce qui se passe autour de moi et ne pas faire une confiance aveugle à ce genre de logiciel...
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »