Graphique "Equation du vol"

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Graphique "Equation du vol"

Message par Yankeeromeo »

Puisque nous sommes le 2 avril, mon petit doigt me dit que ce sujet qui a fortuitement commencé le 31 mars, n'ira pas beaucoup plus loin... une sorte de... poisson... :roll:
:lol:
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2097
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Graphique "Equation du vol"

Message par Daniel C »

Surtout si tu casses le mouvement. :roll:
Cela aurait occupé notre isolement qui va se prolonger encore de nombreuses semaines.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Graphique "Equation du vol"

Message par Marc B »

Pascalhtb a écrit : @Marc B : La viscosité reste encore un peu une énigme pour moi. On mesure les centistock et on dit "la viscosité est de XXX".
En fait c'est une mesure, comme si on mesure une longueur par exemple. "Ca mesure 2,5 mètres"
La viscosité n'a pas de masse ni d'énergie, c'est immatériel, comme une longueur. (ni masse, ni énergie, etc)
Par contre ça influence le décrochage et bien sûr les vortex.
Puisqu'elle change en fonction de la température et de la pression de l'air, elle influence le fonctionnement de l'aile et de l'hélice.
J'ai lu souvent " l'air froid porte mieux que l'air chaud parce que l'air froid froid est plus dense"
Ce n'est pas qu'une question de masse de l'air, mais aussi une question de viscosité de l'air.

De là à faire les calculs je ne sais pas si on retrouvera comme pour Bernoulli à se rendre compte qu'il faudrait 3 trilliard de mètres cube d'air pour faire décoller un Boeing pour que cette théorie tienne l'air ou non. En tout cas je ne me prononcerais pas et j'ai trop de boulot pour le faire actuellement. On verra si le confinement se prolonge après fin avril, et surtout pour que le calcul ait un sens, il faudrait déjà savoir vraiment comment vole une aile... ce qui n'est pas le cas :shock: (en tout cas le secret des calculs de chacun est bien gardé :D )
En fait, ce n'est pas aussi simple que ça. Tu dois considérer deux types de viscosités : cinématique et dynamique.
La viscosité cinématique est le rapport entre la viscosité dynamique et la densité. Sa dimension est L²T-1 (-1 est en exposant, mais je ne sais pas comment on fait ici ;)
Dans l'équation Fz = 1/2 Cz Rho S V², Rho est la densité. Ce qui revient à dire que, comme ton Cz dépend directement du nombre de Reynolds qui dépend aussi de la viscosité cinématique, ta force Fz est donc directement proportionnelle à la viscosité dynamique. Idem pour Fx d'ailleurs. Mais ilfaut connaître les deux pour définir ton nombre de Reynolds

Bon Ramel a fini son popcorn et moi ma bière, suite au prochain épisode, n'en déplaise à YR. :lol:
Au fait, ça va dans ta région? Amitiés confinées.
Marc
Avatar de l’utilisateur
Pascalhtb
Messages : 18
Inscription : 31 mars 2020, 12:14

Re: Graphique "Equation du vol"

Message par Pascalhtb »

Marc B a écrit : Dans l'équation Fz = 1/2 Cz Rho S V², Rho est la densité. Ce qui revient à dire que, comme ton Cz dépend directement du nombre de Reynolds qui dépend aussi de la viscosité cinématique, ta force Fz est donc directement proportionnelle à la viscosité dynamique. Idem pour Fx d'ailleurs. Mais ilfaut connaître les deux pour définir ton nombre de Reynolds
Marc
Oui ça va dans mon village, merci (300 âmes actuellement) Par contre je me suis tapé 2 AR en Lorraine et 2x4 jours sur place.... les boules :|
Pour l'instant pas de symptômes :lol: à part psy bien sûr, mais ça, ça fait longtemps que j'en ai :lol:

Merci déjà pour cette bonne explication, je découvre des choses que j'utilise dans d'autres domaines... aucun troll dans c que je dis ci-après :
- F=P.S ok
- P = 1/2m.k.V2 pour un gicleur, et en tuyauterie hydraulique, P= 1/2m.alpha.L/D.(Q/S)² (Q/S = V et alpha est coef.de rugosité des paroies.)
Le chagrin, c'est qu'en hydraulique on ne l'utilise qu'en régime turbulent, càd Reynold supérieur à 2000 ou 4000 pour être sûr.
En régime turbulent la viscosité n'intervient plus, pour l'huile en tout cas. C'est comme ça qu'ont été calculées les commandes hydrauliques des Tupolev, pour que la temp° de l'huile ne rentre pas en compte (et donc la visco), pour garantir le régime turbulent, on met des sections de tuyauteries volontairement faibles qui imposent des vitesses élevées (et des pressions fortes).
En régime laminaire (avec des tuyaux sans perte de charge), il aurait fallut composer avec Bernouilli, mais surtout cela aurait été instable avec les variations de visco versus T°.

Si j'ai bien compris, le régime turbulent est totalement différent selon qu'on soit dans un tuyau (disons 3000) ou que l'on soit dans l'air avec un profil d'aile laminaire, qui peut rester "sage" jusqu'à 100.000 :shock: (je découvre)

Il y a un petit paradoxe.
Ce fameux Coef. Cz, alpha ou k, qui sert à tout selon le domaine d'application, en hydrau, c'est soit un facteur qui dépend du type d’élément à passer (filtre, coude, gicleur) soit la rugosité du tube, dans les deux cas une constante en turbulent. Ce qui veut dire :
- que c'est prédictible en hydraulique.
- que c'est variable en aérolique si tu inclus la visco dans Cz (puisqu'il y a une ribambelle de paramètre dans Cz)
- J'ai du mal aussi à appliquer la formule sur un gaz compressible.... qui change de viscosité ... de densité... et tout ça

Donc :
- Tu as raison, et comme tu es très fort tu sais aussi qu'il faut préciser que la visco n'est qu'une partie de la famille Cz
- Je me doutais que la visco intervenait, sauf que je ne savais pas où ni comment la quantifier, et là tu m'as montré la case.

Avec ta confirmation :
- je ne mettrais pas QUE la visco dans Cz
- Je ne dirais pas que c'est LE plus gros paramètre de Cz
- pour éviter les horreurs cérébrales, je ne considérerais qu'un état visco à la fois, comme ça j'en ferais une constante pour le calcul du moment et hop 8-)

Merci pour cette explication, j'ai encore fait un petit pas pour le forum mais un très grand pas pour moi.

(PS. je suis allé relire la fameuse discussion de 2015 sur la finesse... l'instructeur c'est désintégré ??? :?: :lol: )
jmlezcano
Messages : 361
Inscription : 25 sept. 2011, 22:51
Localisation : Nice

Re: Graphique "Equation du vol"

Message par jmlezcano »

Pensez-vous que ces éléments soient de nature à aider un apprenti pilote dans la compréhension utile à la gestion de son appareil dans les différentes phases du vol ?
Avatar de l’utilisateur
Pascalhtb
Messages : 18
Inscription : 31 mars 2020, 12:14

Re: Graphique "Equation du vol"

Message par Pascalhtb »

La première question est davantage la flèche RA au début du post, et le fait que nous n'avons pas de formule pour caractériser nos ailes (profil, perf, etc)

A ce sujet @MarcB, je pense que tu as essayé de me noyer, et tu y es momentanément parvenu :lol:

La formule que tu donnes exprime la portance pour une section d'aile S. La forme de S n'étant pas définie.
F=P.S est universel
P=1/2m.k.V² l'est aussi, d'ou F=1/2m.k.S.V²
C'est une formule vraie, dans le sens ou P est en Pascal, m en kg/m3, V en m/s.
K, alpha, ou Cz, sont des coef. que l'on caractérise en faisant une mesure de F avec V=1, on trouve Cz.
Ensuite avec ce Cz pour cette "aile" on peut calculer F pour les autres V.
Jusque là tout fonctionne et en SI pour une config donnée.

Cz, est un fourre tout, une résultante de xyz autres paramètres. Mais il est linéaire et réel. Le résultat donne vraiment des Pascal et des Newton.
Aussi je pense qu'inclure dans Cz la visco ne permet plus de garantir l'exactitude du résultat, sauf à figer la visco dans Cz (ce que je disais plus haut)
On trouve donc P, mais on ne résoud en rien quel profil/incidence/forme, caractérise les autres composantes de la boite noire Cz.
Tout comme on ne peut pas dire que :
- sur profil donné, dans une incidence donnée, la variation de visco donne une variation proportionnelle de portance.

Sur ce point tu as essayé de me rouler dans la farine :lol: et je me suis brûlé les ailes :lol: Bien joué :)
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »