Hypoxie, un sujet sérieux...

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EchoVictor
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Hypoxie, un sujet sérieux...

Message par EchoVictor »

14 000 ft ?
Je ne savais pas que des ULM pouvaient être équipés oxygène.
Eric

Modo Maglite : Nouveau sujet, créé à partir du sujet "Comment atteindre les 109 ch autorisés?", pour donner à ce Hors Sujet la lisibilité qu'il mérite.
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
jeepjodel
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Re: Hypoxie, un sujet sérieux...

Message par jeepjodel »

Bonsoir EchoVictor ,

Tous les pilotes ne sont pas équipés oxygène pour passer le Mont Blanc .
Il est obligatoire au dessus de 14500 ft et la limite d'un ULM est de 19500FT

Bonne soirée .
Claude
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Bob01
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Re: Hypoxie, un sujet sérieux...

Message par Bob01 »

Pas exactement Claude :

NCO.OP.190 Utilisation de l’oxygène de subsistance

a) Le pilote commandant de bord s'assure que, pendant l'exécution des tâches essentielles au fonctionnement sûr d'un aéronef en vol, tous les membres de l'équipage de conduite utilisent de manière continue l'équipement d'oxygène de subsistance lorsqu'il considère qu'à l'altitude du vol prévu, le manque d'oxygène risque de porter atteinte aux facultés des membres d'équipage et il veille à ce que les passagers disposent d'oxygène de subsistance lorsque le manque d'oxygène risque d'avoir des conséquences négatives pour eux.

b) Dans tous les autres cas, lorsque le pilote commandant de bord ne peut déterminer les conséquences que le manque d'oxygène risque d'avoir pour tous les occupants à bord, il s'assure que:

1. pendant l'exécution des tâches essentielles au fonctionnement sûr d'un aéronef en vol, tous les membres d'équipage utilisent l'oxygène de subsistance pendant toute période supérieure à 30 minutes au cours de laquelle l'altitude-pression du compartiment passagers se situe entre 10 000 ft et 13 000 ft; et

2. tous les occupants utilisent l'oxygène de subsistance pendant toute période au cours de laquelle l'altitude-pression dans le compartiment passagers est supérieure à 13 000 ft.

NCO.SPEC.110 Responsabilités et autorité du pilote commandant de bord

Lorsque des membres d'équipage ou des spécialistes affectés à une tâche particulière participent à l'exploitation, le pilote commandant de bord:
./.
f) s'assure que les spécialistes affectés à une tâche particulière et les membres de l'équipage utilisent de manière continue l'équipement d'oxygène de subsistance lorsqu'il considère qu'à l'altitude du vol prévu le manque d'oxygène peut porter atteinte aux facultés des membres d'équipage ou risque d'avoir des conséquences négatives pour les spécialistes affectés à une tâche particulière. Si le pilote commandant de bord ne peut pas déterminer les conséquences que le manque d'oxygène risque d'avoir pour les occupants à bord, il veille à ce que les spécialistes affectés à une tâche particulière et les membres de l'équipage utilisent de manière continue l'équipement d'oxygène de subsistance lorsque l'altitude cabine dépasse 10 000 ft pendant plus de 30 minutes et chaque fois que l'altitude cabine est supérieure à 13 000 ft.
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Marc B
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Re: Hypoxie, un sujet sérieux...

Message par Marc B »

Tu as parfaitement raison, Bob.
Toutefois ce sont des règles EASA, est-ce que la France s'y soumet pour les ULM.
Et puis, je vole sous immatriculation OOxxx, sachant que la Belgique (qui culmine à 694 mètres, soit 2000 et quelques pieds), n'a pas de règles particulières surtout qu'en principe les ULM ne volent pas au dessus de 4500 ft (ça c'est théorique ...), qu'en est-il à ton avis 'et les autres aussi of course) si je vole au dessus du mont blanc sans O2 ?
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Claude Nowak
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Re: Hypoxie, un sujet sérieux...

Message par Claude Nowak »

Tu peux simplement le percuter après avoir perdu connaissance.
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Yankeeromeo
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Re: Hypoxie, un sujet sérieux...

Message par Yankeeromeo »

Sans parler de la perte des cellules grises, inévitable... mais je dis ça, je dis rien.

Chacun fait, fait, fait, ce qui lui plaît, plaît, plaît... le précipice est au bout... 8-)
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Marc B
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Re: Hypoxie, un sujet sérieux...

Message par Marc B »

:lol: :lol: :lol:
Je voulais parler du point de vue légal.
J'ai pourtant tourné une paire de fois autour de lui. Pas vraiment eu de soucis.
A l'époque glorieuse où on mettait plus d'une heure pour sauter à 14000 ft avec un Broussard poussif, on n'avait pas d'oxygène et je n'ai jamais vu ni connu de problème.
Le seul saut où j'ai eu un peu de mal on était monté à 6000 m (soit 18000 ft) et la chute pas terrible avec peu d'appui jusqu'à 15000ft mais pas de problèmes respiratoires ni maux de tête.
Pour la petite histoire, je faisais des mesures de rythme cardiaque et respiratoire tant durant la montée que la descente et de fait, pour faire court, la perte d'eau était évidente avec l'altitude. Conclusion: toujours avoir une bouteille d'eau avec soi.
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upwego
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Re: Hypoxie, un sujet sérieux...

Message par upwego »

17.500ft GPS en parapente sans O2, je ne dis pas que c'est bien, mais ça se pratique.
https://www.youtube.com/watch?v=l8X-1jjUulI

Ce sont des pratiquants habitués à la montagne et ils n'y restent pas 1 heure.
Parfois ils ont en secours des aérosols d'oxygène, que l'on trouve en vente dans les boutiques montagne.
En cas de faiblesse passagère c'est plus prudent quand il s'agit de redécoller du Mont Blanc à pied et en courant.

Sinon, jusqu'à 13.500ft GPS en ULM, je n'ai jamais ressenti de difficulté physiologique sur un temps de 30 minutes.
La sensibilité peut être différente selon les personnes.
Pour un pilote en bonne condition "normale" on ne ressent rien de particulier.
L'hypoxie n'est pas du genre "on/off".
jeepjodel
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Re: Hypoxie, un sujet sérieux...

Message par jeepjodel »

Bonjour,

J'ai appris qu'a partir de 14 000Ft il était conseillé de faire des calculs mentaux simple et si hésitation entreprendre la descente lentement .
Je crois savoir qu'une nouvelle règlementation oblige l'oxygène en ULM pour un vol supérieur à 10mn à 10 000Ft .
C'est très simple une petite bouteille ( bombe ) d'oxygène et un tuyau nasal que l'on trouve en pharmacie .

Bon vol et joyeux Noel .
Claude .
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Bob01
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Re: Hypoxie, un sujet sérieux...

Message par Bob01 »

Faire un test de «conscience» et le contrôler soi-même n'a aucune valeur.
Si tu trouves que 2+2=5, tu seras content d'avoir trouvé la bonne réponse...
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Yankeeromeo
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Re: Hypoxie, un sujet sérieux...

Message par Yankeeromeo »

Marc B a écrit :(...)A l'époque glorieuse où on mettait plus d'une heure pour sauter à 14000 ft avec un Broussard poussif, on n'avait pas d'oxygène et je n'ai jamais vu ni connu de problème.
(...)
Sauf erreur, Marc, l'hypoxie est une affaire de :
a) durée (donc ça ne s'applique pas vraiment aux parachutistes, sauf peut-être Baumgartner et Eustace, mais eux ils avaient des combinaisons spaciaux),
b) accoutumance (c'est la raison des préparations des sportifs à Font-Romeu à 1 800 m d'altitude) - les montagnards ont un taux d'hémoglobine bien plus important ce qui leur permet d'affronter l'altitude plus facilement,
c) forme physique du moment.
Aviation Pilote a écrit :nous ne sommes pas tous égaux devant l’hypoxie. Certes, les fumeurs seront plus exposés que les non-fumeurs mais bien d’autres critères entrent en jeu : fatigue, température et âge. Et tous ces facteurs sont cumulatifs.
Pis, au stade 5 de l'hypoxie "On manque de self critique et on est particulièrement satisfait."
C'est surtout cet aspect insidieux de l'hypoxie qui est dangereux.

Cf. un article concis mais édifiant publié par la FFVV.
Cf. aussi, Prise de décisions du pilote, page 7 et 8.
Yurek
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EchoVictor
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Re: Hypoxie, un sujet sérieux...

Message par EchoVictor »

Yankeeromeo a écrit :Sans parler de la perte des cellules grises, inévitable... ...-)
Bon, alors ça va, moi je risque rien.

Eric
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ICARE1951
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Re: Hypoxie, un sujet sérieux...

Message par ICARE1951 »

Pourquoi faut-il qu'il y ait toujours des "sur-hommes" qui démontrent que la réglementation est ridicule et qu'elle est faite pour les autres? J'ai perdu un collègue et ami, 40 ans, pilote d'essai avec plus de 11000 heures d'expérience, du fait d'une panne d'oxygène au FL140.... L'hypoxie est très insidieuse car on ne s'en rend pas compte.... Après chacun fait ce qu'il veut, mais, pour moi, il est criminel d'inciter les gens à enfreindre la réglementation.
ICARE
Sharky
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Re: Hypoxie, un sujet sérieux...

Message par Sharky »

Bonjour,

OH LA LA, VOUS ME FAITES PEUR !!!!

Permettez moi d'intervenir avant qu'il ne soit trop tard et au risque de passer de nouveau pour un rabat-joie, vous faire bénéficier de mon expérience.
En tant qu'ancien pilote de chasse, nous devions à l'époque être possesseurs entre autre, du brevet de parachutisme et du passage au caisson de décompression pour acquérir une bonne expérience des problèmes que nous pourrions rencontrer par la suite.

Grand moment que ce caisson de décompression:
- gros briefing + pose des diverses sondes.
- Entrée dans le tube (avec des hublots) pour une partie de la promo avec quelques assistants médecins.
- branchement des sondes et casque de pilote (radio + O2)
Et on monte en altitude… chacun ayant un exercice à faire: calcul, jeux pour enfants, suites logiques, etc.bref du très facile...
Arrivé à une altitude élevée (désolé j'ai oublié), on débranche l'O2 de votre pote assis en face de vous et vous le regardez….
--- il butte sur son addition: 2+3=….? grand moment de solitude! il dit le savoir et qu'il va répondre… cherche encore, balbutie quelques mots incompréhensibles lorsque brutalement ses yeux partent à la renverse, il est saisi de soubresauts et "déclenche violemment" la tête en arrière… hurlement des médecins qui le rebranchent en O2 tandis que l'aiguille des enregistreurs s'affole!

Ben les gars, sacré jeu de c.. et ça calme définitivement! c'était en 1976 et je m'en rappelle encore très bien!!!!

Chacun de mes potes de promo y est passé avec des réactions toutes différentes.
Pour mon cas personnel: tout allait bien, j'arrivais à faire les exercices mais j'avais chaud, de plus en plus chaud (je voulais ouvrir la fenêtre) lorsque les enregistreurs sont partis à toute vitesse et on m'a rebranché en urgence…
débriefing: mon cas est assez dangereux car je n'ai pas de signes avertisseurs et je passe direct à la syncope sans passer par la case départ (sans toucher les 20000) donc on m'a conseillé qu'en monoplace, à chaque fois que j'ai chaud, vérifier immédiatement mon branchement O2 et le fonctionnement du blinker O2, sinon …. la MORT!

Pour résumer:
- chacun réagit différemment et souvent de façon très spectaculaire (voir les vieux films américains sur youtube, ça vous fera passer l'envie de jouer).
- c'est fonction de beaucoup de paramètres (comme très bien dit dans l'article de la FFVV) âge du capitaine, alcool, forme physique, accoutumance à l'altitude, temps d'exposition etc.
- aucune chance de sentir venir la chose même si à Issoire, dans l'onde, on nous disait de regarder la couleur de nos ongles s'ils "bleuissaient". Ceci est très insidieux et nombre de pilotes sont morts en palier ainsi (je confirme le cas du pilote Français expérimenté cité plus avant).
- Le pilote auto vous gardera le palier jusqu'a vider votre réservoir puis la vitesse chutera jusqu'au décrochage et vous vous planterez en vrille depuis le niveau 150 en espérant que vous ne tombiez sur personne car dans ce cas votre veuve aura à expliquer votre comportement irresponsable à la barre.

Pour mon cas:
- rien jusqu'au FL 100 (même si je traverse la France) mais je suis en alerte.
- FL 100 au FL 130: chacun a sa bouteille de 8 litres pour inspirer de l'O2 de temps en temps et on se surveille!
- FL 130 et au dessus: Tout le monde sur oxygène en permanence avec les masques O2, même si ça coute un peu pour recharger les bouteilles.
*** La réglementation est bien adaptée, croyez moi et s'il y a un domaine à respecter en premier, c'est bien celui là!
Et si ça passe un jour sans casse, rien n'indique que cela peut se reproduire à l'infini.

J'aimerai vous placer les vieux films de l'USAF sur le sujet mais je ne sais pas faire, si quelqu'un de compétent veut bien s'y atteler…

Voilà, c'était juste pour éviter de perdre des copains ulmistes!!!
My 2 cents,
Sharky
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Modérateur
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Re: Hypoxie, un sujet sérieux...

Message par Modérateur »

Bonsoir Sharky,

le sujet me paraît plus qu'assez important afin de justifier une intervention de ma part.

Envoie-moi les liens de tes vidéos (ou les vidéos elles-même) via messagerie privée email (petite enveloppe en dessous de mon avatar) et je m'arrangerai bien pour les faire apparaître sur le site.

Merci d'avance
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