Questions sur les dernières évolutions réglementaires radio/transpondeur

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
jmlezcano
Messages : 361
Inscription : 25 sept. 2011, 22:51
Localisation : Nice

Re: Questions sur les dernières évolutions réglementaires radio/transpondeur

Message par jmlezcano »

Au chapitres des infractions, si dans la situation décrite par upwego, le pilote au sol a involontairement commis une infraction en s'engageant sur une piste alors que le pendulaire était en finale (il n'aurait pas de mal à convaincre que s'il l'avait vu, il ne se serait pas engagé avec un élève), upwego a commis lui volontairement une infraction en poursuivant son approche sur une piste qu'il savait engagée avec un appareil mettant gaz. Idem en se posant sur une piste engagée, même si l'appareil s'est rangé sur le côté. Infraction volontaire en aviation signifie également absence d'assurance RC.
Pour ce qui est d'un mauvais usage de la radio, comme les messages incomplets, je pense que des rafraîchissements seraient utiles auprès de pilotes qui n'ont pas été bien formés, ou qui ont oublié. Comme les gens sont davantage propriétaires de leur appareil, il n'y a pas le chef pilote de l'aéro-club pour les reprendre de temps en temps. L'opération Remise en Vol de la FFPLUM est un début pour encourager à faire un vol en double tous les ans.

Dans l'ULM, seuls quelques individus "font n'importe quoi" mais cela suffit à faire passer tous les Ulmistes pour des charlots.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Questions sur les dernières évolutions réglementaires radio/transpondeur

Message par Claude Nowak »

Et j ajouterai que je connais quelques charlots qui font de l avion ;)
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Questions sur les dernières évolutions réglementaires radio/transpondeur

Message par upwego »

@jmlezcano
je ne comprend pas pourquoi tu parles d'infraction de ma part ?
Je vois qu'il se range et je poursuis mon atterrissage, c'est logique non ?
Sur un AD ulm sans radio, la priorité est de mon côté sauf erreur de ma part.
S'il avait décollé j'aurais évidement remis les gaz, puisque je l'avais à l'oeil.

Je pense que vous voyez trop la scène sous un angle d'abordage ou de forçage.
Mais ce n'est pas ça, il y avait de la place, du temps, et du contact visuel au moins de mon côté depuis le début.
Donc une situation bien maîtrisée.

Et qui part ailleurs démontre que la sécurité du visuel est supérieure à la sécurité de la radio dans ce cas.
La sécurité radio n'est supérieur que quand le visuel n'est pas établi et permet de lever des doutes ou des situation tendues.
Ceci dit pour éviter un abordage imminent uniquement à la radio ... je préfère ne pas y penser. Le visuel prime.
jmlezcano
Messages : 361
Inscription : 25 sept. 2011, 22:51
Localisation : Nice

Re: Questions sur les dernières évolutions réglementaires radio/transpondeur

Message par jmlezcano »

@upwego : tu n'écris pas que l'appareil a dégagé la piste, mais qu'il s'est rangé sur le côté, et on ignore de quel terrain il s'agit.
Une piste est considérée comme engagée (ou occupée) tant qu'un aéronef n'est pas en retrait de plus de la distance du point d'attente à la piste.
Réglementairement parlant, même s'il y a la place, c'est potentiellement une infraction. Maintenant, si l'appareil avait dégagé la piste, c'est à dire qu'il s'est positionné au delà de la distance du point d'attente, la piste est libre.
Cela ne démontre rien, puisque tu n'avais pas de radio. Si tu avais eu la radio et que tu t'étais annoncé, l'appareil ne se serait pas engagé, et il n'y aurait rien à raconter...
jmlezcano
Messages : 361
Inscription : 25 sept. 2011, 22:51
Localisation : Nice

Re: Questions sur les dernières évolutions réglementaires radio/transpondeur

Message par jmlezcano »

PS : sur une piste de longueur inférieure à 1000 m, le point d'attente est à une distance minimale de 30 mètres du bord de la piste.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Questions sur les dernières évolutions réglementaires radio/transpondeur

Message par Luciano »

@Upwego et jmlezcano

on n'entend que vous, ne serait-il pas bienvenu de prendre le temps de respirer et d'ainsi libérer un peu la fréquence ?
;)

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Questions sur les dernières évolutions réglementaires radio/transpondeur

Message par Marc B »

Claude Nowak a écrit :Et j ajouterai que je connais quelques charlots qui font de l avion ;)
Vas-y, balance ... :lol:
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Questions sur les dernières évolutions réglementaires radio/transpondeur

Message par upwego »

il est bien resté sur la piste et s'est rangé sur le côté de la piste (moins de 10m) quand il m'a vu en finale après sa mise de gaz sur 20 mètres.
Je reste objectivement intéressé de savoir qui avait tord.
Lui parce qu'il avait mis les gaz sans vérifier si le tour de piste était clair, ou moi qui avait poursuivi mon atterrissage voyant qu'il se rangeait ?
Bien sûr je serais repartit en tour de piste s'il ne m'avait pas vu, il n'y a eu à aucun moment un risque de collision.
S'il avait décollé, j'aurais eu tout le loisir de remettre les gaz sans risque.
ça faisait une bonne minute que je me méfiais sachant qu'il était probable qu'il ne m'ait pas vu étant donné qu'il évoluait en ce sens, visiblement.
Donc pas de forçage de mon côté (sans radio) et oserais-je dire trop de certitude de son côté (avec radio) ?

Pour la piste je n'ai pas trop envie de le dire, ne voulant pas froisser l'instructeur en question.
On s'était annoncé par tel (3 appareils), comme demandé, car c'était une piste ULM privée, sans radio obligatoire.
C'est un second point, si la piste est sans radio obligatoire... elle doit être utilisée sachant que des appareils sans radio (et annoncés au près du propriétaire) peuvent y venir.
Cependant j'insiste sur le premier point : "Donc pas de forçage de mon côté (sans radio) et oserais-je dire trop de certitude de son côté (avec radio) ? (sur une piste qui n'exige pas la radio.)
jmlezcano
Messages : 361
Inscription : 25 sept. 2011, 22:51
Localisation : Nice

Re: Questions sur les dernières évolutions réglementaires radio/transpondeur

Message par jmlezcano »

upwego a écrit : Je reste objectivement intéressé de savoir qui avait tord.
Lui parce qu'il avait mis les gaz sans vérifier si le tour de piste était clair, ou moi qui avait poursuivi mon atterrissage voyant qu'il se rangeait ?
Selon mon analyse personnelle, lui tout d'abord de manière non intentionnelle (il ne t'a pas vu), toi ensuite de manière intentionnelle en te posant sur une piste non dégagée. Si par comble de malchances tu avais fait une embardée allant percuter l'appareil sur le côté (câble d'accélérateur cassé, roue crevée - je sais on n'est pas loin de la chauve-souris de Bigard, mais c'est juste pour illustrer), il est probable que tu aurais été retenu comme responsable de l'accident. J'ai bien compris que tu t'es posé en toute sécurité, c'est juste pour parler de responsabilité.

@Luciano : nos échanges sont courtois, nous débattons sur un sujet qui touche aux comportements, responsabilités, dans des situations qui peuvent arriver à tout le monde. Es-tu modérateur de ce site ?
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Questions sur les dernières évolutions réglementaires radio/transpondeur

Message par Luciano »

Non, mais j'éprouve quelques difficultés avec les combats de coqs ...
:D

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
jmlezcano
Messages : 361
Inscription : 25 sept. 2011, 22:51
Localisation : Nice

Re: Questions sur les dernières évolutions réglementaires radio/transpondeur

Message par jmlezcano »

Personnellement je n'ai pas l'impression de participer à ce genre d'épreuve.
Et je pense que de toute façon nous avons fait le tour de la question, tu devrais être naturellement exaucé, sauf qu'en nous interpellant tu prolonges ton supplice...

Bons vols également
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Questions sur les dernières évolutions réglementaires radio/transpondeur

Message par Jodel F11 »

Bonjour
je connais pas vos réglements pour installation de radio dans un avion , si cela prend aussi une licence pour transmette sur les fréquences aviation ,si on doit faire inspecter l'installation ou appareil d'installation fixe approuvé aviation ect.. cela peut faire des contreintes si ont fait usage de radio portable ? (peut être simplifié les choses , je crois que tous aurraient un radio (On pas tous des buster de 45 watts :roll: )
Si on évolue dans des aérodromes a circulation dense, même petite piste ULM privé c'est commode que le spilote donne leur intention exemple deu xavion qui font des posé décollé et un en attente qui veut décoller pour pour un vol local particulierement lorsque les deux font des circuits trés court , celui qui est en attente vient exasperer et fini par décoller a mi piste .
Pour ce qui est de la sécurité et collision en vol a quelques ocassions cela ma permis de voir un avion que je n'avait pas vue parceque il s'est anonnce dans le secteur..

La radio n'est d'aucun secours lorsque les milliers d'oies migrateurs traverssent la piste , ou passe dans notre région nous somme en plein activité actuellement

http://www.migrationdesoies.ca/2019/04/ ... e-envahie/

Aussi une rentré tradive la radio cela protege pas des chevreuils qui traversse la piste ou reste stationner sur les abords.
Maintenant quand je revient aprés le coucher du soleil , je fais un passage rapide bas sur la piste et revient pour atterrir cela effraie les chevreuils de la forêt le long de la piste , c'est pour cela que je veux pas que les chasseurs tire sur les deux coyotes (qui ont la taille d'une loup) qui sont autour de l'aerodrome , eux il vont jamais sur la piste et éloigne les chevreuils ( La nature fini par s'équilbrer )

Parfois plus compliquer avec les goelands une piste le long du fleuve au printemps il se tienne au chaud sur asphalte tu fais un passage pour les effrayer et tu oublie le circuit standard rapidement circuit oreille tu atterrie sans quoi ils sont déja reposé sur la piste cela fait un clac . dans l'hélice .

Un rappel ,des petites consignes utiles .
Pour les oiseaux migrateurs ,ne jamais passer endessous mais audessus , ne pas tourner autour et bien regarder un voilier d'oies est rarement seul ..
Si un chevreuil traversse la piste pendant l'atterrissage regarde a coté rarement il est seul il y en d'autre qui suivent, il fonce en avant sans grand detour.

André
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Questions sur les dernières évolutions réglementaires radio/transpondeur

Message par aubert »

UPWEGO, je ne comprends pas bien ta procédure d'intégration depuis ta verticale de reconnaissance, peux tu préciser ?
Dom
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: Questions sur les dernières évolutions réglementaires radio/transpondeur

Message par JaÇum »

jmlezcano a écrit : L'opération Remise en Vol de la FFPLUM est un début pour encourager à faire un vol en double tous les ans.
Et c'est demain à LFDC.
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Questions sur les dernières évolutions réglementaires radio/transpondeur

Message par upwego »

aubert a écrit :UPWEGO, je ne comprends pas bien ta procédure d'intégration depuis ta verticale de reconnaissance, peux tu préciser ?
Dom
En ULM, piste sans radio, on s'annonce en croisant le milieu de la piste par exemple à 500 pieds, et donc en coupant la piste à 90°/ 500 pieds.
Ces données figurent sur la fiche du terrain, lorsque des consignes en ce sens sont précisées, notamment avec l'altitude de croisement, le sens, etc.
Quand rien n'est précisé, on le fait quand même pour signaler son intention d'atterrir. C'est comme un code.
On ne va pas croiser un milieu de piste à 90° 500 pieds si ce n'est pas pour atterrir, sinon tout le monde va attendre que tu atterrisses alors que tu faisais maladroitement coucou c'est moi .... c'est pas très malin.
Après cette annonce visuelle, tu prends ton tour de piste classique, arrière, base, finale, éventuellement du coté indiqué sur la fiche quand elle existe.
SAUF QUE la piste en service n'est pas forcément indiquée au sol, voir rarement indiqué, voir jamais.
C'est donc la manche à air qui donne le sens du jour et pas l'Afis.
Concernant la piste en question, elle a un village à l'Ouest dans son prolongement proche, qu'il faut éviter de survoler au maximum.
Il y a donc une consigne particulière quand le vent est faible.
Le tour de piste est toujours au Nord.
Ceux qui décollent prennent la 09
Ceux qui atterrissent prennent la 27
Aussi le contre QFU est automatique entre deux appareils dont l'un serait au décollage et l'autre à l’atterrissage.
Comme il n'y pas de radio, cela se gère tout simplement en visuel, particulièrement dans les endroits comme celui-ci, mais aussi en général sur toutes les pistes ULM sans consignes particulières, puisque nous n'avons pas de carte VAC, peut-être une fiche d'information, mais parfois rien, pour les pistes provisoires par exemple, même pas de marquage au sol, pas de borne, et pas de manche à air. Le top quoi.
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »