comment bien utiliser le parachute ?

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

comment bien utiliser le parachute ?

Message par serge5694 »

Sur un autre forum, une remarque de notre amis Gabinger m'a amené à me poser une question. Ce post était sur le décrochage ou plutôt le décrochage parachuté de certain appareil descendant à 500ft/mn, dixit le post, le rally ou certain cesna. Sa remarque était que leurs vitesse verticale était inférieur à la vitesse de descente sous parachute, bien sur ces appareils gardent une vitesse sol qu'on a pas sous parachute quoi que. Mon parachute est prévu de me ramener sur la planète à une vitesse verticale de 7-7.5m/s, soit au moins deux fois plus que ma vitesse verticale manche en buté arrière et sans puissance.
Disons que l'on soit dans un environnement très accidenté comme évoqué sur un autre post alimenté par vieux bandit, vallée encaissée, avec un vent de 40 km/h, en cas de panne moteur, sans tiré le parachute j'arriverais au sol avec une vitesse sol d'environ 40km/h face au vent est une vitesse verticale presque nul si je peux arrondir, si je suis en "décrochage" ma vitesse sol serait d'environ 30km/h et verticale de 3 m/s alors que sous parachute vitesse sol = celle du vent 40km/h et verticale 7m/s. Même si il y a que de la foret, la première solution me semble plus viable, qu'en pensez vous?
J'ai lu aussi (ça m'arrive :o ) que tirer le parachute au moment d'arrondir permettait de réduire la distance de roulage et d'éviter le capotage, peut-être, mais pas facile de tout faire en même temps, piloter et tiré la roquette, à moins d'avoir un passager averti.
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: comment bien utiliser le parachute ?

Message par lolo37 »

on utilise le parachute si la machine n'est plus pilotable ou si le pilote est HS, ce n'est en aucuns cas un moyen atterrissage supplémentaire pour pilote qui a quitter son cône.
enfin moi je le vois comme ça, un parachute n'est pas sûr à 100% et si il y a du vent au sol on ne sait pas ou l'on va tomber ni combien de temps on va être trainé.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: comment bien utiliser le parachute ?

Message par Marc B »

Bonjour Serge,
On avait longuement discuté sur l'utilisation du parachute ou non en mer par exemple sur Dreamplanet. (Site actuellement indisponible :cry: )
Avec parachute, on dérive avec le vent alors qu'on planera contre le vent. La vitesse sol pourra donc être très différente selon les conditions MTO.
La conclusion de tout ça , si je me souviens bien, c'est que tant que la machine est manoeuvrable, il y avait pas mal d'avantages à piloter plutôt qu'à utiliser le parachute.
Mais tout ça reste du blabla qui ne tient absolument pas compte du facteur humain ! Le parachute laisse le temps de se préparer au pire (canot, verrière, appel radio, position …)
Et chez nous, la mer du Nord, la Baltique, la manche, ne sont pas des plus accueillantes et bien plus froides que la méditerranée par une belle journée d'été (vu la profondeur, elle est froide aussi, je sais :lol: )

Pour ce qui est du décrochage parachuté, j'en ai fait une fois pendant plus d'une minute avec un instructeur sur un P92, et ce en montagne. Impressionnant!
Il s'agissait de perdre plusieurs milliers de pieds. Je ne me souviens plus du vario, mais ça plongeait vite, très vite avec le nez en l'air.
Petite vidéo à l'appui. Ca démarre aux alentours de 1'05 et pendant un long moment.
qLB97p7EAIA&feature=em-upload_owner#action=share
Je n'arriverai jamais à mettre une vidéo sur ce site :evil:
Marc

Modo Maglite : ton vœu est exaucé, ta vidéo est en place.
En fait, il faut utiliser la balise [youtube] au lieu de la balise [url]... et insérer seulement une partie de l'URL (ce qui est après "v=")
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: comment bien utiliser le parachute ?

Message par Gabinger »

Il faut relativiser, les 500 ft minutes c'est pas garanti...nous n'avons pas tous des Morane Saulnier Rallie.. .
A mon avis, il faut tester au cas par cas (ou avoir des données constructeurs), par exemple, sur mon Asso 4, avec mon gros moteur et mes petites ailles, je vérifierai (bien haut, en millieu sécurisé).
Mais le parachute reste intéressant, par exemple, en cas de casse de gouverne, où quant tu est entré dans une vrille trop centrifuge ou insortable...
La vrille "presse purée", ca m'est arrivé une fois en parapente, j'en suis sorti par un décrochage maintenu.
C'est l'enfert, il faut absoluement en sortir avant la perte de conscience.
En parapente, c'est assez simple, mais en 3 axes, beaucoup moins, c'est là que le parachute fait parfaitement le job.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: comment bien utiliser le parachute ?

Message par jplandez »

mmm...
J'ai fait l'exercice avec les Rallye (MS880). L'instructeur m'a fait faire un décrochage, donc manche en butée arrière, volets rentrés. Nez en l'air. L'avion reste certes controlable aux ailerons et au pied. Il m'a dit : "tu vois, il ne décroche pas, mais regarde le vario". Il était à bien plus que -500ft/mn. ( de mémoire en butée).
Toucher le sol, même plat, à cette VZ, c'est avion détruit, pilote dcd ou au mieux paraplégique.
En planeur, le parachute est sur les dos. Son utilisation est bien définie, c'est lorsque la machine est impilotable (rupture, collision en vol), ou l'atterrissage impossible (cailloux en dessous), et il faut ouvrir a au moins 200m.
Le parachute structural, ca peut aussi sauver des vies, mais, à mon avis, à moins d'avoir de la chance (comme "tomber" dans un verger de pommiers), la machine est détruite, et le pilote pas forcément indemne.
D'autre part j'ai entendu un pilote ULM me dire que son parachute pouvait le sauver, même en cas de panne au décollage, ce qui me semble faux.
Quand à récupérer d'une vrille ou d'un décrochage, le problème est que ça se produit la plupart du temps lors des manœuvres de décollage ou d’atterrissage, et là on est trop bas.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: comment bien utiliser le parachute ?

Message par jplandez »

Même si on peut pas comparer un A330 et un Rallye, l'AF447 a frappé l'océan à plat avec une Vz de 180Km/h, complètement décroché, mais contrôlable. Ca fait sauf erreur 50m/s...
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: comment bien utiliser le parachute ?

Message par lolo37 »

+1
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: comment bien utiliser le parachute ?

Message par Marc B »

Marc B a écrit :
Je n'arriverai jamais à mettre une vidéo sur ce site :evil:
Marc

Modo Maglite : ton vœu est exaucé, ta vidéo est en place.
En fait, il faut utiliser la balise [youtube] au lieu de la balise [url]... et insérer seulement une partie de l'URL (ce qui est après "v=")

Merci Modo Machin ;) :D
Avatar de l’utilisateur
Luc84
Messages : 430
Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
Localisation : MAZAN 84380

Re: comment bien utiliser le parachute ?

Message par Luc84 »

Bonsoir
Elle est où cette vidéo ?
Bonne soirée.
Luc
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: comment bien utiliser le parachute ?

Message par Marc B »

6 interventions plus haut ;)
Bonne soirée
Marc
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: comment bien utiliser le parachute ?

Message par jplandez »

Avant, je la voyais, avec le lien "you tube", maintenant plus, mais mon ordi et son chrome doivent être un peu anciens.
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: comment bien utiliser le parachute ?

Message par popele3 »

"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: comment bien utiliser le parachute ?

Message par jplandez »

Là, j'y accéde, mais je ne vois plus rien dans les messages de Marc, après l'intervention du modo. Juste un espace vide ou il n'y a rien.
Peut être un limitation de mon explorateur. Ca ne marche ni avec Win2003 ni Win8.

Modo Maglite : Regarde la configuration de ton ordinateur, ou la version de ton navigateur (explorateur, ou butineur, au choix). La vidéo est bien visible dans le message de Marc.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: comment bien utiliser le parachute ?

Message par serge5694 »

On sait que plus on aura envisagé les situations d'urgences et moins elles seront stressantes.
C'est évidant qu'il ne faut pas arrivé au sol en situation de décrochage ou de "décrochage parachuté". En fait un "décrochage parachuté" n'est pas un décrochage, l'aile n'a pas dépassé l'incidence de décrochage, la plupart du temps c'est du à la gouverne de profondeur qui n'a soit pas assez de débattement ou pas assez de surface ou les deux. l'aile ou une partie importante de l'aile porte toujours mais la vitesse étant trop faible, la portance qu'elle produit est trop faible , l'appareil descend plus ou moins vite selon son poids et la surface de l'aile qui porte encore. Certain appareil ne décroche pas en lisse et décroche avec les volets, on ne parle pas bien entendu du décrochage dynamique.
Le canard à une autre façon de décrocher, seul le plan avant ayant une incidence plus importante décroche, ce qui crée une abattée très faible car, l'aile arrière porte encore, l'appareil reprend seul le vol, à l'abatée la réduction d'assiette et d'incidence font que le plan canard reprend de la portance, si on ne rend pas la mains l'appareil va ce repositionné nez haut et le phénomène ce reproduira tant que l'on rendra pas la mains, seul à bord la descente est d'environ 500ft/mn sur le dragonfly, température basse et forte pression.
Pour revenir au sujet, et comme une personne avisé en vaux deux, je voulais savoir comment vous vous avez envisagé le problème de panne moteur si vous êtes en dehors du cône de sécurité avec une hauteur suffisante pour utilisé le parachute, foret, mer, rocher etc. Pas si facile de prendre la bonne décision, mais que suivant la force du vent, tirer le parachute sera de toute évidence la moins bonne solution, vitesse verticale plus importante et vitesse sol proche ou supérieur sous parachute.
Pour ce qui est du survol maritime, ayant navigué dans des eaux tumultueuses, et m'étant mis en danger, je n'entreprendrais pas de survol des eaux froides et ou agitées (donc vent), j'ai pourtant la chance d'avoir un appareil qui est insubmersible, la question du parachute ou pas reste ouverte, sans parachute, le capotage est presque certain, à moins d'avoir un train rentrant, avec le parachute, si il y a du vent même faible le risque de retournement reste important.
Il est évidant que ces questions ne ce posent que si l'appareil est encore sous contrôle.
Avatar de l’utilisateur
Luc84
Messages : 430
Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
Localisation : MAZAN 84380

Re: comment bien utiliser le parachute ?

Message par Luc84 »

popele3 a écrit :https://youtu.be/qLB97p7EAIA
Merci bien.
Comme jplandez je n'ai qu'un espace vide au lieu de la vidéo.
Bonne journée.
Luc
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »