Dans le premier cas la tête en bas c'est -1, dans le second, le solide ayant la même trajectoire et étant soumis aux mêmes forces, c'est +1
J'ai demandé à mon instructeur ULM (accessoirement champion d'Europe de voltige aérienne en 2009) et il m'a dit que le G-metre restait à 1 en vol dos rectiligne...Ramel a écrit :Du coup, la question se résume à : est-ce que l'accéléromètre mesure les G par rapport au référentiel avion, ou par rapport au référentiel terrestre. J'ai tout bon professeur ?![]()
Dans le premier cas la tête en bas c'est -1, dans le second, le solide ayant la même trajectoire et étant soumis aux mêmes forces, c'est +1
Ton G-mètre fait une mesure physique, c'est donc tout à fait normal qu'il reste sur la même valeur (comme j'ai essayé de l'expliquer plus haut1000trad a écrit :J'ai demandé à mon instructeur ULM (accessoirement champion d'Europe de voltige aérienne en 2009) et il m'a dit que le G-metre restait à 1 en vol dos rectiligne...Ramel a écrit :Du coup, la question se résume à : est-ce que l'accéléromètre mesure les G par rapport au référentiel avion, ou par rapport au référentiel terrestre. J'ai tout bon professeur ?![]()
Donc le machin doit mesurer les G de l'avion visiblement. (D'un coté le G-metre sert à savoir si tu es dans les clous pour la machine, ce que ramasse le pilote on s'en fou)
Par contre le pilote et évidement à -1.
ou tu as mal compris (oublié un signe) ou ton instructeur a pris trop de g négatifs dans ses compets!!1000trad a écrit :J'ai demandé à mon instructeur ULM (accessoirement champion d'Europe de voltige aérienne en 2009) et il m'a dit que le G-metre restait à 1 en vol dos rectiligne...Ramel a écrit :Du coup, la question se résume à : est-ce que l'accéléromètre mesure les G par rapport au référentiel avion, ou par rapport au référentiel terrestre. J'ai tout bon professeur ?![]()
Donc le machin doit mesurer les G de l'avion visiblement. (D'un coté le G-metre sert à savoir si tu es dans les clous pour la machine, ce que ramasse le pilote on s'en fou)
Par contre le pilote et évidement à -1.
0 enfin c'est ce qu'indiquera l'accéléromètre. c'est le facteur de charge de l'aile.Lochardet a écrit :et en montée verticale en CAP 10 quel est le facteur de charge?
+1 (pour le 0serge5694 a écrit :0 enfin c'est ce qu'indiquera l'accéléromètre. c'est le facteur de charge de l'aile.Lochardet a écrit :et en montée verticale en CAP 10 quel est le facteur de charge?
Vidéo de l'accéléromètre de CAP10 lors d'un retournement vertical. Regardez la vitesse à gauche et les indications du g mètre. L'augmentation du facteur de charge correspond aux changements de trajectoire.Lochardet a écrit :et en montée verticale en CAP 10 quel est le facteur de charge?
Quand un constructeur t'annonce que ton ULM a comme limites [+6, -2], ce serait plus poétique d'écrire 6 noir, 2 rouge.BlouBeurdOuane a écrit :![]()
![]()
vous êtes complètement à côté de la plaque, les G ça se mesure pas en + et en -, mais en couleur.
Les G c'est noir ou rouge.
Montez dans l'avion et mettez le manche au bacquet, vous allez voir si les G sont pas noirs. A l'inverse, mettez violemment (tant qu'à faire autan que ça soit viril) le manche au tableau et vous constaterez que dans ce cas, les G sont bien rouges.
BlouBeurdOuane
PS: Mon accéléromètre indique bien -1 (enfin 1 rouge) sur le dos en VRH, constaté hier
![]()