Pas aussi sûr que ce soit si simple.
Je m'explique, je suis en Belgique et je ne parle que de ce que je vois et tous les clubs n'ont pas la même politique. Les pilotes avion qui passent à l'ULM ne le font pas (pour la plupart) pour des raisons médicales, puisque c'est le même examen médical ULM et PPL.
Dans mon club, les dits pilotes avion qui veulent se convertir à l'ULM passent souvent beaucoup plus de temps que les novices avant d'être lâchés.
Surprenant peut-être mais c'est comme ça (habitudes différentes à acquérir... et donc, à perdre aussi).
De plus, le lâché solo est souvent plus une ambition en soi chez le jeune qui veut goûter à l'aéronautique que chez celui qui a envie de persévérer.
Je n'ai pas de stats sérieuses mais 80 à 90% (selon les dires des instructeurs) des jeunes qui ont été lâchés (ou qui vont jusqu'au brevet) ne continuent pas.
L'objectif est peut-être de pouvoir se dire "Je l'ai fait" , et une fois que c'est fait, bye bye et ils disparaissent. Ceci est un constat, pas un jugement.
Apparemment, les habitués du simulateur sur pc semblent aussi marquer des points en début de parcours d'apprentissage. Ce ne serait donc pas si mauvais comme approche, et en plus ludique et pas cher.
Pour le reste, Gilles l'a bien dit,
On a tous un passé aéro différent, d'origine, de quantité, de qualité, peuplé de rencontres, d'expériences de modèles et de buts différents .
@+
Marc B