Le bon usage de la radio
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- Bob01
Re: Le bon usage de la radio
Edit : petite précision par rapport au texte ci-dessus
Les ULMs doivent utiliser l'indicatif radio qui est attribué avec la LSA soit FJxxx et pas les marques d'immatriculation peintes sous l'aile (n°département + 2 ou 3 lettres) !
Les ULMs doivent utiliser l'indicatif radio qui est attribué avec la LSA soit FJxxx et pas les marques d'immatriculation peintes sous l'aile (n°département + 2 ou 3 lettres) !
-
Le SERA ne mentionne que les marques d’immatriculation. Aucun mot sur les ulm.
Voici le tableau des exemples du sera : Le guide de la phraseo edition 2 ne fait pas mieux en mélangeant les exemples de dialogue où la Tour rappelle QFD et le pilote répond FD.(petite boulette).
Par contre pour F-CQFD jamais de FoxFoxDelta.
Quand a moi, si on m’appele avec 3 lettres ca ne fera pas la différence .. Bref, on ne trouve pas de demo probante pour les fox juliet.
Voici le tableau des exemples du sera : Le guide de la phraseo edition 2 ne fait pas mieux en mélangeant les exemples de dialogue où la Tour rappelle QFD et le pilote répond FD.(petite boulette).
Par contre pour F-CQFD jamais de FoxFoxDelta.
Quand a moi, si on m’appele avec 3 lettres ca ne fera pas la différence .. Bref, on ne trouve pas de demo probante pour les fox juliet.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Bob01
Tu as raison, bien sûr....
Le texte ne parle pas non plus des F-C, des F-G, des F-H, des F-P, qui ne sont pas tenus de respecter la réglementation....
Fin du sujet pour moi...
Le texte ne parle pas non plus des F-C, des F-G, des F-H, des F-P, qui ne sont pas tenus de respecter la réglementation....
Fin du sujet pour moi...
-
Je ne sais pas si j’ai raison.
Je constate simplement que le SERA avril 2025 ne fourni pas un seul exemple où on lit pour F-ABCD l’abrégé F-CD.
Par contre on trouve CD et BCD.
Je ne sais pas ce qu’ils veulent dire par "citation".
Concernant "la radio en vfr" on y trouve effectivement pèle mêle les termes F-CD CD BCD et sans cesse l’erreur de mélanger dans la même conversation les differents indicatifs entre le pilote et la tour.
Alors qu’ils mentionnent que le pilote doit employer l’abrégé utilisé par la tour... ils se contredisent fréquemment dans les exemples qu’ils donnent.
Alors que faut il prendre au sérieux devant cette répétition d’incohérences ?
Je suis bien incapable de répondre, si ce n’est que la lettre quasi immuable F n’apporte rien en terme de clarté, au contraire elle provoque l’inverse dans mon cas.
Je constate simplement que le SERA avril 2025 ne fourni pas un seul exemple où on lit pour F-ABCD l’abrégé F-CD.
Par contre on trouve CD et BCD.
Je ne sais pas ce qu’ils veulent dire par "citation".
Concernant "la radio en vfr" on y trouve effectivement pèle mêle les termes F-CD CD BCD et sans cesse l’erreur de mélanger dans la même conversation les differents indicatifs entre le pilote et la tour.
Alors qu’ils mentionnent que le pilote doit employer l’abrégé utilisé par la tour... ils se contredisent fréquemment dans les exemples qu’ils donnent.
Alors que faut il prendre au sérieux devant cette répétition d’incohérences ?
Je suis bien incapable de répondre, si ce n’est que la lettre quasi immuable F n’apporte rien en terme de clarté, au contraire elle provoque l’inverse dans mon cas.
- Pat06
Dans notre activité planeur ou remorqueur entre nous tous c'est même systématiquement juste les 2 dernières .
Je fais peu de navigation en avion mais à chaque fois avec le contrôle c'est immat complète puis F et 2 dernières dans les échanges ensuite , voire uniquement les 2 dernières et pas vraiment de confusions tant que ce ne sont que des F dans la zone.
Je n'ai pas souvenir d'autre chose depuis que je vole et ça commence à faire un moment
Je fais peu de navigation en avion mais à chaque fois avec le contrôle c'est immat complète puis F et 2 dernières dans les échanges ensuite , voire uniquement les 2 dernières et pas vraiment de confusions tant que ce ne sont que des F dans la zone.
Je n'ai pas souvenir d'autre chose depuis que je vole et ça commence à faire un moment

-
Merci Pat.
La forme F-## ou F-### se retrouve dans le manuel du pilote avion et HELAS ce manuel oublie totalement de parler de la forme 2 lettres ou 3 lettres. Alors que c’est la plus fréquente...
C’est désespérant.
En se tournant vers les sources officielles il y a le "Manuel de la phraséologie à l’usage de la circulation aérienne générale A jour du 15 avril 2023" et là on se dit qu’à la page 18 "précision sur l’usage de l’indicatif d’appel et de sa forme abrégé" on devrait enfin trouver la réponse.
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... ologie.pdf
Voyez vous un F-## ?
Le texte semble indiquer que l’on peut utiliser :
Cessna F-## lorsque celui-ci est relié aux marques d’immatriculation de l’appareil [et précise : dans ce cas uniquement]
Et le tableau modifie ce texte en Cessna ##.
On reste sur sa faim.
Mais pour nous qui n’avons pas de marque d’immatriculation constructeur, mais des indicatifs radio NON relié au constructeur,
Indicatif qui d’ailleurs se promène parfois sur plusieurs ulm de marques différentes (je peux avoir le même entre mon pendulaire et mon 3x) ce texte ne s’applique pas. [cf. Dans ce cas uniquement]
Vous avez le lien du manuel officiel et gratuit.. vous pouvez vérifier vous même.
Le problème est qu’on ne trouve ici rien en ce qui concerne les ULM.
Et qu’il semble subsister une regle -devenue une habitude - qui vient du temps où les avions s’appelait tous "Cessna".
La forme F-## ou F-### se retrouve dans le manuel du pilote avion et HELAS ce manuel oublie totalement de parler de la forme 2 lettres ou 3 lettres. Alors que c’est la plus fréquente...
C’est désespérant.
En se tournant vers les sources officielles il y a le "Manuel de la phraséologie à l’usage de la circulation aérienne générale A jour du 15 avril 2023" et là on se dit qu’à la page 18 "précision sur l’usage de l’indicatif d’appel et de sa forme abrégé" on devrait enfin trouver la réponse.
Voyez vous un F-## ?
Le texte semble indiquer que l’on peut utiliser :
Cessna F-## lorsque celui-ci est relié aux marques d’immatriculation de l’appareil [et précise : dans ce cas uniquement]
Et le tableau modifie ce texte en Cessna ##.
On reste sur sa faim.
Mais pour nous qui n’avons pas de marque d’immatriculation constructeur, mais des indicatifs radio NON relié au constructeur,
Indicatif qui d’ailleurs se promène parfois sur plusieurs ulm de marques différentes (je peux avoir le même entre mon pendulaire et mon 3x) ce texte ne s’applique pas. [cf. Dans ce cas uniquement]
Vous avez le lien du manuel officiel et gratuit.. vous pouvez vérifier vous même.
Le problème est qu’on ne trouve ici rien en ce qui concerne les ULM.
Et qu’il semble subsister une regle -devenue une habitude - qui vient du temps où les avions s’appelait tous "Cessna".

- Luciano
Bonjour StolLover,Le problème est qu’on ne trouve ici rien en ce qui concerne les ULM.
Désolé de devoir te contrarier, mais il est indiqué à la première ligne de l'introduction de ce manuel:
"Ce manuel est conforme aux procédures de radiotéléphonie à l’usage de la CAG."
Ce qui veut dire que tout ce qui y est écrit est valable pour tous appareils utilisant la radio dans le cadre de la Circulation Aérienne Générale.
Les ULM de toutes classes, étant par définition repris dans CAG, sont donc tenu de respecter cette réglementation radiotéléphonique.
J'espère que ceci te rassurera quant à la portée exacte de ce document, aussi imparfait soit-il à tes yeux..
Bons vols,
Luciano
- Ulmo133
En fait, si on lit bien la réglementation c'est le contrôleur qui peut utiliser un indicatif abrégé et personne d'autre. Donc en l'absence de contrôleur on devrait rester sur la forme complète et s'il y en a un, c'est le contrôleur qui choisira la forme abrégé qui lui convient.e contrôleur peut utiliser l'indicatif d'appel abrégé de l'aéronef. Le pilote peut alors l'utiliser à son tour.
Bons vols à tous.
Flight Design CTSW 2004 - 912S - E-Props Glorieuse
-
Oui et il faut respecter l’abréviation utilisée par le controleur.
@Luciano, merci de ton intervention.
Donc j’applique comme tu dis aux ulm.
La page 18 chapitre 2 du manuel traite des abréviations de l’indicatif d’appel.
Celle-ci précise que l’on peut utiliser la marque ou le modèle comme préfixe.
Admettons que nous élargissions le périmètre d’action aux ULM comme tu le suggère et donc que nous considérions que l’indicatif radio d’un ulm soit dans ce contexte assimilé à marque d’immatriculation.
Le texte nous autorise alors a nous présenter (F-ABCD) comme Savannah charly delta ou savannah bravo charly delta.
Mais je ne vois pas de Savannah Fox charly delta.
Par ailleurs il semble ok d’abréger un (F-JBCD) en BravoCharlyDelta , pas d’objection ?
D’autres ajoute la possibilité Fox-CharlyDelta.
Et quand j’arrive avec mon F-JFCD... c’est la foire...
Alors je dis simplement trouvez moi le texte officiel en vigeur ou cette possibilité est clairement écrite.
Quant a ajouter Fox a tous les abrégés c’est totalement contre productif. Si vous fréquentez des AD avec beaucoup de traffic vous devez déjà rire rien qu’en imaginant le brouaha de Fox ceci Fox cela Fox ici Fox la bas fox... fox... fox...
Jamais de la vie c’est comme ça.
Donc le point de départ concerant F-JTRF qui serait ’toujours et partout’ appelé FRF je n’y crois pas.
(Merci aux intervenants de prendre la peine de consulter le manuel de phraseologie ́officiel’ pour eviter de s’emmeler les pinceaux)
@Luciano, merci de ton intervention.
Donc j’applique comme tu dis aux ulm.
La page 18 chapitre 2 du manuel traite des abréviations de l’indicatif d’appel.
Celle-ci précise que l’on peut utiliser la marque ou le modèle comme préfixe.
Admettons que nous élargissions le périmètre d’action aux ULM comme tu le suggère et donc que nous considérions que l’indicatif radio d’un ulm soit dans ce contexte assimilé à marque d’immatriculation.
Le texte nous autorise alors a nous présenter (F-ABCD) comme Savannah charly delta ou savannah bravo charly delta.
Mais je ne vois pas de Savannah Fox charly delta.
Par ailleurs il semble ok d’abréger un (F-JBCD) en BravoCharlyDelta , pas d’objection ?
D’autres ajoute la possibilité Fox-CharlyDelta.
Et quand j’arrive avec mon F-JFCD... c’est la foire...
Alors je dis simplement trouvez moi le texte officiel en vigeur ou cette possibilité est clairement écrite.
Quant a ajouter Fox a tous les abrégés c’est totalement contre productif. Si vous fréquentez des AD avec beaucoup de traffic vous devez déjà rire rien qu’en imaginant le brouaha de Fox ceci Fox cela Fox ici Fox la bas fox... fox... fox...
Jamais de la vie c’est comme ça.
Donc le point de départ concerant F-JTRF qui serait ’toujours et partout’ appelé FRF je n’y crois pas.
(Merci aux intervenants de prendre la peine de consulter le manuel de phraseologie ́officiel’ pour eviter de s’emmeler les pinceaux)
-
Puisqu’on parle du bon usage de la radio, remettons une pièce et rappelons que ce n’est pas FOX mais FOXTROT! 

-
FOXTROT en langage écrit et FOX en langage parlé 

- Bob01
Acrobate a raison. Il n'y a pas une phraséologie écrite et une autre parlée.
C'est la simplification franco-française de dire FOX seulement....
Comme novembre au lieu de november.
C'est la simplification franco-française de dire FOX seulement....
Comme novembre au lieu de november.
- Ulmo133
La page 18 du guide de phraséologie est très claire pourtant :
N57826 devient N26 ou N826 donc un F-ABCD devient FCB ou FBCD
N57826 devient N26 ou N826 donc un F-ABCD devient FCB ou FBCD
Et pour ce qui est de l'utilisation de l'abréviation :premier caractère de l'immatriculation et au moins les deux derniers caractères de l'indicatif d'appel ;
Sinon pour l'utilisation de l'identification de l'ULM au lieu de son indicatif radio : https://www.ecologie.gouv.fr/politiques ... %20licence.Un indicatif d’appel abrégé n’est utilisable qu’après un premier échange radiotéléphonique utilisant l’indicatif d’appel complet et seulement à l'initiative du contrôleur.
Les ULM n’étant pas immatriculés, mais identifiés, un indicatif d’appel "F-J " est attribué lors de la délivrance de la licence.
Comme exigé par le règlement des radiocommunications cet indicatif d’appel doit être utilisé pour établir des communications avec les autres stations du service mobile aéronautique (stations sol ou autres aéronefs).
Flight Design CTSW 2004 - 912S - E-Props Glorieuse
- Bob01
En presque 50 ans d'aviation avec ou sans moteur, je n'ai JAMAIS entendu un contrôleur utiliser les trois dernières lettres !
Il est arrivé qu'on soit deux avec les deux dernières mêmes lettres, c'est alors l'indicatif complet qui a été utilisé.
Il est arrivé qu'on soit deux avec les deux dernières mêmes lettres, c'est alors l'indicatif complet qui a été utilisé.
- loiret39
Sur ma base on est deux Whisky Lima et le controleur nous demande lorsque les deux appareils sont en l'air d'utiliser les trois dernières lettres lors des échanges .
A+
André
A+
André
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html