Les ULM les plus dangereux et les plus sûrs ?

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Titoph

Re: Les ULM les plus dangereux et les plus sûrs ?

Message par Titoph »

Marc B a écrit :J'abandonne Titoph,

ici on ne se prend pas la tête. On laisse ça à d'autres forums. Vas y faire un tour si tu veux.
J'ai toujours trouvé que déblatérer sans comprendre un cours quel qu'il soit ou lire un cadran en criant que c'est comme ça parce que c'est écrit ne permettait pas d'acquérir ce qu'on appelle de l'expérience. Parce que quand ta pendule est fausse ça peut devenir dangereux. Et comme chez nous c'est du non certifié, autant essayer de piger.
C'est mon point de vue, mais bon, chacun son truc. On pratique tous la même passion, c'est ce qui nous réunit.
@+ et bons vols

Je ne comprends pas ta réaction. Je n'ai pas besoin de tes "leçons", crois-moi. J'ai fais mes preuves sur le terrain et je sais de quoi je parle. Libre à toi de prôner tes pensées. Mais le jour où tu lâcheras avec les compétences requises un élève pilote que tu auras entièrement formé, sur une machine que tu auras assemblée, fait agréer, et entretenue par toi, j'accepterai volontiers tes remarques.
1000trad

Message par 1000trad »

S'il vous plait messieurs...
Marc B

Message par Marc B »

Titoph a écrit :

Je ne comprends pas ta réaction. Je n'ai pas besoin de tes "leçons", crois-moi. J'ai fais mes preuves sur le terrain et je sais de quoi je parle. Libre à toi de prôner tes pensées. Mais le jour où tu lâcheras avec les compétences requises un élève pilote que tu auras entièrement formé, sur une machine que tu auras assemblée, fait agréer, et entretenue par toi, j'accepterai volontiers tes remarques.
Il y a pas mal de gars que j'admire vraiment ici, sur ce forum, justement parce qu'ils ont construit des chefs d’œuvres. Moi, je n'en serais absolument pas capable car je n'ai pas les compétences.

Pourquoi tu ne nous présenterais pas ta machine? Et je ne suis absolument pas au second degré là, ni péjoratif. C'est une vrai question.
Là tu nous fais comprendre que t'as un vrai bébé avec probablement un vrai projet de vie. Le ton de ce forum c'est pas de se prendre le chou. Donc, si tu racontais?

@+
Marc B
Claude Nowak

Message par Claude Nowak »

J aimerai aussi savoir ce que signifie " mode natif " en aéronautique?
Claude
TCAS13

Message par TCAS13 »

les mouches sont en train d'avoir leur compte ici :o
REBEL 74

Message par REBEL 74 »

Marc B a écrit : Pourquoi tu ne nous présenterais pas ta machine? Et je ne suis absolument pas au second degré là, ni péjoratif. C'est une vrai question.
Là tu nous fais comprendre que t'as un vrai bébé avec probablement un vrai projet de vie. Le ton de ce forum c'est pas de se prendre le chou. Donc, si tu racontais?

@+
Marc B
Voilà une bonne idée :idea: Allez Titoph si tu nous faisais le récit de ta construction Hein :?: Un peu comme Gazaile100 nous avait fait celui de sa réparation de train sur XK9 (c'était trop bien, plein de suspense et d'humour, j'aime bien l'humour moi :oops: )
Titoph une histoire ! Titoph Une histoire ! Titoph Une histoire !Titoph Une histoire !
Titoph Une histoire !
Titoph

Message par Titoph »

Comme Claude Nowak, je ne sais toujours pas ce qu'est le "mode natif" en aéronautique.

Ne nous écartons pas du sujet qui est : "Les ulm les plus dangereux et les plus sûrs" ...
luc 27310

Message par luc 27310 »

Titoph a écrit :
Ne nous écartons pas du sujet qui est : "Les ulm les plus dangereux et les plus sûrs" ...
Tu sais de quoi tu parles...........
Storch HS Jabiru
Renaud
Localisation : Alsace pour les racines, le reste du monde pour le boulot...

Message par Renaud »

Bonsoir à tous,

Titoph, après tout le respect qui s'impose, je pense que le "mode natif" dois correspondre à l'appareil sorti de sa caisse; Tel que vendu par le constructeur.

Après pour apporter une pierre à l'édifice de ceux qui se posent la question du pourquoi cet ULM n'est pas vendu directement avec des VG, je pense qu'une partie de la réponse se trouve dans le fait que le mouvement ULM est déclaratif et non "certifié". laissant justement de la marge pour les propriétaires de modifier un peu leur machine dans la limite du raisonnable.

Le constructeur doit surement vouloir mettre sur le marché des machines basiques en terme de simplicité de construction, de comportement aérodynamique, de cout de revient à produire, etc, etc... Tout est affaire de compromis comme quelqu'un l'a déjà expliqué.

Ce sujet est intéressant dans la mesure où chacun peut parler de son ressenti sur les machines qu'il à pu piloter, loin des chiffres qui sont toujours "magnifiques"...

Avoir des valeurs subjectives est bien aussi, car nous ne sommes pas tous des pilotes d'essais ou des Chuck Yeager de l'ultra léger. (n'en déplaisent à certains!) Avoir un avis de la part d'un "frère" qui représente tels que nous sommes, des pilotes moyens, ayant des bases moyennes, vivant nos rêves avec NOS moyens. Et notre jargon, notre "langue" qui nous parle est une bonne chose.

Certes il faut faire le tri et la part des choses, mais c'est cela aussi l'homme... un être imparfait.

Dans l'attente de vous lire...

Renaud
Renaud
ATPL (A), CPL (H)...ULM (pour se faire plaisir!)
Claude Nowak

Bonsoir Renaud,
Penses tu qu il soit raisonnable de laisser les propriétaires modifier leur machine? Ou est la limite du raisonnable?
Le Polaris n est pas une machine basique et comme tu le dis, nous ne sommes pas des pilotes d essais. Au prix ou elle est vendue, elle pourrait être complètement aboutie, le constructeur étant des plus sérieux.
Merci pour l explication de " natif"
Claude
Renaud
Localisation : Alsace pour les racines, le reste du monde pour le boulot...

Message par Renaud »

Claude Nowak a écrit :Bonsoir Renaud,
Penses-tu qu'il soit raisonnable de laisser les propriétaires modifier leur machine? Où est la limite du raisonnable?
Le Polaris n'est pas une machine basique et comme tu le dis, nous ne sommes pas des pilotes d'essais. Au prix où elle est vendue, elle pourrait être complètement aboutie, le constructeur étant des plus sérieux.
Merci pour l'explication de " natif"
Claude
Bonsoir Claude,

Autant pour moi, j'ai été peu précis je l'admets.
Lorsque je parlais de modifications, je parlais du point de vue esthétique, cosmétiques, avionique et confort.
La modification aérodynamique étant exclue, car cela rend caduque tous les calculs et autres performances effectués et mesurés par le constructeur.

La limite du raisonnable?...pour moi elle est au niveau du bon sens.
Les ULM sont par définitions des machines qui doivent rester simple de conception, d'utilisation, d'entretien, légères et sans systèmes "lourd".

Un ulm avec train rentrant et pas variable par ex, n'est à mes yeux déjà plus un ULM car malgré le fait qu'il peut "administrativement" peser dans la catégorie ULM, il embarque des systèmes "lourd" tant en poids, qu'en mise en œuvre et en complexité.
Demandant une rigueur de pilotage plus marquée.
Je suis peut être biaisé par le fait que piloter un "lourd" est mon métier et que ce que j'aime dans le mouvement ULM, c'est justement le retour aux sources... Un aéronef simple, basique, qui me permet de me concentrer sur l'essentiel...voler sans craindre ou surveiller la machine!

L'essentiel étant de se faire plaisir en pilotage pur, mettre de côté tout l'aspect "technologique"...

J'ai débuté mon apprentissage sur Jodel 112 sans démarreur, sans volets, sans radios. A l'époque le pilotage pur comptait beaucoup plus.
Au contraire maintenant le niveau des pilotes est nivelé par le bas et l'on "sous-traite" à la technologie et à l'avion des compétences jadis "basique".

Ce qui me fait dire que pour moi un avion/ULM "basique" est plus sécuritaire qu'un "technique"... moins de cause de pannes, distractions, confusions.

Lorsque j'ai fais mon cours on nous apprenait premièrement à "découvrir" l'avion au sol: sa géométrie du fuselage et des ailes en dit long sur ses capacités et performances, et ce sans avoir mis le pied dedans, ce qui permet de se préparer mentalement.
En faisant une sérieuse prévol, on s'approprie une connaissance succincte, comment sont les commandes de vol, les tabs, trims, leur débattements, la voie du train (roulage, décollage, atterrissage, vent, freinage)
Ensuite on s'assoie et on découvre dehors... on prends des repères (assiette au sol, champs de vision, angle mort)... puis un solide amphi-cabine (commandes, réglages, débattement, etc), lecture des procédures et répétitions des gestes utiles en fonction des phases de vol.

Lorsque l'on est prêt, on peu envisager de mettre en route, car une fois les freins lâchés, il n'y a plus de place pour l'hésitation!

Concernant le Polaris, il est à mes yeux relativement basique, je le trouve beau (surtout) en version Le Mans!!!
Pas de systèmes "lourd" autre que les volets électriques et (en option) le trim.
Je n'ai pas encore eu la possibilité de voler avec donc je m'abstiendrais de tout commentaires à ce sujet.

Renaud
Dernière modification par Renaud le 25 mai 2014, 09:45, modifié 1 fois.
Renaud
ATPL (A), CPL (H)...ULM (pour se faire plaisir!)
Claude Nowak

D accord avec toi sur toute la ligne, excepté sur le Polaris, qui est une magnifique machine, mais qui mis a part le train rentrant, reste un engin très affuté. Une machine basique pour moi, c est plutôt un Skyranger, un coyote, un guépard.
Claude
Titoph

Message par Titoph »

Bonjour Renaud,

merci pour ta réponse et tes précisions. N'hésite pas à essayer le Polaris : c'est une machine merveilleuse et son défaut mineur (quelle machine volante n'en a pas ?) est facilement maîtrisable après une prise en main raisonnable.

Mais les quelques réflexions au sujet des machines complexes et simples me rappellent que lorsque j'ai débuté en ulm, c'était l'époque des Chickinox, Weedhopper, Quicksilver, Baroudeur etc ... Les machines complexes ? Le Mistral. Puis sont apparus Coyote, Skyranger et dérivés.

Les appareils complexes d'hier sont devenus les appareils basiques d'aujourd'hui. Quelle évolution !

Bons vols à tous.
ThierryCONIL
Localisation : France - Languedoc-Roussillon - Hérault - Montpellier Candillargues (LFNG)

Message par ThierryCONIL »

Je reviens au sujet et tente une comparaison concernant le Polaris (comparaison n'est pas raison !):
Auparavant, il y avait de magnifiques voitures: mais peu voire aucune n'était équipée de ceintures de sécurité et encore moins d'ABS. Etait-ce pour cela qu'elle étaient dangereuses ? De nombreux conducteurs sont encore là pour confirmer qu'elles roulaient à merveille...
Un peu pareil pour le Polaris: ce n'est pas parce que certains y ont rajoutés des VG qu'on peut conclure qu'il est dangereux. Comme pour les voitures citées plus haut, c'est l'utilisation qu'on en fait ou l'inexpérience qui rend la situation (j'ai bien dit la situation ! ) dangereuse.
Suis-je clair ?
Ceci dit, je suis d'accord de dire que le Polaris est un peu "affuté" et que ce n'est pas une machine de début (encore que, je crois qu'à Chalons/Saône, on fait (ou faisait) de l'écolage sur Polaris...

Bons vols
Thierry CONIL
LFNG - FK14 34 AIQ
Luciano

Message par Luciano »

Parfaitement d'accord avec toi Thierry !
De plus, je crois que c'est le type d'info que notre ami 1000trad recherche et non des généralités philosophiques.

Je vous propose donc de revenir au sujet en évoquant les expériences personnelles vécues sur l'un ou l'autre appareil précis, et allant dans le sens du questionnement de 1000trad

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »