Claude Nowak a écrit :Bonsoir Renaud,
Penses-tu qu'il soit raisonnable de laisser les propriétaires modifier leur machine? Où est la limite du raisonnable?
Le Polaris n'est pas une machine basique et comme tu le dis, nous ne sommes pas des pilotes d'essais. Au prix où elle est vendue, elle pourrait être complètement aboutie, le constructeur étant des plus sérieux.
Merci pour l'explication de " natif"
Claude
Bonsoir Claude,
Autant pour moi, j'ai été peu précis je l'admets.
Lorsque je parlais de modifications, je parlais du point de vue esthétique, cosmétiques, avionique et confort.
La modification aérodynamique étant exclue, car cela rend caduque tous les calculs et autres performances effectués et mesurés par le constructeur.
La limite du raisonnable?...pour moi elle est au niveau du bon sens.
Les ULM sont par définitions des machines qui doivent rester simple de conception, d'utilisation, d'entretien, légères et sans systèmes "lourd".
Un ulm avec train rentrant et pas variable par ex, n'est à mes yeux déjà plus un ULM car malgré le fait qu'il peut "administrativement" peser dans la catégorie ULM, il embarque des systèmes "lourd" tant en poids, qu'en mise en œuvre et en complexité.
Demandant une rigueur de pilotage plus marquée.
Je suis peut être biaisé par le fait que piloter un "lourd" est mon métier et que ce que j'aime dans le mouvement ULM, c'est justement le retour aux sources... Un aéronef simple, basique, qui me permet de me concentrer sur l'essentiel...voler sans craindre ou surveiller la machine!
L'essentiel étant de se faire plaisir en pilotage pur, mettre de côté tout l'aspect "technologique"...
J'ai débuté mon apprentissage sur Jodel 112 sans démarreur, sans volets, sans radios. A l'époque le pilotage pur comptait beaucoup plus.
Au contraire maintenant le niveau des pilotes est nivelé par le bas et l'on "sous-traite" à la technologie et à l'avion des compétences jadis "basique".
Ce qui me fait dire que pour moi un avion/ULM "basique" est plus sécuritaire qu'un "technique"... moins de cause de pannes, distractions, confusions.
Lorsque j'ai fais mon cours on nous apprenait premièrement à "découvrir" l'avion au sol: sa géométrie du fuselage et des ailes en dit long sur ses capacités et performances, et ce sans avoir mis le pied dedans, ce qui permet de se préparer mentalement.
En faisant une sérieuse prévol, on s'approprie une connaissance succincte, comment sont les commandes de vol, les tabs, trims, leur débattements, la voie du train (roulage, décollage, atterrissage, vent, freinage)
Ensuite on s'assoie et on découvre dehors... on prends des repères (assiette au sol, champs de vision, angle mort)... puis un solide amphi-cabine (commandes, réglages, débattement, etc), lecture des procédures et répétitions des gestes utiles en fonction des phases de vol.
Lorsque l'on est prêt, on peu envisager de mettre en route, car une fois les freins lâchés, il n'y a plus de place pour l'hésitation!
Concernant le Polaris, il est à mes yeux relativement basique, je le trouve beau (surtout) en version Le Mans!!!
Pas de systèmes "lourd" autre que les volets électriques et (en option) le trim.
Je n'ai pas encore eu la possibilité de voler avec donc je m'abstiendrais de tout commentaires à ce sujet.
Renaud