Préparation navigation

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
ericblanc401

Re: Préparation navigation

Message par ericblanc401 »

Euh, fastoche, c'est beaucoup dire... (Je précise que je suis officier de marine). La hauteur d'un astre donne seulement une droite de hauteur, et pas une position. Pour en avoir une, il croiser au moins deux droites, soit deux astres, ou attendre que le soleil tourne d'au moins 30 degrés en transportant la première droite avec l'estime. Par aideurs il y a de nombreuses correction à apporter à la hauteur observée et le bouquin qui donne les positions des astres à la seconde près et les corrections associées (Ephéméride nautique) est gros comme le bottin mondain (a remplacer chaque année). Enfin la formule qui permet de calculer la hauteur estimée est loin d'être simple si on fait le calcul à la main (C'est nettement plus facile à la machine à calculer). En résumer un calcul de droite de hauteur prends à minima une demi-heure si on est bien rodé à l'exercice et qu'on dispose d'une machine à calculer, donc à l'époque ou il n'y avait pas de machine, ce n'était pas à la portée de n'importe qui. J'ai pas mal navigué avec ce système à l'époque ou on avait pas de GPS et je peux vous dire que c'est tout de même un sacré boulot...
FPIZZ

Message par FPIZZ »

oui, je reconnais que j'ai un peu forcé le trait et simplifié la manip (j'ai également pratiqué la nav austro et l'ai même enseignée, avant le GPS !).
Mais une demi heure de calcul ( ou qq minutes sur la calculette Texas programmable) ce n'est quand même pas insurmontable).

Mon post voulait seulement expliquer et insister sur l'origine et la cohérence de ce système d'unités "non métriques", mais sans rentrer dans le calcul d'une droite de hauteur.
FPIZZ

Message par FPIZZ »

Petite remarque pour le plaisir : Un point nécessite évidemment deux droites de hauteur , mais pas forcement deux astres ! Par exemple ,la translation de 2 droites de Soleil (une "classique" et une méridienne (plus simple comme tu le sais ) suffit dans beaucoup de cas , d'où l'importance de la distance parcourue qui ramène encore à la cohérence des unités...

Mais avec un GPS animant une moving-map, la vitesse de ton avion peut s'exprimer en km/h, et son altitude en mètres...
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »