Question d'altitude vraie, quelle est votre réponse?
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- xav13
- Messages : 362
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Question d'altitude vraie, quelle est votre réponse?
Lors d'un trajet Lyon/ Paris, vous volez au FL 085.Le QNH à Lyon est de 1005 hPa et de 1025 hPa à Paris. Au cours de ce vol, votre altitude vraie:
A: augmente.
B:diminue.
C:resta constante.
D:augmente si la température augmente.
A: augmente.
B:diminue.
C:resta constante.
D:augmente si la température augmente.
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- Messages : 189
- Inscription : 17 août 2012, 03:40
Re: Question d'altitude vraie, quelle est votre réponse?
on va voler en Flight Level, c'est-à-dire à "pression constante".
Si par exemple on choisit de voler à 1005 hPa, on volerait au "niveau de la mer à Lyon", et on arriverait en altitude "au dessus de la mer à Paris" (car le QNH de Paris est ici de 1025, plus dense au niveau de la mer)
La réponse est donc que l'altitude vraie augmente.
Si par exemple on choisit de voler à 1005 hPa, on volerait au "niveau de la mer à Lyon", et on arriverait en altitude "au dessus de la mer à Paris" (car le QNH de Paris est ici de 1025, plus dense au niveau de la mer)
La réponse est donc que l'altitude vraie augmente.
- Bob01
- Messages : 915
- Inscription : 20 janv. 2018, 19:55
Re: Question d'altitude vraie, quelle est votre réponse?
Important pour un vol qui doit survoler du relief :
Pression basse : FL bas !
Pression haute : FL haut !
Pression basse : FL bas !
Pression haute : FL haut !
- xav13
- Messages : 362
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
-
- Messages : 27
- Inscription : 12 août 2020, 15:16
Re: Question d'altitude vraie, quelle est votre réponse?
Si tu voles au niveau FL85 c'est à dire en niveau de vol, c'est que ton altimètre est calé à la pression de référence de 1013 hPa. Ce calage à 1013hPa doit se faire lorsque tu passes l'altitude de transition qui est la plupart du temps à 5000 ft AMSL en France.
Ta question laisse penser que tu voyages en niveau de vol à l'altitude QNH de ton point de départ (ou d'arrivée) ce qui n'est pas bon du tout d'un point de vue sécurité des vols. En effet, l'intérêt des niveaux de vol (et de la règle semi circulaire) est que tous les aéronefs soient étagés correctement à des niveaux qui ne dépendent pas du point de départ, ni du point d'arrivée. Il faut donc une pression de référence, ces fameux 1013hPa. Les contrôleurs du SIV considèrent que tu affiches 1013 hPa lorsque tu déclares un niveau de vol FLXX.
Ta question laisse penser que tu voyages en niveau de vol à l'altitude QNH de ton point de départ (ou d'arrivée) ce qui n'est pas bon du tout d'un point de vue sécurité des vols. En effet, l'intérêt des niveaux de vol (et de la règle semi circulaire) est que tous les aéronefs soient étagés correctement à des niveaux qui ne dépendent pas du point de départ, ni du point d'arrivée. Il faut donc une pression de référence, ces fameux 1013hPa. Les contrôleurs du SIV considèrent que tu affiches 1013 hPa lorsque tu déclares un niveau de vol FLXX.
- Bob01
- Messages : 915
- Inscription : 20 janv. 2018, 19:55
Re: Question d'altitude vraie, quelle est votre réponse?
Quel rapport avec le QNH du départ, ou d'arrivée ? Tu voles au FL85, point. Et tu es forcément plus haut que l'altitude de transition !
Ton charabia n'apporte que de la confusion...
- JaÇum
- Messages : 497
- Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
- Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.
Re: Question d'altitude vraie, quelle est votre réponse?
La question... Piègeante !
Ne s'agirait-il pas de la hauteur qui serait demandée ?
Ne s'agirait-il pas de la hauteur qui serait demandée ?
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
- Bob01
- Messages : 915
- Inscription : 20 janv. 2018, 19:55
Re: Question d'altitude vraie, quelle est votre réponse?
Il n'y a aucun piège.
Soit tu connais les bases de navigation en fonction de la météo, soit tu ne les connais pas.
Soit tu connais les bases de navigation en fonction de la météo, soit tu ne les connais pas.
- criseliche
- Messages : 176
- Inscription : 10 oct. 2011, 19:49
- Localisation : Montargis
Re: Question d'altitude vraie, quelle est votre réponse?
d après les donnes on vole d'une zone de basse vers zone de haute pression
on choisit de voler au niveau 85 (soit 8500 ft indiqué avec alti calé au 1013, et non pas au qnh)
pour garder 8500 indiqué constant sur l'altimetre il faudra grimper progressivement ( l'isobare 1013 est à une hauteur plus élevée vers paris qu a lyon)
donc l'altitude vraie augmente (mais l'altitude indiquée reste sur 8500ft)
on choisit de voler au niveau 85 (soit 8500 ft indiqué avec alti calé au 1013, et non pas au qnh)
pour garder 8500 indiqué constant sur l'altimetre il faudra grimper progressivement ( l'isobare 1013 est à une hauteur plus élevée vers paris qu a lyon)
donc l'altitude vraie augmente (mais l'altitude indiquée reste sur 8500ft)
Criseliche Jodel D185
- serge5694
- Messages : 3310
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Question d'altitude vraie, quelle est votre réponse?
moi je fais comme BOB, facile à retenir, + = + et - = -. Pression inférieur à 1013 = altitude réel inférieur que celle indiqué sur l'alti calé à 1013.
A Lyon on est 8 pascal en dessous, 1 pascal est égale à environ 28ft. on est donc à 8500 - ( 8x28ft) = 8275 altitude réelle
A Paris on est 12 pascal en dessus on est donc à 8500 + (12x28) = 8835
On est donc monté de 560ft tout en restant au FL85
A Lyon on est 8 pascal en dessous, 1 pascal est égale à environ 28ft. on est donc à 8500 - ( 8x28ft) = 8275 altitude réelle
A Paris on est 12 pascal en dessus on est donc à 8500 + (12x28) = 8835
On est donc monté de 560ft tout en restant au FL85
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
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- Bob01
- Messages : 915
- Inscription : 20 janv. 2018, 19:55
Re: Question d'altitude vraie, quelle est votre réponse?
HectoPascal, Serge.
Sinon ton altitude ne varie que de 5,68 ft

Sinon ton altitude ne varie que de 5,68 ft


- serge5694
- Messages : 3310
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Question d'altitude vraie, quelle est votre réponse?
mouais, on est pas à ça prêt, vous savez bien que je suis dyslexique, je sais pas comment s'écrit hectomachin alors j'ai fais au plus simple 

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- criseliche
- Messages : 176
- Inscription : 10 oct. 2011, 19:49
- Localisation : Montargis
Re: Question d'altitude vraie, quelle est votre réponse?
on est pas à ça près en effet,
surtout en ulm où on est censé voler de jour et en vue de la surface; mais bon; la question étant posée autant y répondre en totalité avec une explication; ça fait travailler les neurones qui nous restent
surtout en ulm où on est censé voler de jour et en vue de la surface; mais bon; la question étant posée autant y répondre en totalité avec une explication; ça fait travailler les neurones qui nous restent

Criseliche Jodel D185
- Luciano
- Messages : 3300
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Question d'altitude vraie, quelle est votre réponse?



Bons vols,
Luciano
- Longo
- Messages : 100
- Inscription : 14 juil. 2017, 00:29
- Localisation : IdF
Re: Question d'altitude vraie, quelle est votre réponse?
Bonsoir,
J'aime beaucoup ce genre d'exercice xav13, merci.
Et comme je me suis mis en tête de tester ces temps-ci le fameux "ChatGPT" je lui ai soumis l'exercice... bah il est pas prêt d'avoir le théorique !
Je vous partage son résultat dans un topic dédié, sinon ça risque de trop polluer celui-ci.
J'aime beaucoup ce genre d'exercice xav13, merci.
Et comme je me suis mis en tête de tester ces temps-ci le fameux "ChatGPT" je lui ai soumis l'exercice... bah il est pas prêt d'avoir le théorique !

Je vous partage son résultat dans un topic dédié, sinon ça risque de trop polluer celui-ci.
N'essaie pas d'attraper la queue du léopard... mais si tu la tiens, ne la lache pas.