qu'est ce que les 9 cas ?
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- Messages : 20
- Inscription : 01 déc. 2011, 12:30
qu'est ce que les 9 cas ?
bonjour mon instructeur m' a parlé des 9 cas je voudrais les réviser pouvez vous me les rappeler? merci
ou un croquis explicatif avec badin et altimetre merci
ou un croquis explicatif avec badin et altimetre merci
- luc 27310
- Messages : 1006
- Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
- Localisation : Val de Reuil
Re: qu'est ce que les 9 cas ?
Bonjour,
alors là, ne voyant pas du tout de quoi il s'agit je suis également très intéressé par les éventuelles réponses. En attendant, tu peux toujours poser la question à ton instructeur et nous faire un retour ici si tu veux bien ??
Faites de beaux vols.
Luc
alors là, ne voyant pas du tout de quoi il s'agit je suis également très intéressé par les éventuelles réponses. En attendant, tu peux toujours poser la question à ton instructeur et nous faire un retour ici si tu veux bien ??
Faites de beaux vols.
Luc
Storch HS Jabiru
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- Messages : 20
- Inscription : 01 déc. 2011, 12:30
Re: qu'est ce que les 9 cas ?

voila les neuf cas,que faut il utiliser: manche ou gaz ou les 2 dans un certain ordre
le but etant de rester stabilise vario zero.... badin vitesse a maintenir .....et les corrections a apporter
merci
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Luciano
- Messages : 3300
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: qu'est ce que les 9 cas ?
Bonjour,
assez compliqué tout ça
, faudrait peut-être prévoir une checklist ! 
En ce qui me concerne je me fie à mes yeux et à mes fesses... et au bon sens, plutôt qu'à 9 procédures à mémoriser
Bons vols,
Luciano
assez compliqué tout ça


En ce qui me concerne je me fie à mes yeux et à mes fesses... et au bon sens, plutôt qu'à 9 procédures à mémoriser

Bons vols,
Luciano
- Bob01
- Messages : 915
- Inscription : 20 janv. 2018, 19:55
Re: qu'est ce que les 9 cas ?
N'étant pas polytechnicien je n'ai rien compris, je vais donc continuer à voler simplement...
- JaÇum
- Messages : 497
- Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
- Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.
Re: qu'est ce que les 9 cas ?
Mais pourquoi faire simple quand compliqué ça marche ?
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
- Ramel
- Messages : 4870
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: qu'est ce que les 9 cas ?
Bonjour
Je pense que les schémas ont valeur d'explication, et ne me semblent pas voués à être appris (donc révisés).
Il s'agit juste de comprendre si j'ai bien interprété la relation entre position du manche (profondeur uniquement), vitesse et Vario.
Donc ton instructeur t'explique que si tu pousses le manche, le Vario descend, et donc tu accelères. Si tu veux maintenir la vitesse il faut réduire les gaz.
Et le contraire quand tu tires sur le manche.
Peut être as tu besoin de comprendre les choses avant de les sentir.
Je pense que les schémas ont valeur d'explication, et ne me semblent pas voués à être appris (donc révisés).
Il s'agit juste de comprendre si j'ai bien interprété la relation entre position du manche (profondeur uniquement), vitesse et Vario.
Donc ton instructeur t'explique que si tu pousses le manche, le Vario descend, et donc tu accelères. Si tu veux maintenir la vitesse il faut réduire les gaz.
Et le contraire quand tu tires sur le manche.
Peut être as tu besoin de comprendre les choses avant de les sentir.
Zenair 601xl
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- Messages : 618
- Inscription : 03 nov. 2012, 18:14
Re: qu'est ce que les 9 cas ?
Bien diffus tout ça. Les paramètres constants du vol en descente stabilisée sont Vi et VZ, la Pn est subie). si l'approche n'est pas stabilisée, point d'aboutissement, Vi, Vz les corrections sont approximatives et bordeliques.
Ratrappage du plan par le haut, petite réduction de puissance adaptée et action manche avant si nécessaire (ça dépend des machines) également, un fois sur le plan reprendre les éléments Vi et vz contantes. Reprise du plan par le bas, palier jusqu'a plan correcte, reprendre les éléments du vol en descente stabilsée. Pour en plus compliquer les choses les variations de puissance si infimes soient elles induisent des effets parasites autour de l'axe des lacets engendrant aussi des divergences autour de l'axe des roulis. Si elles ne sont pas perçues par le pilote donc pas corrigées ça nécessite une reprise des fondamentaux ! Volà pourquoi une mise à niveau est nécessaire pour tous les pilotes désirant le niveau nécessaire pour l'admission au PP et FI. Visualiser un point d'aboutissement correcte après une décélération sur plan en sortant alternativement 3 crans de volet le tout en restant sur le plan et en régressant de 75 à 55 kts n'est pas à la portée du pilote lambda car la visualistion (repère pare brise, horizon) Change pour chaque réglage volet ainsi que la compensation des trainées par variation de la Pn (puisannce nécessaire) qui elle engendre des couples parasites qui doivent être contenus. Le pilotage propre est une chose qui génère beaucoup de satisfaction, heureusement voler sans cette maitrises n'est pas vraiment indispensable vu la gentillesse des nos machines, la longueur de nos pistes et nos conditions mto le plus souvent volables.
Ratrappage du plan par le haut, petite réduction de puissance adaptée et action manche avant si nécessaire (ça dépend des machines) également, un fois sur le plan reprendre les éléments Vi et vz contantes. Reprise du plan par le bas, palier jusqu'a plan correcte, reprendre les éléments du vol en descente stabilsée. Pour en plus compliquer les choses les variations de puissance si infimes soient elles induisent des effets parasites autour de l'axe des lacets engendrant aussi des divergences autour de l'axe des roulis. Si elles ne sont pas perçues par le pilote donc pas corrigées ça nécessite une reprise des fondamentaux ! Volà pourquoi une mise à niveau est nécessaire pour tous les pilotes désirant le niveau nécessaire pour l'admission au PP et FI. Visualiser un point d'aboutissement correcte après une décélération sur plan en sortant alternativement 3 crans de volet le tout en restant sur le plan et en régressant de 75 à 55 kts n'est pas à la portée du pilote lambda car la visualistion (repère pare brise, horizon) Change pour chaque réglage volet ainsi que la compensation des trainées par variation de la Pn (puisannce nécessaire) qui elle engendre des couples parasites qui doivent être contenus. Le pilotage propre est une chose qui génère beaucoup de satisfaction, heureusement voler sans cette maitrises n'est pas vraiment indispensable vu la gentillesse des nos machines, la longueur de nos pistes et nos conditions mto le plus souvent volables.
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- Messages : 144
- Inscription : 31 mai 2015, 13:29
Re: qu'est ce que les 9 cas ?
"les neuf cas" : on dirait le nom d'une recette de cuisine chinoise ou bien d'un supplice de même provenance.
Pas plus compris le commentaire de Pedro que le sujet lui-même !
Je vais demander l'annulation de mon brevet.
Pas plus compris le commentaire de Pedro que le sujet lui-même !
Je vais demander l'annulation de mon brevet.
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- Messages : 144
- Inscription : 31 mai 2015, 13:29