CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par jmi »

Alain, tu as mis la cire directement sur la mousse ?
moi j'ai mis du platre sur la mousse , puis une peinture puis le démoulant vinylique mais cela a collé, j'ai stratifié dessus et ca démoule pas hahaha aupoint que je dois détruire la mousse ... déjà 3 heures de boulot et j'en ai encore les 2/3 a enlever

Image


Image

c'est le cauchemard mais c'est comme cela faut se gauffrer pour avancer ...

mais ca me branche de savoir comment il fallait faire car je dois en faire un autre ...
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par jmi »

désolé je voulais pas dire Alain , mais Daniel C ..
Avatar de l’utilisateur
loiret39
Messages : 514
Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
Contact :

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par loiret39 »

Bonjour André,
Peux-tu me confirmer que le moule en extrudé est fait avec une fraiseuse cnc ? si oui est-ce un modèle perso?
peux-tu nous en dire plus sur ce nouveau projet ?
A+
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par serge5694 »

En fait Exian n'utilise pas un moule positif mais négatif, il ne moule pas dessus mais dedans. Avant il faisait un master du quel il tirait un moule, sur ses dernières réalisation, le moule doit être taillé ou usiné, la surface est moins bien fini qu'un moule tiré d'un master parfaitement lisse, il faut après démoulage finir l'état de surface. l'avantage du moule "négatif" est de pouvoir faire des surépaisseurs, nervures ou autre oméga, tout en gardant la peau extérieur à la forme prévu alors qu'avec une empreinte (moule positif), si on voulait faire des nervures il faudrait découper leurs logement dans la forme en mousse. J'utilise les trois formules, moule tiré d'un master, moule positif ou négatif et aussi moule perdu, la mousse reste à l'intérieur, suivant les pièces à faire
JMI, il est plus facile de démouler si on a recouvert la forme de scotch orange ou éventuellement de film étirable, mais ça marche moins bien, le scotch orange ce déforme bien au pistolet thermique avant de l'appliquer sur la mousse, attention le pistolet thermique fait fondre la mousse, on peu faire les petites finitions avec de la patte à modeler pour enfant. Perso je commence presque toujours la stratification par un tissus d'arrachage, ça gomme les tout petits défauts et une fois démoulé et le tissus arraché, la surface est jolie.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par Daniel C »

@jmi
Ce qui marche bien c'est la vulgaire cire d'ébéniste ou d'antiquaire. Il faut en mette 5 ou 6 couches et la lustrer. Seul problème, elle reste plus ou moins collée à la pièce finie et il faut la dissoudre au white spirit ou à l'acétone . Autre possibilité le film étirable, mais il y a des risques de plis et de poches de résine. C'est bien pour des surface développables.
Le démoulant vinylique, j'ai essayé sans grande réussite.
Comme le dit Serge, le tissu d’arrachage est indispensable. Il faut penser aussi au drainage, un non tissé fait très bien l'affaire
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par jmi »

merci de vos conseils, ca fait vraimment rougner que le démoulant n'ai pas fait son office mais bon
ok pour la cire,
Damiel peux tu me confirmer que tu as mis la cire directement sur la mousse STP ?
merci
... en attendant le creuse comme le mineur stephanois mais dans de la mousse et en surface (((-:
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3254
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par Luciano »

Si c'est de la mousse de polystirène expansé, ne pourrais-tu pas la badigeonner d'acétone afin de l'éliminer plus rapidement ?

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par aubert »

Bonjour
Pour mon Loiret, j'avais fait mes moules femelles de capots sur forme en mousse ..... la mousse n'a pas supporté le démoulage mais globalement ça c'est quand même bien passé.
http://jpm03loiret.free.fr/composite.htm#1
Je pense que la mousse n'est tout simplement pas assez solide pour supporter les efforts du démoulage.
Moi aussi, je n'ai pas réussi à utiliser correctement le démoulant vinylique, de l'avis de Daniel, la bonne vieille cire d'abeille c'est bien et pas cher !
A+
Dom
Avatar de l’utilisateur
Andre67
Messages : 294
Inscription : 06 avr. 2013, 16:52
Localisation : France Alsace Haguenau LFSH

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par Andre67 »

Bonjour,

Merci Serge pour ta précision
Comme c'est un moule normal "négatif" Le top effectivement c'est de fraiser la forme avec une CNC comme font les industriels
Mais ca n'est pas encore le cas, mais prochainement. On trouve maintenant sur internet des machines CNC pour modélistes,
il faut juste augmenter la longueur des rails pour faire des tronçons plus grands
Pour le moment il a encore travaillé à l'ancienne, découpe de petits tronçons au fil chaud en fonction de la courbure de la pièce
il ne n'utilise pas de démoulant ou autres cires en multi couches,
il pose simplement un film pour poche à vide sur le moule et fait un vide partiel jusqu'à ce que celui ci soit parfaitement
en contact et sans plis. Donc aucun problème de démoulage, la surface du moule reste intacte et parfaite

André
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par Claude Nowak »

@Dominique
Pour que ça démoule mieux, il faut recouvrir le master de scotch gris. Un seul passage à la cire et ça démoule assez bien. J ai vu que tu avais mis des feuilles de journeaux + colle pour durcir la surface de la mousse. Tu as aussi un produit liquide comme de la peinture que tu peux passez sur la mousse et ça la durcit plutôt bien en surface.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par Daniel C »

@jmi
Oui directement sur la mousse. Faire attention à la composition de la cire. Celle à l'essence de térébenthine fonctionne sans problème...faire un essai avant quand même. ;)
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
loiret39
Messages : 514
Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
Contact :

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par loiret39 »

André67XB a écrit :Bonjour,

Comme c'est un moule normal "négatif" Le top effectivement c'est de fraiser la forme avec une CNC comme font les industriels
Mais ca n'est pas encore le cas, mais prochainement. On trouve maintenant sur internet des machines CNC pour modélistes,
il faut juste augmenter la longueur des rails pour faire des tronçons plus grands
André
Merci pour ta réponse .
Peut-être qu'un nouveau post consacré à la réalisation des différentes techniques de moulage devrait être ouvert afin de ne pas poluer le post d'exian sur la construction de sa machine!
A+
André
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par jmi »

André67XB a écrit :Peut-être qu'un nouveau post consacré à la réalisation des différentes techniques de moulage devrait être ouvert afin de ne pas poluer le post d'exian sur la construction de sa machine!

peut être pourrions nous continuer ici :

http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 90&t=10957
Avatar de l’utilisateur
Andre67
Messages : 294
Inscription : 06 avr. 2013, 16:52
Localisation : France Alsace Haguenau LFSH

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par Andre67 »

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles et photos
Depuis son premier vol en avril 2018, il cumule maintenant 60h de vol
Son moteur Wankel de 35cv tourne parfaitement, aucun problème de refroidissement même par journée très chaude .
Avec l'hélice E-props et un nouveau pot d'échappement accordé de fabrication personnelle (bien moins bruyant)
il croise à 190km/h à 5600 trs et consomme 8 l/h ( 220km/ à 6400 trs)
il y a 8 jours, j'ai pu effectuer la première fois avec mon fils des vols en patrouille , quel plaisir....
20190720_110402-ConvertImage.jpg
Avant le décollage de St Laurent du Médoc
20190728_130652.708x388.jpg
En patrouille
P72101601-ConvertImage.jpg
Au décollage de Fumel

André
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par Claude Nowak »

Très beau.
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »