CASOAR : Projet ULM monoplace
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- Messages : 23
- Inscription : 12 août 2014, 12:17
Re: CASOAR : Projet ULM monoplace
Bonjour a tous
Meme problème avec mon 503 monte sur un ONYX,en dessous de 2800 tr/mn le ralenti c'est n’importe quoi.
Daniel
Meme problème avec mon 503 monte sur un ONYX,en dessous de 2800 tr/mn le ralenti c'est n’importe quoi.
Daniel
- aubert
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Re: CASOAR : Projet ULM monoplace
merci de ton retour, je vais essayer de creuser ça !
Dom
Dom
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- Messages : 84
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Re: CASOAR : Projet ULM monoplace
C'est inhérent au fonctionnement du 2 T
Il faut rester au minimum de temps sur le régime de ralenti car en plus d'être désagréable cela fait souffrir le réducteur
Il faut rester au minimum de temps sur le régime de ralenti car en plus d'être désagréable cela fait souffrir le réducteur
- Daniel C
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Re: CASOAR : Projet ULM monoplace
Ce manuel en PJse trouve sur Internet.
§ 10.3.7 à lire
Minimum RPM....2000 r.p.m.
§ 10.3.7 à lire
Minimum RPM....2000 r.p.m.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
- aubert
- Messages : 2153
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Re: CASOAR : Projet ULM monoplace
Bonjour
Après quelques péripéties , Casoar vient d'effectuer ses premiers roulages tout doux sur le tarmac de St Nazaire.
Installé dans le cockpit, la visibilité est excellente. Le 503 démarre à la première sollicitation, ralenti 2000 rpm un peu trop haut
Les freins à tambour tiennent la bête au ralenti, c'est déjà pas mal, au roulage, la roue directrice aux pieds est assez agréable et précise (il faut quand même pousser ) ça roule bien droit sans besoin de correction. A vitesse normale sur taxiways il faut être conscient que ça ne va pas s'arrêter de suite si besoin ... mais les freins à tambour vont sans doute se roder
Prochaine étape : résoudre un petit ? problème de volume de réception et de perte de retour radio puis roulage sur piste, on va prendre son temps mais en allant de plus en plus vite
A+
Dom
Après quelques péripéties , Casoar vient d'effectuer ses premiers roulages tout doux sur le tarmac de St Nazaire.
Installé dans le cockpit, la visibilité est excellente. Le 503 démarre à la première sollicitation, ralenti 2000 rpm un peu trop haut
Les freins à tambour tiennent la bête au ralenti, c'est déjà pas mal, au roulage, la roue directrice aux pieds est assez agréable et précise (il faut quand même pousser ) ça roule bien droit sans besoin de correction. A vitesse normale sur taxiways il faut être conscient que ça ne va pas s'arrêter de suite si besoin ... mais les freins à tambour vont sans doute se roder
Prochaine étape : résoudre un petit ? problème de volume de réception et de perte de retour radio puis roulage sur piste, on va prendre son temps mais en allant de plus en plus vite
A+
Dom
- serge5694
- Messages : 3215
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: CASOAR : Projet ULM monoplace
Bravo Dom, un très bon début. Vivement la suite.
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- Messages : 3913
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: CASOAR : Projet ULM monoplace
Serge a raison, on attend la suite de la mise au point de ton Casoar.
Prends ton temps pour bien préparer le premier vol, nous saurons être patients.
Belle histoire à suivre
Prends ton temps pour bien préparer le premier vol, nous saurons être patients.
Belle histoire à suivre
- Ramel
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- aubert
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Re: CASOAR : Projet ULM monoplace
Hello
Superbe MTO, Casoar a volé ce matin .... Finalement, au dernier moment j'ai opté pour le saut de puce que j'avais exclu lors de la mise en l'air du Loiret. Avec 2400 m de piste c'est quand même assez cool. Trois petits vols de quelques centaines de mètres ... c'est un début. Les commandes semblent avoir une efficacité suffisante pour allez plus loin ! Un petit réglage impératif d'hélice est à prévoir : pas assez de pas.
Je ne suis pas allé plus loin prétextant une petite hypoglycémie passagère. Pour la suite comme je deviens un peu trouillard (ou raisonnable) tout va se passer dans la tête par chance il ne va pas faire beau la semaine prochaine
Bon dimanche, je file décompresser à la plage
Dom
Superbe MTO, Casoar a volé ce matin .... Finalement, au dernier moment j'ai opté pour le saut de puce que j'avais exclu lors de la mise en l'air du Loiret. Avec 2400 m de piste c'est quand même assez cool. Trois petits vols de quelques centaines de mètres ... c'est un début. Les commandes semblent avoir une efficacité suffisante pour allez plus loin ! Un petit réglage impératif d'hélice est à prévoir : pas assez de pas.
Je ne suis pas allé plus loin prétextant une petite hypoglycémie passagère. Pour la suite comme je deviens un peu trouillard (ou raisonnable) tout va se passer dans la tête par chance il ne va pas faire beau la semaine prochaine
Bon dimanche, je file décompresser à la plage
Dom
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- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: CASOAR : Projet ULM monoplace
Félicitations à toi Dominique.
Prendre son temps pour tout bien analyser est la règle quand c'est un appareil entièrement nouveau.
Les sauts de puce vont devenir des sauts de Casoar de plus en plus hauts.
Bravo
Prendre son temps pour tout bien analyser est la règle quand c'est un appareil entièrement nouveau.
Les sauts de puce vont devenir des sauts de Casoar de plus en plus hauts.
Bravo
- serge5694
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- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: CASOAR : Projet ULM monoplace
Extra, c'est super le premier vol d'un proto, encore plus quand tu le fais toi même, bravo bravo bravo.
Tu as déjà du donner des chiffres, quel masse à vide, je vois que pour le mien, je vais peut-être arrivé à tenir les 200kg mais c'est dur dur.
Tu as déjà du donner des chiffres, quel masse à vide, je vois que pour le mien, je vais peut-être arrivé à tenir les 200kg mais c'est dur dur.
- Ramel
- Messages : 4651
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
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- aubert
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Re: CASOAR : Projet ULM monoplace
Bonjour Serge, 185 kg à vide, 10 kg de plus que les estimations que je pensais plutôt pessimistes
Pour reprendre certains litanies, c'est toujours comme ça quand les plans ne sont pas respectés
A+
Dom
- Claude Nowak
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- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: CASOAR : Projet ULM monoplace
Bravo Dominique. Ç est une étape importante ces sauts de puce et maintenant que tu sais que ça vole, le reste devrait être plus facile.
- Daniel C
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- Inscription : 09 mai 2010, 10:42
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Re: CASOAR : Projet ULM monoplace
185 kg cela reste acceptable pour la réglementation.
Les estimations sont toujours optimistes. Sur mon premier avion je me suis retrouvé avec 85 kg de trop, 435 au lieu de 350 kg . J'avais pourtant pesé tous les éléments, tout au moins je le croyais.
Les estimations sont toujours optimistes. Sur mon premier avion je me suis retrouvé avec 85 kg de trop, 435 au lieu de 350 kg . J'avais pourtant pesé tous les éléments, tout au moins je le croyais.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/