Page 1 sur 4

Liste des liasses plans d'ULM ?

Publié : 27 mars 2015, 12:44
par patrick74
(...)
Y a t-il une liste des plans disponibles ainsi que des caractéristiques / comparatif des différents ULM dont on peu trouver /acheter la liasse de plans.
A bientot

Ceci (ci-dessus en noir) est un des paragraphes copié d'un sujet venant d'une rubrique où il était hors sujet. Il a été déplacé ici, et titré par "admin" ( c'est beaucoup de boulot et de temps perdu).
Merci de ne pas poser de questions dans la rubrique des présentations. Ça évolue forcément en hors sujet(s). Il vaut mieux s'en tenir strictement à sa présentation, et créer ailleurs un ou des sujets dans les rubriques adéquates. Qui aurait l'idée d'aller chercher des renseignements techniques dans les présentations des personnes ou d'y répondre sinon les gens qui y sont arrivés par hasard ? En posant des questions dans les mauvais endroits, vous diminuez vos chances de trouver des réponses, vous diminuez les chances des lecteurs intéressés de trouver des informations car ils les chercheront dans les bonnes rubriques. C'est donc une stratégie perdante pour tout le monde.

Re: presentation patrick74

Publié : 27 mars 2015, 13:21
par gazaile100
Bienvenue Patrick74.
Les deux ULM de construction amateur qui sont au top sont:
- Gazaile de Serge Pennec.
- Loiret de JP Marie.
Tous deux sont de construction bois.
La liasse du Gazaile est très complète, il y a une association qui s'occupe de réaliser et vendre à prix coûtant un certain nombre de pièces mécaniques nécessaires à cet appareil, un forum accessible à tous les possesseurs de liasse, où les infos et échanges complètent la liasse.
Je ne connais pas la liasse du Loiret, mais Didier Marie, le fils du concepteur est présent ici même. Tu peux le contacter en message privé pour lui demander des infos.
de ce que je sais, les constructeurs s'entraident, mais c'est beaucoup moins "internet friendly" que le gazaile.

Outsider, mais dont on parle beaucoup ici, c'est le Kiebitz, très beau biplan, construction tube et toile. La il faut s'adresser directement à Dieu, qui se cache parmi nous sous le pseudo de reivaxparapente...

Voilà, à ce stade, je pense avoir été assez complet, objectif et impartial (je construis, enfin j'essaye, un gazaile, d'où mon pseudo)

Re: presentation patrick74

Publié : 27 mars 2015, 13:39
par Ramel
Salut, tu as oublié l'AssoX :)
Bienvenue !

Re: presentation patrick74

Publié : 27 mars 2015, 13:53
par gazaile100
Oups!!!!
oubli d'autant plus criminel que celui là peut être aisément motorisé avec mon moteur préféré: le Vija!!!

Re: presentation patrick74

Publié : 27 mars 2015, 13:59
par F-ALBT
Je ne sais pas si il existe une liste assez exhaustive des construction amateur mais:
1 les trois appareil proposes par Gazaile100 sont des valeurs sures
2 Il y en a plein plein d'autre et pour eviter que tout le monde en site un par ci par la sans vraiment donner de precisions je te conseil dee preciser un peu ta demande.
Exemple : Type d'appareil ( bi-plan, monoplan, rapide et race, simple, complexe...) mais comme je ne suis pas sur que tu ai une idee je te proposerai de preciser le type de construction que tu aimerais (bois, composite, metal).

Re: presentation patrick74

Publié : 27 mars 2015, 14:04
par patrick74
Bonjour a tous
et merci pour vos reponses rapides.
la construction qui me conviendrait le mieux serait bois / metal.
a+

Re: presentation patrick74

Publié : 27 mars 2015, 14:24
par F-ALBT
et vraiment aucune idee sur ce a quoi tu voudrais que l'avion ressemble? nombre de place? mono-plan ou bi plan? race (lire e accent aigu) ou non?

Re: Liste des liasses plans ?

Publié : 27 mars 2015, 16:54
par patrick74
ce qui m'interesserai:
un monoplan,aile basse, 2 places
Je maitrise bien la construction métal et bois.
a+

Re: Liste des liasses plans ?

Publié : 27 mars 2015, 16:57
par didier marie
Merci Gazaile 100.
Il est juste que les ''JPMistes'' ne sont pas très ''internet friendly'', quoi que les échanges entre nous sont nombreux.
Notre association propose aussi certaines pièces (ferrures, longerons bois/carbone) à des prix tout à fait raisonnables (à des prix amateurs quoi ...). Pour ceux qui sont un peu perdus, je les accueille bien volontiers le samedi, quoi qu'ils construisent (gratuitement bien sur) pour les aider à mettre en route leur construction ou à faire une pièce un peu difficile. Nous proposons aussi des stages d'une semaine, qui eux sont payants.

Pour Patrick 74, si tu n'as jamais construit, je te conseille de commencer par une machine simple. Effectivement, le Gaz'aile ou le Loiret sont tout indiquées pour se faire la main mais ce ne sont pas les seuls. Je déconseillerai, pour une première construction, les machines à aile trapézoïdale, ces dernières demandant une bonne expérience.
Je te conseille aussi de te rapprocher du RSA, qui je crois diffuse une liste des liasses disponibles et qui te permettrait de disposer d'un réseau d’entraide important.
Quoi qu'il en soit, il faut construire la meilleure machine qui existe, c'est à dire celle qui te plait et dont tu as vraiment envie.
A ta disposition,
Didier

Re: Liste des liasses plans ?

Publié : 27 mars 2015, 18:43
par F-ALBT
hey Didier, comment vas tu?

Il est vrais Patrick que le RSA est le must de ce cote la. maintenant si tu precise encore un peu on peut essayer de degrossir un peu ta vision. bi place cote a cote ou tandem?

Re: Liste des liasses plans ?

Publié : 28 mars 2015, 08:13
par didier marie
Coucou Axel !
ça va bien ! Seras tu de retour pour Saumur les 13 et 14 juin ?
Mais aux US il y a aussi des plans, tu pourrais nous en parler un peu !

Re: Liste des liasses plans d'ULM ?

Publié : 28 mars 2015, 12:15
par F-ALBT
Ha non " malheureusement " j'ai encore un an a travailler ici. De plus mon boulot ne me laisse que peu de temps libre... MAIS oshkosh m'attend en juillet et je compte bien passer du temps du côté construction amateur ;) affaire a suivre.

Quand à Patrick j'ai bien quelques noms d'appareils en tête mais cela reste vague quant au type souhaité

Re: Liste des liasses plans d'ULM ?

Publié : 28 mars 2015, 13:43
par gazaile100
F-ALBT a écrit : MAIS oshkosh m'attend en juillet et je compte bien passer du temps du côté construction amateur ;) affaire a suivre.
J'y retourne cette année, et serai sur place du jeudi au samedi.
Faudra qu'on arrive a se fixer un point de RV pour se "reconnaitre".
Affaire a suivre, en MP... ;)

Re: Liste des liasses plans d'ULM ?

Publié : 28 mars 2015, 15:29
par offtaps
Sur Wikipedia il y a une liste d'avion construction amateur.
Certains sont aussi en version ULM. A voir s'il existe une liste similaire pour ULM only

http://goo.gl/6flRzb

Re: Liste des liasses plans d'ULM ?

Publié : 28 mars 2015, 18:53
par stol
Bonjour.
Coté construction métal tu peux regarder les Zénair et ICP, les kits à 49% sont plutôt assimilables à un "lot matière" surtout chez Zénair, les kits ICP de base étant très aboutis. L'immense avantage du métal est de pouvoir lâcher le chantier à n'importe quel moment: la colle ne prendra pas, le résine ne polymérisera pas, il est possible de ne travailler qu'une heure/jour si ton emploi du temps l'exige. maintenant le projet HKW est séduisant avec probablement un peu plus de motorisation toutefois.
La recommandation que je peux te faire est de bien cerner ton projet et de te faire un cahier des charges le plus exhaustif possible sans aucun à priori.
Cordialement.