Pourquoi? L'approche du centenaire de ce conflit? Le coté "abordable" de ce style de "warbird"?
Je n'ai pas la réponse, mais j'ai quelques idées concernant la méthode pour passer du rêve à la réalité. En voici une ébauche:
1) Etablir un cahier des charges:
Il faut savoir ce que l'on veut. Une réplique peut en cacher une autre (pas pour très longtemps).
Il va de soit qu'une réplique ULM à échelle réduite motorisée par un Rotax 2 temps ne supporte pas la comparaison avec un engin construit d'après les plans originaux et avec les matériaux d'époque.
Exemple 1:
Nieuport 11 conforme à l'original, équipé d'un moteur rotatif:

Le budget de construction est un nombre à 6 chiffres, quand au temps et à la difficulté, c'est hors de portée du quidam moyen.
Exemple 2:
Nieuport 11 ultra léger équipé d'un Rotax 2 temps:

Pour un budget de l'ordre de 15000 Euros et en quelques années, l'affaire est dans le sac!
Autre choix important: cette réplique sera-t-elle un avion ou un ULM?
De cette réponse vont découler pas mal de conséquences financières mais aussi opérationnelles.
Il va donc falloir se fixer des buts et limites précis et s'y tenir jusqu'au bout.
Mais comment établir ce cahier des charges sans trop se tromper?
2) S'informer:
les sources ne manquent pas, que se soient les revues:



Les groupes de discussion sur internet:
http://groups.yahoo.com/group/airdrome_builders/
http://groups.yahoo.com/group/Nieuport_Builders/
http://groups.yahoo.com/group/WW1_Nieuport_Biplanes/
Les forums:
http://www.theaerodrome.com/forum/replica-aircraft/
Il ne faut pas hésiter à se déplacer pour visiter des constructeurs ou admirer des réalisations achevées.
Je ne compte plus le nombre de personnes qui sont venues voir le Nieuport pendant sa construction.
Certains visiteurs sont même passés à l'acte.
3) Choisir un mode de construction:
Il existe principalement 3 grandes catégories:
- La conception de ses propres plans:
Demande des compétences importantes, et prend forcément plus de temps.
- la construction sur plans, avec par exemple les modèles proposés par Graham Lee:
http://www.nieuports.com/
- La construction à partir d'un kit, comme ceux de Robert Baslee:
http://www.airdromeaeroplanes.com/
Dans ces catégories, le choix des matériaux aura son importance:
- Construction en tubes d'acier soudés:

Très robuste, mais demande du matériel (poste à souder TIG ou chalumeau) et un certain savoir faire.
- Construction en bois:

Bon marché, simple en respectant quelques règles.
- Construction en tubes d'aluminium rivetés:

Assez bon marché, demande peu de compétences.
4) Communiquer:
Avant et pendant la construction, il est indispensable de partager.
Partager les difficultés pour les résoudre plus facilement et éviter le découragement.
Mais aussi partager les joies, et rencontrer ainsi des gens uniques en leur genre.
Voilà, cet article n'est qu'une ébauche, destinée à désacraliser la construction d'un avion, qu'il ait l'allure d'une bête de guerre ou non!