Asso X Jewel: il arrive !!!

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trincal
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Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par trincal »

Ah ben oui ça c'est plus facile quand on peut refroidir avec de l'air, de l'eau et de l'huile hein :D
Pffffffff!! Je ne répondrai même pas à ce genre de provocation :lol: . Nous avions donné notre avis sur l'implantation du radiateur et de son refroidissement.
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PapaMike
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Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par PapaMike »

trincal a écrit :Pffffffff!! Je ne répondrai même pas à ce genre de provocation :lol: .
Zut, encore raté :lol:

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
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kawa1135
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Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par kawa1135 »

Salut AssoX,
Et si le problême venait de ta boite à air?
Ce qui me fait me poser cette question, c'est sa forme! En fait, elle devrait ce comporter comme une prise d'air dynamique.Sauf que sa forme juste aprés l'entrée, à mon avis, perturbe le flux d'air, en créant des tourbillons à l'interieur qui freneraient quelque peu ce flux, en creant une forme de depression, tout autour du "renflement" aprés ladite entrée...peut-etre que je me trompe, mais pourquoi ne pas, par exemple, avant de deplacer le radiateur, faire un éssai avec une "vraie" prise d'air dynamique. C'est à dire, essayer d'avoir un conduit le plus rectiligne possible; dans ton cas; et surtout tenter de creer un effet venturi à l'entrée, en confectionnant un cône inversé ( le petit diametre, vers le radiateur) ? Tu en penses quoi ? En gros, il s'agirait d'optimiser l'aérodynamique interne de ta boite..
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
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JETHRO
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Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par JETHRO »

Bonsoir,

Méfiez-vous des approximations hasardeuses en matière de refroidissements... Il faut prendre au maximum exemple sur ce qui a été fait et qui a donné satisfaction par le passé !
Je me demande si ce ne serait tout simplement pas un problème d'évacuation de l'air chaud APRES le radiateur qui embêterait notre ami AssoX ?
Es-tu certain d'avoir une bonne, très bonne, évacuation de l'air en sortie du capot moteur ? Je me souviens avoir lu, ici ou là, que c'était très souvent le genre de problème rencontré sur les avions traditionnels équipés de lycosaures !
Il est évidement impératif que la section de sortie (surface de l'évacuation) soit très supérieure aux sections totales d'entrées... puisque l'air d'entrée étant fortement réchauffé, il occupe un plus grand volume. Et donc, pour en favoriser l'extraction de dessous le capot, il faut que le passage de sortie soit suffisant... pour éviter les surpressions et les bouchonnages dans le capot !
Regarde avec attention comment avaient été étudiées et réalisées les capotages de refroidissement des Spitfires, des Mustangs, et autres : il y a eu là des heures et des heures d'études de nuées d'aérodynamiciens pour obtenir des refroidissements corrects... et même un accroissement de poussée sur les P51 Mustang (paraît-il).
Si ta sortie de radiateur est un peu en dépression, il ne devrait pas y avoir de contre-flux d'air, de tourbillons, ni de bouchons dans ta boite à air avant le radiateur...

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
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AssoX
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Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par AssoX »

kawa1135 a écrit :Salut AssoX,
Et si le problême venait de ta boite à air?
Ce qui me fait me poser cette question, c'est sa forme! .....
JETHRO a écrit :Es-tu certain d'avoir une bonne, très bonne, évacuation de l'air en sortie du capot moteur ? .....
C'est bien là toutes les questions que je me pose !!!
C'est pourquoi je me propose de travailler par approximation, et par étape avant de "casser" tout mon capot moteur...

Voici comment je pense procéder :
1) essai avec cette nouvelle forme un peu plus "tendue"
2) si cela ne suffit pas, il faudrait, il est vrai, créer une ouverture latérale pour créer une dépression afin "d'aspirer" l'air du radiateur indépendamment du volume du capot
OU
2bis) ou tout déplacer sous le fuselage puisque tout est déjà prévu... D'ailleurs, cette solution est plus facile à mettre en œuvre que la (2)

Rappel du montage sous le fuselage :
Image

Image
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PapaMike
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Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par PapaMike »

Bien que le look du radiateur ventral soit génial, je pense que Jethro a raison. La dépression à l'arrière du radiateur est trop souvent négligée.

Pour exemple, durant les fortes chaleurs de la mi-août, plutôt que de placer des écopes pour faire rentrer plus d'air, j'ai copié les avins de nos grand-pères en écartant un peu plus le capot du fuselage, créant ainsi une dépression qui ma permis de voler sans exploser mes températures ;)

Aurais-tu des photos de l'arrière de ton capot inférieur ?
D'ailleurs, savais-tu que le cousin Blackshape possédait des sorties d'air intégrées aux trappes du train avant ?

Image

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Yankeeromeo
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Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par Yankeeromeo »

On ne peut pas surestimer l'importance de la sortie d'air de refroidissement...
On en a déjà parlé ICI.
Même dans le vol à voile, sans aucun rapport avec les moteurs, le sujet a été débattu et les résultats de la recherche sur l'extracteur de Mandl ont surpris tout le monde.
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Milan
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Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par Milan »

Où est ce qu'on peut trouver la forme exacte de cet extracteur si on veut le copier ?
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Yankeeromeo
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Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par Yankeeromeo »

C'est une prise NACA inversée et arrondie :
Image
Mais ce n'est pas le plus difficile...
Le plus difficile est de trouver la bonne place (la dépression) et la bonne taille...
Le père et le fils Peuzin* (Speedjojo), dont j'ai déjà parlé dans un autre post, ont aussi fait ce travail :
Image
pour améliorer à la fois le refroidissement de leur moteur, et diminuer la traînée. Je te conseille vivement d'aller voir leur blog.

Edit :
* (et maintenant aussi le petit-fils, Julien)
Dernière modification par Yankeeromeo le 25 sept. 2012, 19:20, modifié 2 fois.
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PapaMike
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Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par PapaMike »

On peut s'en approcher facilement avec une demi ellipse tronquée, ce qui n'est rien d'autre qu'une section de tube inclinée ;)

Image

Mais l'emplacement est en effet le plus critique à trouver...

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bebe44
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Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par bebe44 »

Après avoir suivi avec intérêt ta construction et eu le plaisir du premier vol, je suis anxieux de tout ce silence, l'Asso X va bien :?: mieux que la météo actuelle j'espère :roll:
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trincal
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Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par trincal »

Tant que le moteur n'a rien :lol: :lol:
C'est vrai que c'est long cette attente, y a déjà un gars qui passe le mur du son en chute libre, on attend de voir le mur du son en montée verticale :D :D
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AssoX
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Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par AssoX »

Suis toujours là !!!
J'ai juste dû faire un petit break "forcé" (raisons persos et pro), mais me revoilou !!
D'ailleurs, j'y étais ce soir, au hangar, pour préparer les prochaines séances de vol...

Mais bon, depuis la dernière fois j'ai quand même un peu bossé malgré l'emploi du temps un peu chargé :
- La prise d'air du radiateur est modifiée et remise en place,
- Les filtres à essences sont nettoyés,
- La rentrée du train a été modifiée : maintenant il rentre complètement ;)
- les 3 fdc "train rentré" ont dû être re-réglés :roll:
- et quelques autres petits détails...

Voilà, il me reste à corriger le centrage un peu trop avant et on va pouvoir y retourner !
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PapaMike
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Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par PapaMike »

Welcome back !
As-tu déjà étudié une amélioration de la sortie d'air derrière le radiateur d'huile ?

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speedjojo
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Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par speedjojo »

Bonjour Asso X,
J'ai installé un extracteur de Mendl sur mon Jodel, mais cela concerne la ventilation cabine. Le problème est très différent pour le refroidissement d'un moteur à ailettes ou d'un radiateur d'huile, j'ai néanmoins un avis sur le sujet car je l'ai bien étudié, et les photos que j'ai vues sur la boite à air qui alimente ton radiateur d'huile m'amène à faire quelques remarques.
Il me semble que le bon sens "ordinaire" t'as fait faire une bêtise en modifiant ta boite. Je m'explique: Un bon circuit de refroidissement doit débuter par une entrée d'air aux lèvres charnues pour éviter les décollements nuisibles à l’intérieur mais aussi à l'extérieur. La veine d'air doit ensuite passer dans un diffuseur, c'est à dire un divergeant dont la section en augmentation ne varie pas trop vite, surtout au début (comme la trompette), son rôle étant de convertir sans trop de pertes de charge l’énergie cinétique du fluide en énergie de pression. Cet air fortement ralenti est ensuite idéalement stabilisé dans une chambre du même nom (plenum chamber disent les amerloques) avant de traverser le radiateur ou les ailettes de refroidissement d'un moteur refroidi par air. Une fois l'air passé derrière le radiateur, il faut ré-accélérer le fluide et cela doit se faire à travers un convergeant. Si vous ne collez pas à ce schéma global, non seulement vous aurez un mauvais refroidissement, mais en plus vous trainerez plus.
Si je peux me permettre ce conseil, vous devriez revenir à la forme initiale de votre boite car vous avez supprimé la fameuse chambre de stabilisation et de ce fait accéléré l'écoulement. De ce fait vous n'avez plus une circulation homogène de l'air à travers le radiateur et vous avez diminué le rendement de compression. Augmenter la surface du trou de sortie n'améliorera pas votre refroidissement, par contre cela augmentera la trainée car le débit de refroidissement n'est pas ré-accéléré. Comme vous le constatez, le bon sens ordinaire ne nous aide pas beaucoup car il nous conduit à faire l'inverse de ce qui faut faire.
Ce que je vous recommande:
Revenir à la boite initiale (désolé). Travailler la forme de la sortie et en particulier la forme du convergeant. Le pincement, ou plutôt l'angle droit en bas de la cloison pare-feu est souvent fatal à un bon écoulement et il suffit bien souvent d'une petite tôle en alu arrondie en bas de la cloison pour obtenir des améliorations spectaculaires du refroidissement.

Si le sujet vous intéresse, je vous recommande le site d'interaction
http://inter.action.free.fr/
mais aussi, moins modestement, une étude personnelle publiée sur mon blog SPEEDJOJO
http://dl.dropbox.com/u/52920860/Docume ... sement.pdf
bien cordialement
FP
circuit de refroidissement - selon speedjojo.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
projet SPEEDJOJO, -15 kg et 135 kt pour un Jodel Sicile Record
SPEEDJOJO
http://speedjojo.blogspot.com/
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