Bonjour Asso X,
J'ai installé un extracteur de Mendl sur mon Jodel, mais cela concerne la ventilation cabine. Le problème est très différent pour le refroidissement d'un moteur à ailettes ou d'un radiateur d'huile, j'ai néanmoins un avis sur le sujet car je l'ai bien étudié, et les photos que j'ai vues sur la boite à air qui alimente ton radiateur d'huile m'amène à faire quelques remarques.
Il me semble que le bon sens "ordinaire" t'as fait faire une bêtise en modifiant ta boite. Je m'explique: Un bon circuit de refroidissement doit débuter par une entrée d'air aux lèvres charnues pour éviter les décollements nuisibles à l’intérieur mais aussi à l'extérieur. La veine d'air doit ensuite passer dans un diffuseur, c'est à dire un
divergeant dont la section en augmentation ne varie pas trop vite, surtout au début (comme la trompette), son rôle étant de convertir sans trop de pertes de charge l’énergie cinétique du fluide en énergie de pression. Cet air fortement ralenti est ensuite idéalement stabilisé dans une chambre du même nom (plenum chamber disent les amerloques) avant de traverser le radiateur ou les ailettes de refroidissement d'un moteur refroidi par air. Une fois l'air passé derrière le radiateur, il faut ré-accélérer le fluide et cela doit se faire à travers un
convergeant. Si vous ne collez pas à ce schéma global, non seulement vous aurez un mauvais refroidissement, mais en plus vous trainerez plus.
Si je peux me permettre ce conseil, vous devriez revenir à la forme initiale de votre boite car vous avez supprimé la fameuse chambre de stabilisation et de ce fait accéléré l'écoulement. De ce fait vous n'avez plus une circulation homogène de l'air à travers le radiateur et vous avez diminué le rendement de compression. Augmenter la surface du trou de sortie n'améliorera pas votre refroidissement, par contre cela augmentera la trainée car le débit de refroidissement n'est pas ré-accéléré. Comme vous le constatez, le bon sens ordinaire ne nous aide pas beaucoup car il nous conduit à faire l'inverse de ce qui faut faire.
Ce que je vous recommande:
Revenir à la boite initiale (désolé). Travailler la forme de la sortie et en particulier la forme du convergeant. Le pincement, ou plutôt l'angle droit en bas de la cloison pare-feu est souvent fatal à un bon écoulement et il suffit bien souvent d'une petite tôle en alu arrondie en bas de la cloison pour obtenir des améliorations spectaculaires du refroidissement.
Si le sujet vous intéresse, je vous recommande le site d'interaction
http://inter.action.free.fr/
mais aussi, moins modestement, une étude personnelle publiée sur mon blog SPEEDJOJO
http://dl.dropbox.com/u/52920860/Docume ... sement.pdf
bien cordialement
FP
circuit de refroidissement - selon speedjojo.pdf
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