Asso X Jewel: il arrive !!!
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- kawa1135
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Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
Vu sur ULMag:
HOMMAGE A GUISEPPE VIDOR
Giuseppe Vidor est mort le 23 septembre 2013 à l'âge de 72 ans des suites d'un cancer. Giuseppe, dit Bepi, a conçu une vingtaine d'aéronefs, constituant la famille Asso, dont 500 exemplaires ont été construits. Ce talentueux menuisier italien, devenu ingénieur après des études en cours du soir, a construit lui-même ses avions en bois, aidé de son épouse, et les a fait voler. Parmi ses dernières réalisations, on peut citer l'Asso X Jewel dont est dérivé le Millenium Master, devenu Prime de Blackshape (100% carbone dans ses versions ULM). D'autres modèles ont été copiés en aluminium ou en composite. Son premier avion, l'Asso I se rapprochait du Super Emeraude RD95 du français Robert Denize. Il vola pour la première fois en 1980, animé par un Continental C 90 14F de 96 ch. A peine les essais terminés, il parti en vol avec sa femme Vanda pour leur... lune de miel. Vidor a également construisit un quadriplace, l'Asso II, afin de voler en famille avec leur deux enfants. L'avion portait toujours la signature de Denize et le sigle RD30V. Il était équipé d'un Lycoming de 200 ch lui permettant d'atteindre 300 km/h en croisière. Après avoir réalisé plusieurs aéronefs légers (obligation faite par l'administration fiscale italienne qui taxait les avions en fonction de leur poids), Bepi créa l'Asso V, dont les plans ont été repris par la société Alpi Aviation qui en dériva le Pioneer 300. L'histoire aéronautique de ce passionné s'est arrêtée à cause de la maladie, mais l'oeuvre restera.
Contact : Asso Aero (France) - Eric Vanstraceele - 06 27 71 71 11 - info@asso-aero.fr - http://www.asso-aero.fr
HOMMAGE A GUISEPPE VIDOR
Giuseppe Vidor est mort le 23 septembre 2013 à l'âge de 72 ans des suites d'un cancer. Giuseppe, dit Bepi, a conçu une vingtaine d'aéronefs, constituant la famille Asso, dont 500 exemplaires ont été construits. Ce talentueux menuisier italien, devenu ingénieur après des études en cours du soir, a construit lui-même ses avions en bois, aidé de son épouse, et les a fait voler. Parmi ses dernières réalisations, on peut citer l'Asso X Jewel dont est dérivé le Millenium Master, devenu Prime de Blackshape (100% carbone dans ses versions ULM). D'autres modèles ont été copiés en aluminium ou en composite. Son premier avion, l'Asso I se rapprochait du Super Emeraude RD95 du français Robert Denize. Il vola pour la première fois en 1980, animé par un Continental C 90 14F de 96 ch. A peine les essais terminés, il parti en vol avec sa femme Vanda pour leur... lune de miel. Vidor a également construisit un quadriplace, l'Asso II, afin de voler en famille avec leur deux enfants. L'avion portait toujours la signature de Denize et le sigle RD30V. Il était équipé d'un Lycoming de 200 ch lui permettant d'atteindre 300 km/h en croisière. Après avoir réalisé plusieurs aéronefs légers (obligation faite par l'administration fiscale italienne qui taxait les avions en fonction de leur poids), Bepi créa l'Asso V, dont les plans ont été repris par la société Alpi Aviation qui en dériva le Pioneer 300. L'histoire aéronautique de ce passionné s'est arrêtée à cause de la maladie, mais l'oeuvre restera.
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Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- AssoX
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Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
Quelques nouvelles de mon Asso X Jewel avec la reprise de quelques travaux de finition : Les Trappes de Train... Histoire d'améliorer un peu l’aérodynamisme.
Initialement j'avais fabriqué des trappes en Alu, mais malgré les cornières de renfort elles se sont avérées trop souple à mon gout, et le système de fixation trop fragile. Et je ne parle même pas du poids : 720 gr par trappe !!! Exit cette solution...
Initialement j'avais fabriqué des trappes en Alu, mais malgré les cornières de renfort elles se sont avérées trop souple à mon gout, et le système de fixation trop fragile. Et je ne parle même pas du poids : 720 gr par trappe !!! Exit cette solution...
- AssoX
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Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
Je me suis donc lancé dans une tout autre solution : des trappes en carbone, solidaire de la jambe de train...
J'ai prévu de faire une double peau en carbone autour d'une ame en mousse Airex de 3mm (pour la rigidité/légèreté).
Résultat: un poids de 285 gr, pour une rigidité incomparable !
Voici en photo les étapes de la réalisation :
Découpe de la mousse :
J'ai prévu de faire une double peau en carbone autour d'une ame en mousse Airex de 3mm (pour la rigidité/légèreté).
Résultat: un poids de 285 gr, pour une rigidité incomparable !
Voici en photo les étapes de la réalisation :
Découpe de la mousse :
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Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
Mhmmmmm ... Ça faisait longtemps
Bien à vous !
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« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
- olive
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Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
Très pro comme d'hab quoi....
@+
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Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
C'est les clés de quoi tu dis !!!
Ok
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- KITFOX21
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Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
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Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
Bon, la suite... On va voir si tout ça se monte sur la bête maintenant...
Détail de la pièce de liaison jambe / trappe de train avec silent bloc permettant la souplesse du montage.
Avec un montage de la trappe sur la jambe, le jambe travaillant en flexion pour l'amortissement, il faut absolument que les trappes soient montées souple sur cet axe, d'où l'idée des silent bloc:
Détail de la pièce de liaison jambe / trappe de train avec silent bloc permettant la souplesse du montage.
Avec un montage de la trappe sur la jambe, le jambe travaillant en flexion pour l'amortissement, il faut absolument que les trappes soient montées souple sur cet axe, d'où l'idée des silent bloc:
- AssoX
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