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Construction d'un Zenair 650E

Publié : 20 sept. 2011, 20:06
par tetex255
Je regarde la possibilité de construire un 650E (ancien 610XL).
Est il possible d'en construire un uniquement à partir des plans ?
Y a t il des constructeurs amateurs sur ce forum ?


Admin : Il y en a, mais il est dommage qu'ils ne fassent pas de reportage "photos commentées" des étapes de leur construction ou assemblage de kits.
Avis aux amateurs.

Re: Construction d'un Zenair 650E

Publié : 21 sept. 2011, 12:55
par swiftlightpas
Sur plans: non, d'ailleurs c'est pareil pour le Sonex, suite à une reproduction illégale (plusieurs appareils construits avec 1 même plan) en France par une personne bien connue dans le milieu et qui est intervenue sur ce forum (ne me demandez pas qui, je ne répondrais pas...)
D'ailleurs connaissant le milieu de la construction amateur pour m'y être intéressé de près, je te déconseille absolument de passer par une construction amateur à partir d'un plan car c'est une galère, mobilise un nombre d'heures énorme et beaucoup beaucoup de place (un garage ne suffit pas pour la majorité des appareils) et très très long, un lot matière (genre Jodel D185) est à peine mieux , et en plus pour un bois et toile il faut absolument un local à t° et humidité régulée à cause des collages et du "travail" du bois...

L'idéal est de partir d'une machine en alu et kit rapide ce qui n'est d'ailleurs pas tellement plus cher et évite la galère de l'achat des fournitures (kit qui comprend tôleries prédécoupées, souvent pré-percées ou pointées, et surtout tous les petits accessoires comme les commandes de vol, réservoir,verrière,etc... et bien d'autres fournitures qu'il faudrait fabriquer (faut savoir travailler le métal et souder et tout n'est pas aussi simple à faire que les pièces en acier doux d'un Pou du ciel!)), ou encore d'un kit composite très bien étudié comme le Jabiru UL...: c'est la garantie de la réussite, alors que 3 constructions amateur sur plan sur 4 échouent, sont abandonnées, provoquent un divorce,etc...Je connaîs un Allemand qui construit depuis 10ans un Sonex à partir du kit minimal et il n'est pas encore prêt de voler, mais le type est un "coupeur de cheveux en 4" et le poids de son appareil lui interdit déjà le classement ULM (pas trop grâce vu qu'il est pilote avion, mais réduit la charge utile)...
Il ne faut pas prendre en exemple certains constructeurs amateur particulièrement doués et qui sont très bien outillés et très habiles, au point de construire quasiment en série et très rapidement: ex: des Cricri ont été construits en 1 an et d'autres en 15 ou 20...1an ont tient le coup, 15-20 là il faut avoir la passion chevillée au corps...

Re: Construction d'un Zenair 650E

Publié : 21 sept. 2011, 18:56
par tetex255
Merci pour ton avis.
Si je regarde de près le Zenair c'est que justement, il est en alu. Je "maitrise" et surtout j'aime bien cette matière.
Effectivement le bois et colle pose des problème d'organisation différents (collage sous aspiration, température..etc..)
Je n'imagine même pas me lancer dans un ULM en bois !

Zenair vend la liasse associé à un numéro Zenair. Il est sans doute possible de le faire uniquement à partir des plans, mais sans certitude, d'ou ma question initiale.

Je ne commencerais pas ce projet seul. Nous serions plusieurs a en faire chacun un. Il serait donc possible de faire des achats groupés et des découpes CNC groupé. (Voir se faire nous même une fraiseuse CNC), et beaucoup d'entraide !. Je ne sais pas si les plans sont sous autocad. Certains kits sont fournis avec un CD de plans.

En ce qui concerne les éléments particuliers, comme les commandes, la verrière, je pensais les acheter directement chez Zenair.

Si quelqu'un à déjà fait cela !...j'attend vos conseils !

Re: Construction d'un Zenair 650E

Publié : 22 sept. 2011, 07:17
par swiftlightpas
tetex255 a écrit :Merci pour ton avis.
Si je regarde de près le Zenair c'est que justement, il est en alu. Je "maitrise" et surtout j'aime bien cette matière.
Effectivement le bois et colle pose des problème d'organisation différents (collage sous aspiration, température..etc..)
Je n'imagine même pas me lancer dans un ULM en bois !

Je ne commencerais pas ce projet seul. Nous serions plusieurs a en faire chacun un. Il serait donc possible de faire des achats groupés et des découpes CNC groupé. (Voir se faire nous même une fraiseuse CNC), et beaucoup d'entraide !. Je ne sais pas si les plans sont sous autocad. Certains kits sont fournis avec un CD de plans.
Le collage bois ne se fait pas sous aspiration, mais sous serrage avec serres joints ou pinces (avec de la colle epoxy pas besoin de serrer fort)

La découpe CNC se fait sur de petites pièces mais très rarement sur des tôles parfois de grandes dimensions (il faut une machine avec une grande table de découpage), d'ailleurs c'est très risqué car la moindre erreur et c'est pas =juste une tôle mais autant qu'il y a d'amateurs concernés...perso je ne me ferais pas ch... avec ce genre de choses, l'économie possible et surtout le temps perdu par rapport au kit prédécoupé n'en vaut pas la chandelle...surtout si l'on foire des pièces et qu'il faut racheter de la matière...mais si l'on n'est pas pressé...

Re: Construction d'un Zenair 650E

Publié : 23 sept. 2011, 21:33
par tetex255
Ca prouve bien que je n'y connais rien dans le bois !
Concernant le CNC, c'est pour les petites pièves, les nervures...
Evidemment, pas de CNC pour les tôles des ailes par exemples..
En revanche il faut effectivement faire le calcul du ration gain financier / temps perdu...Peut être ne faut il pas s’embêter avec ça...
A suivre...Je ne fait justement qu'étudier la faisabilité, et écouter les conseils ;)

Re: Construction d'un Zenair 650E

Publié : 02 févr. 2012, 23:36
par aérochava
Il y a aussi l'ULM Van's RV12 : http://www.vansaircraft.com/public/rv-12int.htm

Re: Construction d'un Zenair 650E

Publié : 03 févr. 2012, 01:13
par PapaMike
aérochava a écrit :Il y a aussi l'ULM Van's RV12 : http://www.vansaircraft.com/public/rv-12int.htm
Il va falloir sérieusement modifier la réglementation ULM si on veut que le RV12 soit un ULM !
  • 335 kg à vide
  • stall à plus de 75 km/h

Re: Construction d'un Zenair 650E

Publié : 03 févr. 2012, 21:44
par aérochava
Effectivement j'aurais du vérifier avant. Il me semblais avoir lu quelque part qu'il pourrait entrer dans la catégorie ULM (avec adaptations) mais je ne me souviens pas où j'ai pu lire cela. Le RV12 est un LSA et a même été conçu pour cette catégorie.