Comment bien débuter la construction d'un ULM biplan type Première Guerre mondiale ?
Publié : 19 juil. 2025, 05:34
Bonjour à tous,
Je me lance dans un projet passionnant de construction d'une réplique ULM inspirée des biplans de la Première Guerre mondiale. En visionnant la chaîne Easy2Fly sur YouTube ( https://www.youtube.com/watch?v=B_7hkTx ... l=Easy2fly ), j'ai pu voir plusieurs approches techniques intéressantes, mais j'aimerais recueillir vos avis d'experts.
Pour un premier projet de cette envergure, je me demande quelle structure serait la plus adaptée entre une construction traditionnelle en bois et toile et des méthodes plus modernes. La vidéo mentionnée montre des solutions hybrides qui semblent prometteuses, mais j'aimerais connaître votre retour d'expérience sur la durabilité et la facilité de mise en œuvre de chaque option.
Au niveau de la motorisation, j'hésite entre un Rotax 582 et des alternatives moins conventionnelles. La chaîne Easy2Fly présente plusieurs montages intéressants, mais je suis curieux de savoir ce que vous en pensez en termes de fiabilité à long terme pour ce type d'appareil.
Un point particulier me préoccupe : où trouver des plans fiables et adaptés aux normes ULM actuelles pour ce genre de réplique historique ? J'ai entendu parler des plans Brochet, mais leurs disponibilités semblent variables. Peut-être certains d'entre vous ont-ils des sources à recommander ?
Disposant d'un atelier de 60m² et d'un budget raisonnable sur trois ans, je suis particulièrement attentif aux pièges à éviter lors d'un premier chantier de cette ampleur. Vos conseils sur les contrôles intermédiaires et les validations nécessaires seraient précieux.
Si certains constructeurs dans les Pays de la Loire sont ouverts à des visites, je serais ravi d'échanger en direct et de voir certaines solutions techniques mises en pratique.
Merci d'avance pour vos retours qui m'aideront sûrement à faire les bons choix pour ce beau projet,
Tristan
Je me lance dans un projet passionnant de construction d'une réplique ULM inspirée des biplans de la Première Guerre mondiale. En visionnant la chaîne Easy2Fly sur YouTube ( https://www.youtube.com/watch?v=B_7hkTx ... l=Easy2fly ), j'ai pu voir plusieurs approches techniques intéressantes, mais j'aimerais recueillir vos avis d'experts.
Pour un premier projet de cette envergure, je me demande quelle structure serait la plus adaptée entre une construction traditionnelle en bois et toile et des méthodes plus modernes. La vidéo mentionnée montre des solutions hybrides qui semblent prometteuses, mais j'aimerais connaître votre retour d'expérience sur la durabilité et la facilité de mise en œuvre de chaque option.
Au niveau de la motorisation, j'hésite entre un Rotax 582 et des alternatives moins conventionnelles. La chaîne Easy2Fly présente plusieurs montages intéressants, mais je suis curieux de savoir ce que vous en pensez en termes de fiabilité à long terme pour ce type d'appareil.
Un point particulier me préoccupe : où trouver des plans fiables et adaptés aux normes ULM actuelles pour ce genre de réplique historique ? J'ai entendu parler des plans Brochet, mais leurs disponibilités semblent variables. Peut-être certains d'entre vous ont-ils des sources à recommander ?
Disposant d'un atelier de 60m² et d'un budget raisonnable sur trois ans, je suis particulièrement attentif aux pièges à éviter lors d'un premier chantier de cette ampleur. Vos conseils sur les contrôles intermédiaires et les validations nécessaires seraient précieux.
Si certains constructeurs dans les Pays de la Loire sont ouverts à des visites, je serais ravi d'échanger en direct et de voir certaines solutions techniques mises en pratique.
Merci d'avance pour vos retours qui m'aideront sûrement à faire les bons choix pour ce beau projet,
Tristan