Alain, loin de moi l'idée de te séparer de ton fidèle SE5!
D'autant plus que la bête est monoplace et n'est pas un ULM.
J'ai trouvé le nid de l'oiseau, c'est à Nervesa della Battaglia, ils ont effectivement une belle collection:
https://www.jonathanaereistorici.it/aerei-storici.html
Voici ce que j'ai trouvé sur ce site (merci Google pour la traduction):
"Histoire du spécimen I-JONA:
Giancarlo Zanardo a commencé la construction du premier Spad XIII (I-GIAG) en 2006 à l'aide des dessins Replicraft préparés par le constructeur américain Jim Kiger, mais a suspendu l'assemblage pour poursuivre la construction du Caproni Ca.3R. Une fois les travaux repris, en 2007 l'I-GIAG fut terminé et après six mois d'activité de vol exposé au Musée Piave de Vas (BL).
Pour remplacer le premier SPAD I-GIAG, a été décidée la construction du deuxième SPAD XIII I-JONA, qui a débuté en 2014 sous l'égide du CAP (Club Aviazione Popolare). Après avoir obtenu l'immatriculation le 17 juin 2015, l'avion a décollé pour la première fois le 2 août suivant : depuis ce jour, l'I-JONA est la seule réplique volante du SPAD XIII en Italie et peut se vanter de participer à de nombreux vols événementiels et importants. événements aéronautiques. L'abréviation R (réplique) indique les modifications apportées par rapport à l'original français et concernent : un fuselage en treillis rigide (au lieu de tirants métalliques) ; remplacement du moteur d'origine Hispano Suiza 8Ba par un Lycoming O-360-1A1 moderne de 180 CV à quatre cylindres opposés (dont le poids inférieur a conduit à un allongement du nez de 25 cm pour maintenir le centre de gravité)."
Bien vu Bob01 pour la motorisation.
On comprends mieux la légère différence de silhouette par rapport à l'original.
Le train principal me semble un peu court aussi.
Les plans viennent donc de Replicraft:
https://replicraftplans.com
Je voulais aussi saluer le déplacement à l'occasion de cet événement.
C'est certes une machine mieux armée que mon Nieuport, mais plus de 1000 km de mise en place avec une réplique de la première guerre, ça doit être un record (en tout cas le nôtre est battu!)
La raison de la participation à un événement Ferrari est la livrée "Francesco Baracca" dont le cheval cabré noir sur ses deux pieds arrière qu'il affichait sur son avion a inspiré celui de Ferrari. C'est la mère de Francesco Barraca qui aurait donné l'emblème à Enzo Ferrari.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.