Tubes de commande ailerons/prof fournisseur?

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
capitaineFlamme
Messages : 49
Inscription : 28 juin 2022, 17:07

Tubes de commande ailerons/prof fournisseur?

Message par capitaineFlamme »

Bonjour,
je suis en train de restaurer/reconstruire un ULM (rapide). je dois changer tous les tubes de commande. Je pense que le fabricant utilisait du 2024, mais j'ai du mal à en trouver.
Une idée de fournisseur ?
14x1
16x1
18x2
Airfan1
Messages : 20
Inscription : 02 déc. 2020, 22:25

Re: Tubes de commande ailerons/prof fournisseur?

Message par Airfan1 »

Bonjour,
Une alternative : tube de carbone. Plus léger et plus facile à trouver. Attention : il faut soigner les embouts.
Patricklfgo
Messages : 211
Inscription : 12 févr. 2022, 19:11
Contact :

Re: Tubes de commande ailerons/prof fournisseur?

Message par Patricklfgo »

bonsoir attention , le carbone et les embouts en aluminium ne s'aiment pas et cela provoque de la corrosion . préférer du tube en 2017 ou même du 6061 . vous avez regardé ulm tecnhologie ?
Replique 7/8 SE5 Poccino
capitaineFlamme
Messages : 49
Inscription : 28 juin 2022, 17:07

Re: Tubes de commande ailerons/prof fournisseur?

Message par capitaineFlamme »

Oui j'ai regardé ulm techno.
Ils n'ont pas de 16mm en 2024.
Et le 6060 n'a pas du tout les mêmes caractéristiques...
Peut êtres que c'est suffisant pour la tringlerie d'aileron, mais je constate que sur les plans d'avion "sérieux" , ils n'utilisent que du 2024 ou 2017 pour ces pièces.

Dans mon cas il s'agit de remplacer des tubes de commande dans les ailes. Et ce tube est guidé par un trou dans chaque nervures.
Il est assez long 1.9m.
Je ne peux pas changer le diamètre...
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Tubes de commande ailerons/prof fournisseur?

Message par Claude Nowak »

Patricklfgo a écrit : 29 sept. 2023, 22:10 bonsoir attention , le carbone et les embouts en aluminium ne s'aiment pas et cela provoque de la corrosion . préférer du tube en 2017 ou même du 6061 . vous avez regardé ulm tecnhologie ?
Pour éviter cette corrosion, il suffit de mettre une couche de fibre de verre + epoxy sur l embout. Après polymérisation de la résine, reste plus qu à le coller dans le tube carbone, la connexion alu-carbone étant rompue.
Perso, je mettrai des tubes carbone sans hésiter.
capitaineFlamme
Messages : 49
Inscription : 28 juin 2022, 17:07

Re: Tubes de commande ailerons/prof fournisseur?

Message par capitaineFlamme »

Merci Claude,
Je vais étudier ce que je trouve en carbone.

C'est quand même dommage que ce soit si difficile de trouver des tubes alu...
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »