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Re: Construction des ailes d'un ulm électrique

Publié : 31 mai 2020, 10:02
par Daniel C
laurent fabre a écrit :Bonsoir, merci de m'avoir répondu. L'avion que je construis n'est pas fait pour voler, ça sera juste une grosse maquette taille 1/1 pour montrer comment fonctionne le système de pliage d'aile que .......
Qu'importe si tout part en couilles. Les intentions du concepteur/constructeur sont claires.
Ne cassez pas le rêve.

Si une phase 2 destinée au vol est envisagée, il sera certainement nécessaire de faire des essais et des calculs. Le mettre en l'air va nécessiter un moteur électrique, un contrôleur, des batteries, du temps et pas mal de pognon :roll:

Re: Construction des ailes d'un ulm électrique

Publié : 31 mai 2020, 11:02
par Sharky
Et voilà aubert, la maison de notre ami Laurent Fabre s'est écroulée !!! :lol:
Bon je :arrow:
Sharky

Re: Construction des ailes d'un ulm électrique

Publié : 31 mai 2020, 12:49
par aubert
Pas du tout
Le principe de pliage est orignal
Il faut juste trouver une façon d adapter les contraintes mécaniques

Re: Construction des ailes d'un ulm électrique

Publié : 31 mai 2020, 17:43
par jeromef
Bonjour
En tant que pro de la RDM aéro, il me semble que les rotules à la racine de l'aile (en bout de longeron) travaillent très mal, puisqu'elles sont sollicitées en partie en latéral (en arrachement de la bille de son logement) . les contraintes sur le coussinet vont être mal réparties.
Il faut voir sur les spécifications des rotules utilisées quelle est la charge max admissible dans cette direction, en toute logique elle doit être nettement plus faible qu'en axial.

Re: Construction des ailes d'un ulm électrique

Publié : 31 mai 2020, 18:02
par luc 27310
C'est quoi la RDM aéro ??

Re: Construction des ailes d'un ulm électrique

Publié : 31 mai 2020, 18:46
par jeromef
La Résistance Des Matériaux appliquée à l'aéronautique (titre d'un ouvrage de référence de Mr Paul VALLAT, qui a calculé le Dewoitine 520....)

Re: Construction des ailes d'un ulm électrique

Publié : 31 mai 2020, 20:34
par luc 27310
Merci, mais je ne connais pas non plus  le Dewoitine 520.... désolé.....mais merci d'avoir pris la peine de me répondre.

Faites de beaux vols.
Luc

Re: Construction des ailes d'un ulm électrique

Publié : 31 mai 2020, 20:48
par laurent fabre
Je vais regarder ça de plus près. est-ce qu'on peut entrer à sup aero a 76 ans et avec seulement un bepc?

Re: Construction des ailes d'un ulm électrique

Publié : 31 mai 2020, 22:22
par Ramel
Pas besoin de faire supaero pour concevoir un avion. Un peu de littérature spécialisée degrossira quelques points, puis se faire aider par quelqu'un qui sait faire et voilà

Re: Construction des ailes d'un ulm électrique

Publié : 31 mai 2020, 22:46
par Sharky
Euh là Ramel, t'y va un peu fort!
Cela me semble un peu plus compliqué, c'est d'ailleurs un métier.
Certes, certains spécialistes s'y sont loupé là ou des amateurs ont réussi mais cela demande quand même du travail et de la connaissance - expérience qui ne vient qu'au fil des ans.
My 2 cents, Sharky

Re: Construction des ailes d'un ulm électrique

Publié : 01 juin 2020, 09:41
par Yankeeromeo
luc 27310 a écrit :Merci, mais je ne connais pas non plus  le Dewoitine 520... désolé.... (...)
Dewoitine D.520 c'est ça :
Image Image
Probablement le meilleur avion français d'avant la guerre. Commandé à la SNCAM en 2 250 exmplaires, les premiers exemplaires furent livrés aux unités opérationnelles en janvier 1940, hélas, trop tard pour qu'il puisse changer la balance de forces.

Re: Construction des ailes d'un ulm électrique

Publié : 01 juin 2020, 10:04
par Daniel C
Ramel est dans le vrai.
Parmi les concepteurs d'avion qui on fait des machines bien réussies

Jean Délémontez, mécanicien avion et son beau père Édouard Joly, menuisier
Robin, le père, menuisier
Marcel Jurca dessinateur/projeteur à Telemecanique et, il me semble, sans retrouver la trace, directeur technique dans une fabrique de Juke box (Jupiter)
Jean Pottier technicien hyper fréquences
Jean Pierre Marie, mécanicien aéronautique et contrôleur radar
Serge Pennec technicien IFREMER
Michel Colomban, violoncelliste, ébéniste et ingénier du CNAM
Henri Migner, fabriquant de postes de radio et éleveur de poules
Blériot constructeur de phares automobiles


A part M Colomban qui a suivi des cours du soir, aucun n'a fait de longues études. Ils ont acquit patiemment des connaissances, su copier et s’inspirer intelligemment et fait de bons appareils.

Bien entendu des connaissances universitaire initiales permettent probablement de gagner du temps. La preuve est faite que ce n'est pas un passage obligé.

Re: Construction des ailes d'un ulm électrique

Publié : 01 juin 2020, 13:30
par RedDiabolo
Bonjour,

il me semble que M Joly était fabricant d'engin agricole et constructeur d'un Pou du Ciel ( conçu par Henri Mignet ), et que c'est cette construction que voulait voir Délémontez.

Re: Construction des ailes d'un ulm électrique

Publié : 01 juin 2020, 13:39
par Daniel C
Effectivement E Joly: matériel agricole :oops:

Re: Construction des ailes d'un ulm électrique

Publié : 01 juin 2020, 13:51
par Daniel C
Pour l'anecdote
Gérard Feugray, concepteur, constructeur du TR200, pour un temps au moins mécanicien avion chez Mudry et qui faisait de la voltige avec son chien :shock:

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