Construction des ailes d'un ulm électrique

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
laurent fabre
Messages : 46
Inscription : 01 sept. 2019, 13:51

Re: Construction des ailes d'un ulm électrique

Message par laurent fabre »

Bonsoir à tous.
Vu les caractéristiques de différentes rotules de la marque Unibal. Une rotule 10mm inox SS 45 supporte une charge statique de 3400 kg en radial et la préconisation est de ne pas dépasser 20% de cette charge en axial soit 680 kg. Chacune de mes ailes porte environ 110 kg et l'essentiel de cette charge est tenue par le mât et ses rotules, (les rotules qui relient l'aile au fuselage ne portent presque rien, puisque l'attache du mât est proche du milieu de l'aile, mais elles subissent sans doute d'autres contraintes). Chaque rotule de mât porte donc une charge de 110 kg, une partie en radial et l'autre partie en axial puisque les mâts sont en position obliques, il devrait donc être possible d'utiliser ces rotules comme je le fais.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4623
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Construction des ailes d'un ulm électrique

Message par Ramel »

Un aéronef prend des g. Les ulm sont calculés pour mini +4g/ -2g, pense à ça aussi dans tes calculs.
Ensuite je ne connais pas les efforts à cet endroit quand tu es en limite de vne.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Construction des ailes d'un ulm électrique

Message par aubert »

Bonjour
On ajoute un coef de sécurité d'au moins 1.5 ce qui te donne 6 g à la rupture. Evidemment ce coef peut être augmenté pour des assemblages jugés "chauds".
Pour te donner une idée, avec Casoar j'ai calculé 2000 kg de traction dans le hauban.
Tu dis que les rotules qui fixent l'aile au fuselage ne portent presque rien ... si j'ai bien compris, elles subissent quand même les efforts de compression du longeron (pour faire simple, voisins des efforts de traction dans le hauban)
A+
Dom
laurent fabre
Messages : 46
Inscription : 01 sept. 2019, 13:51

Re: Construction des ailes d'un ulm électrique

Message par laurent fabre »

C'est sûr, mais les efforts de compression ne posent guère de problème. Je pense que je peux changer un peu l'angle de montage des rotules du mât pour qu'elles travaillent plus en radial. Mais je suis d'accord que tout cela doit être étudié minutieusement. Je demanderai l'avis du fabricant de rotules, Unibal ou Skf je ne sais pas. L'avantage dans mon montage est que les rotules ne bougent pratiquement pas quand elles sont en tension.
RedDiabolo
Messages : 324
Inscription : 01 juin 2014, 11:07

Re: Construction des ailes d'un ulm électrique

Message par RedDiabolo »

Et pourquoi ne pas séparer la fonction "re-pliage" de la fonction "résistance aux efforts" ?
Vous pourriez rajouter des ferrures se croisant et les verrouiller avec un ou deux axes. un peu comme celles du HM 293...
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Construction des ailes d'un ulm électrique

Message par aubert »

C'est une excellente idée qui ne devrait pas ajouter beaucoup de temps lors du montage
Dom
laurent fabre
Messages : 46
Inscription : 01 sept. 2019, 13:51

Re: Construction des ailes d'un ulm électrique

Message par laurent fabre »

Pour reddiabolo, il faudra m'expliquer, ça a l'air clair pour Aubert!
RedDiabolo
Messages : 324
Inscription : 01 juin 2014, 11:07

Re: Construction des ailes d'un ulm électrique

Message par RedDiabolo »

C'est pas très compliqué...

http://terres.ciel.pagesperso-orange.fr ... idoirs.htm

L'idée c'est simplement de ne pas laisser la rotule prendre en charge les efforts du longeron en vol. Les ailes des HM se repli vers le haut, L'axe de rotation se trouve à l'extrados. A l'intrados, trois ferrures se croisent et une tige verticale vient verrouiller l'ensemble. Cette tige travail en cisaillement et reprends l'effort de traction de l'aile extérieur. Les ferrures servent aussi d'ancrage aux haubans.

Il me semble que le Loiret a lui aussi les ailes repliable ... Non ?
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Construction des ailes d'un ulm électrique

Message par aubert »

Bonjour
Voilà en gros et si j'ai bien compris et vu sur un KR2 le système retenu par JP Marie pour le Loiret. C'est simple et de nombreux avions utilisent ce système.
http://www.philskr2.50megs.com/photo5.html
Le CH 701 propose un principe similaire
http://www.zenith.aero/forum/topics/folding-wing-kit
Je ne l'ai pas installé sur le N°2 et je ne sais pas si quelqu'un l'a fait. Même si je n'ai pas les plans complets de JPM :cry: , je comprends que ça n'a rien à voir avec un système très rapide comme le souhaite Laurent. Reste à trouver l'idée pour mixer les rotules avec ça :idea:
A+
Dom
laurent fabre
Messages : 46
Inscription : 01 sept. 2019, 13:51

Re: Construction des ailes d'un ulm électrique

Message par laurent fabre »

Je suis persuadé que je peux faire confiance aux seules rotules. A mon avis le problème n'est pas les rotules mais le support des rotules. Bien sûr si un jour cet avion devait voler il faudrait au préalable faire des calculs et des tests.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Construction des ailes d'un ulm électrique

Message par aubert »

OK Laurent, c'est certain qu'il y a un problème sur les supports de rotules ... pas facile à résoudre avec ta cinématique de pliage originale.
Si je comprends bien pas de suite dans l'immédiat ?
A+
Dom
laurent fabre
Messages : 46
Inscription : 01 sept. 2019, 13:51

Re: Construction des ailes d'un ulm électrique

Message par laurent fabre »

Qu'est-ce que tu veux dire, pas de suite? Je continue évidemment J'aimerais bien trouver une vieille hélice de 1,30 à 1,40 et même un vieux moteur électrique, pas besoin qu'il tourne, c'est pour le look, pour fabriquer l'avant, le tout pas trop cher of course. Bon Week end
laurent fabre
Messages : 46
Inscription : 01 sept. 2019, 13:51

Re: Construction des ailes d'un ulm électrique

Message par laurent fabre »

Bizarre, on dirait que je ne peux plus rien poster?
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Construction des ailes d'un ulm électrique

Message par Yankeeromeo »

Pourtant, tu postes bien...
Bizarre, tu as dit bizarre ?
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4623
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Construction des ailes d'un ulm électrique

Message par Ramel »

Il y a un délais de 5 min entre chaque post. Est-ce ceci qui te fait douter ?
Zenair 601xl
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »