Remplacer les cables inox par des cables AllBlack, est-ce une bonne idée ?
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- AssoX
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Remplacer les cables inox par des cables AllBlack, est-ce une bonne idée ?
Est-ce que quekqu'un a déjà installé des cables en tresse Kevlar All Black ou en Dyneema en remplacement des classiques cables inox ?...
All black :
https://www.cordagesgautier.com/accueil ... black.html
Dyneema :
https://www.cordagesgautier.com/drisses ... light.html
Un cable inox (7 torons de 19 fls) en diamètre 3mm a une résistance à la rupture de 600 kg
il pèse 33,5gr/m linéaire.
Soit pour 15m : 502 gr
Un cable en tresse Kevlar All Black en diamètre 3mm a une résistance à la rupture de 1000 kg
il pèse 7gr/m linéaire.
Soit pour 15m : 105 gr
Un cable en Dyneema en diamètre 3mm a une résistance à la rupture de 1100 kg
il pèse 5gr/m linéaire.
Soit pour 15m : 75 gr
Quelqu'un a un avis ?
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il pèse 33,5gr/m linéaire.
Soit pour 15m : 502 gr
Un cable en tresse Kevlar All Black en diamètre 3mm a une résistance à la rupture de 1000 kg
il pèse 7gr/m linéaire.
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- Yankeeromeo
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Re: Remplacer les cables inox par des cables AllBlack, est-ce une bonne idée ?
En terme de poids c'est indéniable : entre 5 et 7 fois moins lourd !
C'est qui a permis les envolées vélivoles au treuil : là où avec les câbles en acier on faisait péniblement 300 m, ou au mieux 400 m, on est passé à 700 m, 1 000 m, et à la fin on a même atteint 1 852 m de hauteur.
Le Dyneema®, selon la formule utilisée (car il y en a plusieurs) subit un phénomène de fluage. C'est un allongement sous une charge constante, même faible. Cette fibre est donc déconseillée pour l'usage qui implique une tension constante.
En revanche, le Kevlar® (ou tout autre aramide), ne connaît pas de fluage, mais il ne supporte pas de petits rayons de courbure (il casse à la longue), et il faut utiliser de cosses à grand rayon pour y palier. La photo ci-après est l'exemple même de ce qu'il ne faut pas faire :
Une chose importante qu'il ne faut pas perdre de vue (quoi qu'en disent les fabricants, ou les vendeurs) : toutes les fibres synthétiques sont sensibles aux UV !
C'est pourquoi les câbles en Dyneema®, ou en Kevlar® sont toujours ensimés avec un produit spécial qui les protège. Cette solution est appliquée comme une peinture et elle s'en va progressivement par frottement. Il est donc primordial de vérifier régulièrement la couleur du câble aux endroits, où il subit un frottement. Dès que l'on aperçoit en blanchissement, et dans ce cas précis l'action de blanchir * n'a pas l'effet positif désiré
, il faut remettre le produit de protection.
* la fibre Dyneema est de couleur blanc cassé, et la fibre Kevlar jaunâtre clair.
C'est qui a permis les envolées vélivoles au treuil : là où avec les câbles en acier on faisait péniblement 300 m, ou au mieux 400 m, on est passé à 700 m, 1 000 m, et à la fin on a même atteint 1 852 m de hauteur.
Le Dyneema®, selon la formule utilisée (car il y en a plusieurs) subit un phénomène de fluage. C'est un allongement sous une charge constante, même faible. Cette fibre est donc déconseillée pour l'usage qui implique une tension constante.
En revanche, le Kevlar® (ou tout autre aramide), ne connaît pas de fluage, mais il ne supporte pas de petits rayons de courbure (il casse à la longue), et il faut utiliser de cosses à grand rayon pour y palier. La photo ci-après est l'exemple même de ce qu'il ne faut pas faire :

C'est pourquoi les câbles en Dyneema®, ou en Kevlar® sont toujours ensimés avec un produit spécial qui les protège. Cette solution est appliquée comme une peinture et elle s'en va progressivement par frottement. Il est donc primordial de vérifier régulièrement la couleur du câble aux endroits, où il subit un frottement. Dès que l'on aperçoit en blanchissement, et dans ce cas précis l'action de blanchir * n'a pas l'effet positif désiré

* la fibre Dyneema est de couleur blanc cassé, et la fibre Kevlar jaunâtre clair.
Yurek
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- Gabinger
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Re: Remplacer les cables inox par des cables AllBlack, est-ce une bonne idée ?
En parapente ces materiaux sont utilisés depuis des dizaines d'années, à mon avis, le vieillissement de ces materiaux les rend incompatibles avec une utilisation Ulm. A moins de pratiquer, comme en parapente, des révisions annuelles et d'accepter une durée de vie de 4 ou 5 ans maximum.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
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- loiret39
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Re: Remplacer les cables inox par des cables AllBlack, est-ce une bonne idée ?
J'utilise ces câbles sur mon Loiret depuis 4 ans maintenant pour la dérive. RAS
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Re: Remplacer les cables inox par des cables AllBlack, est-ce une bonne idée ?
j'ai également des tresses dyneema pour la direction fait avec du 4mm depuis bientôt 10 ans, les épissures sont facile à faire, avec un peu d'entrainement j'en ai fais de chaque coté une foie la tresse mise en place, pour les commandes ils n'y a pas vraiment de tension constante et si ton appareil ne reste pas dehors, le risque du au soleil reste très faible.
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Pierrelatte Drôme provençale.
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- Gabinger
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Re: Remplacer les cables inox par des cables AllBlack, est-ce une bonne idée ?
Dans les années 90 on pensait avoir des marges correctes avec ces materiaux en parapente. J'usque a un accident d'un jeune pilote lors d'un championat dans les Pyrénées. L'enquête à mise en lumière le vieillissement des suspentes en Kevlar.
Depuis, beucoup d'études sur le sujet ont été réalisés, et nous sommes passés aux contrôles annuels.
Les materiaux comme le dynema, eux, ont plutôt tendances à l'allongement et nécessite des recalage des ailles. Les suspentes en Kevlar sont desormais enduitent de vernis anti uv, ce qui leur perment une tenue de quelques années et entre 300 et 500 hures de vol.
Pour un ulm, je vous conseille d'éviter absolument ces solutions, où de remplacer vos câbles tous les 5 ans.
Vout trouverez partout une abondante documentation sur le sujet dans le domaine des parapentes.
Gabriel.
Depuis, beucoup d'études sur le sujet ont été réalisés, et nous sommes passés aux contrôles annuels.
Les materiaux comme le dynema, eux, ont plutôt tendances à l'allongement et nécessite des recalage des ailles. Les suspentes en Kevlar sont desormais enduitent de vernis anti uv, ce qui leur perment une tenue de quelques années et entre 300 et 500 hures de vol.
Pour un ulm, je vous conseille d'éviter absolument ces solutions, où de remplacer vos câbles tous les 5 ans.
Vout trouverez partout une abondante documentation sur le sujet dans le domaine des parapentes.
Gabriel.
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- Yankeeromeo
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Re: Remplacer les cables inox par des cables AllBlack, est-ce une bonne idée ?
En tant que vendeur des câbles synthétiques, je confirme ABSOLUMENT et avec l'insistance, ce que Gabriel vient d'expliquer.
Les câbles synthétiques (en l'occurrence les UHMPE - comme Dyneema®, et les aramides - comme Kevlar®) ont plusieurs avantages, parmi lesquels le premier est une résistance en traction bien supérieure aux câbles en acier. Mais ils ont aussi des "talons d'Achille", dont le plus important est leur sensibilité aux UV.
J'ai nommé plus haut deux autres faiblesses : le fluage pour le Dyneema, et la nécessité d'éviter des petits rayons de courbure pour le Kevlar. En outre, le Dyneema est sensible également à la température (la fibre fond à 120°C, et à partir de 70°C ÷ 80°C elle commence à perdre sa ténacité). Comme tous les matériaux, il faut les utiliser à bon escient.
Dans le cas de câbles pour treuil, quelque soit la nature du câble, il s'agit des consommables, ils sont donc de toute façon changés tous les 2 à 3 ans. Et pourtant, on les protège quand même : ils sont toujours ensimés.
En construction aéronautique, si vous les utilisez pour les commandes, voir autres tendeurs, les inspections rigoureuses et régulières sont à prévoir et à respecter, sinon vous courrez de graves dangers.
Les câbles synthétiques (en l'occurrence les UHMPE - comme Dyneema®, et les aramides - comme Kevlar®) ont plusieurs avantages, parmi lesquels le premier est une résistance en traction bien supérieure aux câbles en acier. Mais ils ont aussi des "talons d'Achille", dont le plus important est leur sensibilité aux UV.
J'ai nommé plus haut deux autres faiblesses : le fluage pour le Dyneema, et la nécessité d'éviter des petits rayons de courbure pour le Kevlar. En outre, le Dyneema est sensible également à la température (la fibre fond à 120°C, et à partir de 70°C ÷ 80°C elle commence à perdre sa ténacité). Comme tous les matériaux, il faut les utiliser à bon escient.
Dans le cas de câbles pour treuil, quelque soit la nature du câble, il s'agit des consommables, ils sont donc de toute façon changés tous les 2 à 3 ans. Et pourtant, on les protège quand même : ils sont toujours ensimés.
En construction aéronautique, si vous les utilisez pour les commandes, voir autres tendeurs, les inspections rigoureuses et régulières sont à prévoir et à respecter, sinon vous courrez de graves dangers.
Yurek
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