Enfin, j'ai refait un nouveau pare brise. Mais pourquoi donc refaire un pare brise?
Pour vous répondre, il faudrait que je vous raconte mon retour de Saint Junien. Si je le fais, ce serra plutôt dans le sujet ouvert pour le Légend'air.

En attendant, j'en ai quand même une bien bonne à raconter. Aujourd'hui après mes 3 heures de bricole, je me dis que ce serait sympa de faire un petit vol de contrôle. Ca me permettrait aussi de parfaire ma présentation que j'ai trouvée un peu molle en regardant les vidéos. Me voilà donc parti pour 20 minutes de cabrioles (à plat) et autres couillonnades en passages. Mais comme les bonnes choses ont aussi une fin, il faut bien penser à revenir se poser. Se poser certes, mais face au vent (5 kt) en piste 15, ce qui m'oblige à la traditionnelle procédure de demi-tour (arrêter la bête, descendre de la bête, lever la queue de la bête moteur tournant, pivoter la bête, remonter à bord de la bête) et à un roulage plus long. Ou alors, tolérer ces cinq pauvres noeuds de vent arrière, laisser rouler jusqu'au bout de la piste 33 (longue de 500 m) et finir ainsi pas trop loin du hangar.
Qui a peur est un peureux, on ne mérite que ce que l'on souhaite, la cigale et la fourmi, bref, me voilà parti pour un atterrissage vent arrière. Tout se passe bien jusqu'au contact, pourtant pas si violent, mais qui est suivi d'un rebond comme j'en ai peu fait sur le Nieuport. Je négocie donc un deuxième arrondi que je réussi d'ailleurs fièrement, et réduit les gaz à fond. C'est alors que le Nieuport embarque à gauche (vers le champ de céréales, heureusement fauché), je contre à la direction, totalement inefficace puisque les gaz sont réduits et que le vent souffle de l'arrière, l'écart par rapport à l'axe atteint 90°, nous entrons (moins fièrement déjà) dans le champ heureusement hersé et nous arrêtons 10 mètres plus loin (ça roule mal, les champs d'avoine).
Je coupe bien sûr, et médite sur une morale façon La Fontaine, mais n'en trouve pas. Je préfère une fois de plus me promettre de construire un jour une machine pour me foutre des grands coups de pied dans le c..!
En guise de pénitence, je sors de l'habitacle, mets le patin sur mon épaule et parcours ainsi les 300 mètres qui me séparent du hangar...
Le Nieuport, ça ne se balade pas comme un brouette, ça se pilote...
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.