Heu franchement, mettre un tube long sans silencieux ne réduit que très peu le bruit mais c'est sûr que ça fait moins de bruit dans le cokpit, si le tube sort derrière

mais pour les terriens c'est pareil ... j'ai testé sans résultat probant sur les motos
Normalement, le relevé de bruit se fait 3/4 arrière avec une machine à 300 pieds et le dispositif de mesure à 2m du sol: enfin qque chose dans le genre, il y a la procédure sur le site .gouv de la dgac, je pense que certain ici s'y connaisse mieux que moi

Pour ma part, habitant près d'un gros aérodrome, tous les bidules certifiés en échappement libre le dimanche matin, ça donne des envies de ball-trap ... enfin c'est mon avis et tout ça pour gratter les 3 ou 4CV qui leur permettent de décoller et pourtant je suis d'un naturel tolérant et joyeux

; en même temps je me suis bien fait engueulé parceque j'avais livré un silencieux maison trop silencieux !!! et oui, parfois qd on fait trop bien son boulot ça va pas non plus ... bon le client voulais entendre le bruit doux et délicat du 4 pattes en ligne 16s, y a des mélomane partout