Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Re: Présentation du Nieuport 17 ULM de Toulouse
N'est il pas préférable de s'orienter vers un de ces innombrables VW qui ont sont un peu pesants et pas trop puissants ?
- Toms
- Messages : 1745
- Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
- Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)
Re: Présentation du Nieuport 17 ULM de Toulouse
C'est une solution très en vogue de l'autre côté de l'Atlantique, et une très bonne solution.Girino a écrit :N'est il pas préférable de s'orienter vers un de ces innombrables VW qui ont sont un peu pesants et pas trop puissants ?
Seulement, vu le poids du VW, il devient tres difficile de passer en ULM monoplace.
Cela dit, j'ai un VW 2180 sur mon Coach biplace. J'ai passé les 1000 heures de fonctionnement avec ce moteur, et je ne m'en séparerait pour rien au monde!
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
- kawa1135
- Messages : 3085
- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: Présentation du Nieuport 17 ULM de Toulouse
Salut,
Le 2180 en question, serait-ce un Great Plains?
Le 2180 en question, serait-ce un Great Plains?
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- Toms
- Messages : 1745
- Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
- Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)
Re: Présentation du Nieuport 17 ULM de Toulouse
Tout juste.kawa1135 a écrit :Salut,
Le 2180 en question, serait-ce un Great Plains?
http://www.greatplainsas.com/sclgblock.html
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
- Toms
- Messages : 1745
- Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
- Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)
Re: Présentation du Nieuport 17 ULM de Toulouse
Suite...
J’écume également le web à la recherche d’informations. J’y trouve des solutions techniques intéressantes, en particulier le remplacement de l’arbre à cames pour pouvoir inverser les cylindres, et ainsi placer les échappements à l’avant du groupe motopropulseur.

http://www.ultralightnews.com/engineinf ... ersion.htm

http://www.huntwing.co.uk/bmw%20photos/ ... 0story.htm
http://www.esatclear.ie/~xair/conversion.htm
J’écume également le web à la recherche d’informations. J’y trouve des solutions techniques intéressantes, en particulier le remplacement de l’arbre à cames pour pouvoir inverser les cylindres, et ainsi placer les échappements à l’avant du groupe motopropulseur.

http://www.ultralightnews.com/engineinf ... ersion.htm

http://www.huntwing.co.uk/bmw%20photos/ ... 0story.htm
http://www.esatclear.ie/~xair/conversion.htm
Dernière modification par Toms le 06 mai 2012, 13:12, modifié 1 fois.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
- Toms
- Messages : 1745
- Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
- Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)
Re: Présentation du Nieuport 17 ULM de Toulouse
Mais ne mettons pas la charrue devant les bœufs ! Je dois d’abord commencer par me procurer un moteur. Je m’oriente naturellement vers un célèbre réparateur de motos BMW (seulement celles équipées d’un moteur refroidi par air, les autres ne sont pas de vraies BM) qui tient commerce dans un petit village au sud ouest de Toulouse. Notre idée l’intéresse et le fait sourire, mais il n’est pas prêt à nous céder un moteur pour risquer de le gaspiller. Il va donc falloir acheter une moto entière et en extraire le moteur. C’est chose faite en juin 2007.


Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
- Toms
- Messages : 1745
- Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
- Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)
Re: Présentation du Nieuport 17 ULM de Toulouse
Il s’en suit plusieurs mois de démontage, de nettoyage, de remise à neuf, et pour Tintin, de conception et d’usinage. En ce qui concerne le réducteur, j’ai jeté mon dévolu sur un Rotax modèle C, qui permet à l’hélice de tourner quatre fois moins vite que le moteur. Au bilan, la liste des modifications à opérer est longue :
- remplacement de l’arbre à cames par un nouveau, usiné au Mans,
http://www.techniprofil.com/
- inversion de la position des cylindres,
- usinage d’une pièce intermédiaire pour lier le volant d’inertie au réducteur:

- remplacement de l’arbre à cames par un nouveau, usiné au Mans,
http://www.techniprofil.com/
- inversion de la position des cylindres,
- usinage d’une pièce intermédiaire pour lier le volant d’inertie au réducteur:

Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
- Toms
- Messages : 1745
- Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
- Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)
Re: Présentation du Nieuport 17 ULM de Toulouse
- usinage d’une plaque qui assure la fixation du réducteur et « ferme » le moteur:


Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
- Toms
- Messages : 1745
- Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
- Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)
Re: Présentation du Nieuport 17 ULM de Toulouse
- remplacement des sièges de soupapes par une entreprise parisienne,
http://www.roule-toujours.com/site/atelier_home.htm
- remplacement des caches culbuteurs par un modèle plus léger… et plus joli (pas encore visible sur la photo ci-dessous),
- remplacement du démarreur par un modèle plus léger… et consommant moins,
- adjonction d’une réserve d’huile sous le carter moteur (pas encore montée non plus sur la photo),
- remise à neuf de la plupart des éléments : carburateur, segmentation, joints, soupapes…
Lorsque Tintin m’invite chez lui pour voir le résultat final, dix mois ont passé. L’objet est là, unique, rutilant.

http://www.roule-toujours.com/site/atelier_home.htm
- remplacement des caches culbuteurs par un modèle plus léger… et plus joli (pas encore visible sur la photo ci-dessous),
- remplacement du démarreur par un modèle plus léger… et consommant moins,
- adjonction d’une réserve d’huile sous le carter moteur (pas encore montée non plus sur la photo),
- remise à neuf de la plupart des éléments : carburateur, segmentation, joints, soupapes…
Lorsque Tintin m’invite chez lui pour voir le résultat final, dix mois ont passé. L’objet est là, unique, rutilant.

Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
-
- Messages : 102
- Inscription : 05 juil. 2011, 23:57
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Haute-Savoie (74)
- Ramel
- Messages : 4877
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Présentation du Nieuport 17 ULM de Toulouse
Salut, comme d'autres, un petit message pour te confirmer que des gens lisent ton post avec beaucoup d'intérêt ! C'est vraiment une belle aventure !
Zenair 601xl
-
- Messages : 7
- Inscription : 30 avr. 2010, 02:22
Re: Présentation du Nieuport 17 ULM de Toulouse
Comment tu fais l'étanchéité entre le carter et la plaque ronde ?
- Toms
- Messages : 1745
- Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
- Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)
Re: Présentation du Nieuport 17 ULM de Toulouse
Zeldamort a écrit :Passionnant
Merci!Ramel a écrit :Salut, comme d'autres, un petit message pour te confirmer que des gens lisent ton post avec beaucoup d'intérêt ! C'est vraiment une belle aventure !
Il n'y a pas de besoin d'étanchéité à cet endroit. Cette plaque ferme la partie qui renferme le volant moteur, il n'y a pas d'huile à cet endroit.Sadsorr a écrit :Comment tu fais l'étanchéité entre le carter et la plaque ronde ?
A terme, cette plaque a même été ajourée pour gagner un peu de poids.
...Suite:
Il a poli certaines pièces (carter, carburateurs…) et le BM brille comme un sou neuf ! Il a par ailleurs construit un bâti pour réaliser les premiers essais. Contact, un coup de démarreur, la bête part au quart de tour !
-ScfNVTK5DE&feature=youtu.be
Comme d’habitude, Tintin n’est pas surpris. Mais moi, j’ai tendance à penser que ce succès tient du miracle !
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
- Yankeeromeo
- Messages : 3717
- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
- Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
- Contact :
Re: Présentation du Nieuport 17 ULM de Toulouse
Bravo, Toms !
Superbe boulot. Et quel son !
Par exemple ici, sur le Bravo, un mini Piper Cub (au 3/4) :
Les difficultés de refroidissement ont été évitées en laissant les têtes des cylindres à l'air libre, même si les échappement sont ici derrière les cylindres et non pas devant, comme dans ton exemple.
A l'occasion, on peut aussi admirer une belle hélice...
Superbe boulot. Et quel son !

En effet, ça déjà été fait, et même assez souvent.Ce type de moteur a déjà été installé sur des machines volantes, mais la plupart du temps en propulsif. L’installation en tractif pose un problème de refroidissement. Le réducteur étant monté à la place de la boîte de vitesse, les échappements se retrouvent à l’arrière des cylindres par rapport à l’hélice et sont ainsi masqués. Le refroidissement des culasses est donc moins efficace et les températures peuvent atteindre des valeurs prohibitives.
Par exemple ici, sur le Bravo, un mini Piper Cub (au 3/4) :


A l'occasion, on peut aussi admirer une belle hélice...

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook

- kawa1135
- Messages : 3085
- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: Présentation du Nieuport 17 ULM de Toulouse
Faut croire que la solution au problemes de surchauffe, des anciens BMW mal avionnés, ( surchauffe, suivie de serrage) est évidente de "simplicité" (toute relative!!): retourner les cylindres!! Qu'en est-il à l'usage ? On attend impatiemment la suite!! Cela serait-il réalisable avec un 1200 actuel?
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.