Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Toms
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

Je change les gicleurs principaux des carburateurs pour passer de160 à 180. Je rehausse les aiguilles des carburateurs d’un cran (elles sont au plus haut maintenant). Enfin, je supprime le cache arrière du moteur. L’air circule à présent plus librement : après être entré par l’avant du capot moteur, il traverse le compartiment pour venir dans l’habitacle… entre mes jambes !
Image
La mise en route se passe bien mais le moteur a des ratés aléatoires qui semblent s’améliorer à la mise en marche de la pompe. J’obtiens 5600 tours au point fixe. Les températures des culasses ne dépassent pas 180°. Elles sont stables à 160° à 3500 tours.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
hobywan

Message par hobywan »

Tu tiens le bon bout, enfin on attend la suite :lol:
bebe44

Message par bebe44 »

Toms a écrit : c'est du simple filaf. En principe, ça ne bouge pas trop.
Je ne suis pas fan de cette solution, attention à bien protéger les tuyaux sous le fil car sinon la rupture arrivera tôt ou tard :shock:
Toms a écrit :Enfin, je supprime le cache arrière du moteur. L’air circule à présent plus librement : après être entré par l’avant du capot moteur, il traverse le compartiment pour venir dans l’habitacle… entre mes jambes !
Excuse-moi d'aller contre, mais là non plus, pas d'accord du tout ou alors c'est le premier avril :roll:
On attend toujours la suite ;)
Toms
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Message par Toms »

Et non, ce n'est pas le premier Avril!
Pour l'instant j'en suis toujours la.
Toms

Message par Toms »

Comme prévu, le récit de mon choix technique pour refroidir le BM coute que coute a jeté un froid. Une explication s’impose donc, et je ne doute pas qu’elle provoque une discussion.
Première mise au point : Cette solution technique ne doit pas servir d’exemple, et j’ai bien conscience du risque qu’elle me fait prendre.
Cela dit, que se passe-t-il quand un feu (puisque c’est bien de cela qu’il s’agit, n’est ce pas ?) se déclenche dans le compartiment moteur ? Lors de la construction du Coach (muni à l’origine d’une cloison pare feu en bonne et due forme), j’avais fait une analyse des accidents liés à des feux moteur. Le résultat est malheureusement sans appel : même avec une cloison pare feu, ce qui sauve le pilote face à une telle urgence, c’est la rapidité de sa réaction. Il faut absolument appliquer la procédure d’urgence en fonçant vers le sol à la VNE (si possible en glissade pour dévier les flammes) et se poser (n’importe où). La plupart de ceux qui ont crus pouvoir se protéger derrière ce bout de métal en espérant rejoindre un champ vachable ont péri. Et cela s’explique : les flammes suivent le courant d’air qui refroidit le moteur, et finissent sous nos pieds, ce qui n’est pas une situation d’avenir…
A vous les studios !
louulm
Localisation : France - Centre - Indre - Châteauroux-Villers (LFEJ)

Message par louulm »

Toms a écrit :Comme prévu, le récit de mon choix technique pour refroidir le BM coute que coute a jeté un froid. !
Au jambes et au pieds l' hiver !!! C' est sur !!!!!! :lol: :lol:
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
Toms

Message par Toms »

louulm a écrit :Au jambes et au pieds l' hiver !!! C' est sur !!!!!! :lol: :lol:
C'est vrai qu'on m'avait promis un coup de chaud après cette modification.
Il n'en est rien, l'air qui sort du moteur est bien frais, même en été!
Toms

Message par Toms »

Le 8 aout, je commence par me changer les idées en volant 3 heures 50 à bord du Coach. J’écume les montagnes, ça fait du bien.
Image
Toms

Message par Toms »

De retour à Maubec, je modifie la position du boitier transistorisé d’allumage
Image
Toms

Message par Toms »

…et les durits au niveau des carburateurs. Lors du point fixe de contrôle, rien n’a changé: il y a beaucoup de ratés dès que le moteur chauffe, et une détonation. Je shunte le filtre à essence et la pompe : ça ne change rien.
Le 10 aout, je remets en service le circuit d’essence avec pompe et filtre. Je répare comme je peux le goujon de cache culbuteur droit. Je démonte les culasses, pour vérifier l’étanchéité des soupapes.
Image
Ca fuit copieusement à droite. Tintin et narcisse sont de passage, ils confirment la panne : les soupapes ont du souffrir du mauvais traitement. J’emporte les culasses à la maison.
Toms

Message par Toms »

Le lendemain, Tintin me donne une leçon de rodage de soupapes. Les soupapes d’échappement (surtout la gauche) présentent des traces de coup de feu. Nous rodons les 4 soupapes. Après rodage, la soupape d’admission de la culasse droite fuit toujours. Il faudra 2 rodages de plus pour qu’elle soit étanche.
Le 12 aout, je remonte les culasses. Je vidange l’huile moteur et change le filtre à huile.
Image
Au point fixe, il y a des ratés comme avant mais sans détonation. Je Modifie à nouveau le circuit carburant pour faire un montage provisoire qui supprime la pompe et me permet de revenir au circuit d’origine. Je tente un nouveau point fixe. Cette fois, le moteur tourne normalement, enfin ! L’engin est prêt pour un vol d’essai. Celui-ci se passe à merveille. Les températures des culasses ne dépassent 170° à aucun moment du vol.
bebe44

Message par bebe44 »

Toms a écrit :Je tente un nouveau point fixe. Cette fois, le moteur tourne normalement, enfin ! L’engin est prêt pour un vol d’essai. Celui-ci se passe à merveille. Les températures des culasses ne dépassent 170° à aucun moment du vol.
Je suis probablement le 8657eme visiteur, bravo pour le récit ;)
Maintenant, tu m'intéresses plus que jamais :roll: , as-tu la raison de cette amélioration importante de la tempé culasses :?: Ce n'est pas une histoire de pompe à essence :o Alors serait-ce un problème d'étanchéité de soupape :?:
Je suis en ce moment en train de refaire mes tubulures et pipes d'admissions du VW de mon Jodel ainsi qu'une reprise des tôles déflecteurs, justement pour cette même raison de tempé culasse.
Toms

Message par Toms »

bébé44 a écrit :
Toms a écrit :Je tente un nouveau point fixe. Cette fois, le moteur tourne normalement, enfin ! L’engin est prêt pour un vol d’essai. Celui-ci se passe à merveille. Les températures des culasses ne dépassent 170° à aucun moment du vol.
Je suis probablement le 8657eme visiteur, bravo pour le récit ;)
Maintenant, tu m'intéresses plus que jamais :roll: , as-tu la raison de cette amélioration importante de la tempé culasses :?: Ce n'est pas une histoire de pompe à essence :o Alors serait-ce un problème d'étanchéité de soupape :?:
Je suis en ce moment en train de refaire mes tubulures et pipes d'admissions du VW de mon Jodel ainsi qu'une reprise des tôles déflecteurs, justement pour cette même raison de tempé culasse.
Merci!
En ce qui concerne le refroidissement, la réponse est simple: Le BM est fait pour être traversé par un flux d'air horizontal.
En ouvrant la cloison pare feu, j'ai instantanément résolu mes problèmes.
Maintenant, il me reste à trouver un aménagement un peu plus orthodoxe.
Toms

Message par Toms »

Le 13 aout, le Nieuport est fin prêt, enfin débarrassé des maux qui l’ont empêché de fonctionner normalement jusque là. Et c’est heureux, puisqu’aujourd’hui Dominique et sa petite famille sont venus nous rendre visite à Maubec. Dominique, c’est le précurseur de notre petite bande de constructeurs de répliques, mais les circonstances ne lui ont pas permis pour l’instant de construire plus qu’une dérive et des éléments de fuselage. Comme c’est quasiment devenu une tradition, mon épouse nous organise un pique nique sous les arbres à proximité des machines volantes. Je sais, d’aucun dirons « un peu plus de vol et un peu moins de libations », mais je vous répondrai en paraphrasant Saint Ex, qu’il n’est qu’un luxe véritable, et c’est celui des relations humaines. Je le gratifie quand même d’un petit vol de démonstration en enchainant les évolutions à 500 pieds et les passages. Les températures des culasses ne dépassent pas 175°. Depuis la suppression du capot arrière de la cloison pare feu, il me semble que l’avion vole plus naturellement à 80 km/h. J’ai aussi l’impression d’un couple légèrement plus cabreur. Le courant d’air, plutôt frais malgré les 30° de température extérieure, est parfaitement supportable. Avant de nous quitter, Dominique sable le champagne, et en verse quelques goutes sur l’hélice du Nieuport. De retour chez lui, il m’envoie une photo délicieusement veillotte…
Image
zozo

Message par zozo »

C'EST fini!!!!!!
Nooooonnnnn. :( :cry:
ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »