Recherche un(des) CONSTRUCTEUR(S) du Spratt 103
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- stol
- Messages : 313
- Inscription : 23 août 2011, 20:24
Re: Recherche un(des) CONSTRUCTEUR(S) du Spratt 103
Alléluia!!! un constructeur! Bienvenue à toi. Bien, tu dis que ce n'est pas la peine de savoir concevoir ceci ou cela si l'on veut construire :OK ,perso les 2 machines que j'ai construites et mises en l'air était munies de plans papier archi complet, d'un manuel de construction et pour la 2eme d'un CD de 2000 photos montrant la fabrication et l'assemblage de chaque pièce permettant la construction même par un novice. Ceci dit et même si les formes et la diplomatie ne sont pas toujours perceptibles dans les coms, toutes partent du bon sentiment du partage d'expérience et surtout n'hésite pas à continuer de nous faire partager celle ci; achèvement des plans,finition machine premier vol et impressions. tu peux aussi passer par la case présentation pour nous dire qui tu es aéronautiquement parlant, expérience construction et vol.
Cordialement.
Cordialement.
Mille pilotes, mille machines, mille passions; 1 seul ciel.
- Ricco
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- Inscription : 05 juil. 2013, 11:42
- Localisation : Bretagne
Re: Recherche un(des) CONSTRUCTEUR(S) du Spratt 103
Super!!
On va enfin pouvoir suivre une construction de spratt,
Suiftlightpas toujours aussi agréable

Suiftlightpas toujours aussi agréable
Tout comprendre vaut mieux que tout savoir.
Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce que vous comprenez!
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Re: Recherche un(des) CONSTRUCTEUR(S) du Spratt 103
C'est quel avion?stol a écrit :la 2eme d'un CD de 2000 photos
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- Messages : 54
- Inscription : 29 juil. 2011, 10:20
Re: Recherche un(des) CONSTRUCTEUR(S) du Spratt 103
Tout à fait d'accord. Mais si la prise directe et la petit hélice suffisent pour cette configuration d'ULM, pouquoi faire plus compliqué? Bien que moi, je préférerai de loin un simple réducteur comme on le voit par exemple ici: http://www.youtube.com/watch?v=YA62KSyVoDs et une hélice plus grande (ce qui serait possible, parce que grâce au réducteur, son axe serait un peu plus haut).swiftlightpas a écrit :Utiliser un moteur 2cv/Visa en prise directe c'est du gâchis pur et simple car on perd du coup 30 à 40% de la puissance...ce type de moteur doit être réducté car sa puissance maxi est à un régime élevé: 5750tr/min pour le 602cc (2cv6), de plus en propulsif avec une minuscule hélice tournant à 3500tr et masquée aux 2/3 par le pilote la poussée en vol est relativement faible, comme le prouve d'ailleurs la poussée de 80kg (pas loin du double en réducté à 2400tr plein pot avec une hélice de 1.70m)
Tu ne dis pas pour quel type d'ULM tu as reçu le CD avec 2000 photos. Mais si c'était pour un ULM semblable à celui dans ton avatar, je peux te confirmer que le nombre de photos et d'instructions pour le Spratt en question, qui est un ULM extrèmement simple, sont tout à fait comparables sinon même plus nombreuses si on les met en relation avec la complexité de ta machine.stol a écrit :..... et pour la 2eme d'un CD de 2000 photos montrant la fabrication et l'assemblage de chaque pièce permettant la construction même par un novice......
Cordialement Dick
Dernière modification par Dick M. le 24 avr. 2014, 15:16, modifié 1 fois.
- Lemans
- Messages : 112
- Inscription : 09 avr. 2013, 11:00
Re: Recherche un(des) CONSTRUCTEUR(S) du Spratt 103
swiftlightpas a écrit :Utiliser un moteur 2cv/Visa en prise directe c'est du gâchis pur et simple car on perd du coup 30 à 40% de la puissance...ce type de moteur doit être réducté car sa puissance maxi est à un régime élevé: 5750tr/min pour le 602cc (2cv6),
En prise directe le moteur 2cv/visa donne que 18 à 24 CV. Voici un lien avec pas mal des résultats d'un banque de puissance utilisé par des kit-cars (moteurs 2CV / Visa) en Pays Bas. (bas de page) Sans reductuer je ne pence pas que le moteur Visa est puisant assez pour utiliser.
http://www.2cvkitcarforum.com/t2670p150 ... 30-oktober
J'ai déjà fait une dessin pour Renaat en 2011 pour lui montré les problèmes d'une petite hélice derrière son moteur 2CV. Je pence que ce n'est pas un solution valable.swiftlightpas a écrit :de plus en propulsif avec une minuscule hélice tournant à 3500tr et masquée aux 2/3 par le pilote la poussée en vol est relativement faible, comme le prouve d'ailleurs la poussée de 80kg (pas loin du double en réducté à 2400tr plein pot avec une hélice de 1.70m)

Néerlandophone ....ah oui, ça arrive ;-)
- Lemans
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- Inscription : 09 avr. 2013, 11:00
Re: Recherche un(des) CONSTRUCTEUR(S) du Spratt 103
Dans ce cas, tu connais l'importance des chiffres.Renaat a écrit :Moi, je suis un constructeur de mon propre SprattJ'habite à Belgique (langue maternelle Néerlandais) et j'ai 22 ans. J'étude pour devenir Ingénieur Industriel Elektromechanique. …....Et concernant le disput ici, moi, j'accepte que du critique des gens qui ont vraiment construit des choses (discuter avec le clavier, ça ne compte pas).
Deuxième chose, c'est votre premier post. Qui a donné de critique sur toi ?
Selon toi, qui n'as pas le droit de répondre ?
Ricco ? Pimprenelle ? YankeeRomeo ? GillesChristian ? Dick M ? Moi ?
Je propose de testé le moteur encore une fois. C'est vraiment possible que t'as fait une erreur quelque part. 80 kg de poussé avec 20CV c'est vraiment beaucoup.Renaat a écrit :J'ai commencé avec préparer un moteur à base d'un 2CV et VISA. 80 kilos de poussé, poids 35-40 kilos. (testé!)
Tu pence que tu est capable de faire le bulot d'un pilot d’essais ? Attend au moins que le prototype a fais quelques heures dans les mains d'un pilot d'essais.Renaat a écrit : En septembre je veux finir les ailes et essayer de voler![]()
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- KITFOX21
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Re: Recherche un(des) CONSTRUCTEUR(S) du Spratt 103
Je le trouve très aimable là il a déjà fait largement mieuxRicco a écrit :Suiftlightpas toujours aussi agréable




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Re: Recherche un(des) CONSTRUCTEUR(S) du Spratt 103
Je sais que mon moteur a son puissance maximum à plus de 5000 rpm. Mais; si j'ai assez de poussée sans reducteur, pourquoi pas essayer? Pour le spratt, j'ai pas besoin de 35 ch...swiftlightpas a écrit :Utiliser un moteur 2cv/Visa en prise directe c'est du gâchis pur et simple car on perd du coup 30 à 40% de la puissance...ce type de moteur doit être réducté car sa puissance maxi est à un régime élevé: 5750tr/min pour le 602cc (2cv6), de plus en propulsif avec une minuscule hélice tournant à 3500tr et masquée aux 2/3 par le pilote la poussée en vol est relativement faible, comme le prouve d'ailleurs la poussée de 80kg (pas loin du double en réducté à 2400tr plein pot avec une hélice de 1.70m)
Voici un video que je viens de faire (link en dessous). C'est avec une hélice simple pour tester (48x17). Dans l'été de 2012, j'ai essayé une hélice avec moins de pitch (48x15 ou 16 je pense?). Avec le 48x17, mon moteur n'atteint que 2480 rpm (mesuré avec un TinyTach). ça donne 46 kgs de poussée comme vous voyez dans le video. Mais avec l'hélice Cadeillan mon moteur fait 3240 rpm sans difficultés

Ici mon moteur avec l'hélice idéal (Cadeillan). J'ai commandé la même hélice via Bernard.

Video:
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- KITFOX21
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Re: Recherche un(des) CONSTRUCTEUR(S) du Spratt 103
Sympa le bruit on dirait presque ma Harley au ralenti 

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Re: Recherche un(des) CONSTRUCTEUR(S) du Spratt 103
T'as besoin combien?Renaat a écrit : Pour le spratt, j'ai pas besoin de 35 ch...
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Re: Recherche un(des) CONSTRUCTEUR(S) du Spratt 103
Le prototype a volé avec 25 ch. Si j'ai la mème poussée avec mon Visa que le honda, ça doit marcher je pense.Lemans a écrit :T'as besoin combien?Renaat a écrit : Pour le spratt, j'ai pas besoin de 35 ch...
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Re: Recherche un(des) CONSTRUCTEUR(S) du Spratt 103
Quelle prototype? Quelle moteur Honda? Quelle régime moteur ? Hélice ? Dans quelle conditions météo? Poids total en décollage ? Poids pilote d'essais ? Rapport pilote d'essais... ?Renaat a écrit :Le prototype a volé avec 25 ch. Si j'ai la mème poussée avec mon Visa que le honda, ça doit marcher je pense.Lemans a écrit : T'as besoin combien?
Sans tout ces info nécessaires tu plonges dans le noir.
Combien de chevaux sont nécessaire selon BG?
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Re: Recherche un(des) CONSTRUCTEUR(S) du Spratt 103
Je voulais dire par là, que vu la faible puissance que tu tires ainsi de ce moteur, il y en a d'autres beaucoup moins lourds (un moteur de paramoteur ferait l'affaire)...car c'est encore pire que ce que je pensais à seulement 3250tr (le couple maxi est à 3500tr) et en plus tu perds en couple avec ton échappement libre...idéalement faut un 2/1+silencieux sur le Visa V06-644+réducteur, montage adopté sur les motoplaneurs allemands ULF2 et qui lui permet de développer 36cv au lieu de 34cv sur la voiture (régime de puissance maxi du Visa=5500tr)Renaat a écrit : Je sais que mon moteur a son puissance maximum à plus de 5000 rpm. Mais; si j'ai assez de poussée sans reducteur, pourquoi pas essayer? Pour le spratt, j'ai pas besoin de 35 ch...
Mais avec l'hélice Cadeillan mon moteur fait 3240 rpm sans difficultésEt c'est la que j'avais 70-80 kgs de poussée. Et le "wing tip speed" à 3200 rpm est 650 ft/sec et j'ai lu que ça c'est acceptable.
- Lemans
- Messages : 112
- Inscription : 09 avr. 2013, 11:00
Re: Recherche un(des) CONSTRUCTEUR(S) du Spratt 103
Le concept 'free-wing' demande un 4-temps.swiftlightpas a écrit :
Je voulais dire par là, que vu la faible puissance que tu tires ainsi de ce moteur, il y en a d'autres beaucoup moins lourds (un moteur de paramoteur ferait l'affaire)...car c'est encore pire que ce que je pensais à seulement 3250tr (le couple maxi est à 3500tr) et en plus tu perds en couple avec ton échappement libre...idéalement faut un 2/1+silencieux sur le Visa V06-644+réducteur, montage adopté sur les motoplaneurs allemands ULF2 et qui lui permet de développer 36cv au lieu de 34cv sur la voiture (régime de puissance maxi du Visa=5500tr)
Dans les longes descends, un 2-temps risque de grippée vu que vous avez un régime du moteur haut, propulser par l'hélice et pas beaucoup d' huile qui rentre dans le moteur. ( manette de gaz réduit).
Dernière modification par Lemans le 26 avr. 2014, 12:46, modifié 1 fois.
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Re: Recherche un(des) CONSTRUCTEUR(S) du Spratt 103
Il y a des moteurs de paramoteur 4 temps (Bailey) qui marchent très bien, bon ok pas donné , mais très léger et consomme que dalle (utilisés sur motoplaneurs), sinon, je n'ai pas eu vent de souci particulier sur les moteurs de paramoteur 2 temps de forte puissance, donc utilisés à régime modéré en croisière, mais bon, je ne suis pas un spécialiste des paramoteurs, mais je n'ai jamais vu de paramoteur tractif...Lemans a écrit :
Le concept 'free-wing' demande un 4-temps.
Dans les longes descends, un 2-temps risque de grippée vu que vous avez un régime du moteur haut, propulser par l'hélice et pas beaucoup d' houille qui rentre dans le moteur. ( manette de gaz réduit).
