Asso X Jewel: il arrive !!!
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
-
- Messages : 195
- Inscription : 12 déc. 2012, 20:30
- Localisation : 21000 dijon
Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
salut Eric, sur les planeurs on utilise du mylar pour faire l’étanchéité entre la partie mobile et fixe de la profondeur et des ailerons, peut etre une idée a creuser de ce coté...a+
- Yankeeromeo
- Messages : 3725
- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
- Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
- Contact :
Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
Plus précisément, une bande mylar rigide, est collée sur la partie fixe, et une autre plus souple est fixée sur la partie mobile, en restant toujours en-dessous du mylar.
Un exemple :
Un exemple :

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook

- AssoX
- Messages : 477
- Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
- Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
- Contact :
-
- Messages : 195
- Inscription : 12 déc. 2012, 20:30
- Localisation : 21000 dijon
Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
Hello Eric pour le mylar il y en a chez planeur service par exemple, sinon demande au club de planeur du versoud c'est encore eux les plus au courant de la chose...
il en existe en différentes largeurs a+
il en existe en différentes largeurs a+
- AssoX
- Messages : 477
- Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
- Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
- Contact :
Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
Mercredi 19/12/12 : Beau temps prévu pour cet après-midi : allez hop un petite RTT et direction Le Versoud !
Pré-vol, etc...
Demarrage du Vija : 4 eme tentative et c'est la bonne ! Je commence à connaitre la bête...
Je laisse chauffer et en attendant je fais ma check up avant roulage.
Essai des volets 1er cran, 2 eme, 3eme : OK,
Puis plein rentré : et NOK...
Le verin force et la plaque qui fait office de palier pour la manche et le levier des volets est sous contrainte :
C'est plus clair en vidéo (On voit bien au milieu de la vidéo l'effort appliqué par le verin) :
pqOqLvalh58&feature
Pré-vol, etc...
Demarrage du Vija : 4 eme tentative et c'est la bonne ! Je commence à connaitre la bête...
Je laisse chauffer et en attendant je fais ma check up avant roulage.
Essai des volets 1er cran, 2 eme, 3eme : OK,
Puis plein rentré : et NOK...

Le verin force et la plaque qui fait office de palier pour la manche et le levier des volets est sous contrainte :
C'est plus clair en vidéo (On voit bien au milieu de la vidéo l'effort appliqué par le verin) :
pqOqLvalh58&feature
- AssoX
- Messages : 477
- Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
- Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
- Contact :
Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
La solution: reprendre le réglage des butées electrique pour que le verin ne force.
Mais je trouve que ce palier en Nylon est un peu "légère et en plus elle est montée en porte à faux...
Donc je décide de tout démonter et de renforcer le palier par 2 equerre alu :

Le palier est pris en sandwich et les vis de fixation sont traversante et appuieront sur l'alu plutôt que sur le nylon.
ça me plait mieux !
Mais je trouve que ce palier en Nylon est un peu "légère et en plus elle est montée en porte à faux...

Donc je décide de tout démonter et de renforcer le palier par 2 equerre alu :

Le palier est pris en sandwich et les vis de fixation sont traversante et appuieront sur l'alu plutôt que sur le nylon.
ça me plait mieux !
- AssoX
- Messages : 477
- Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
- Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
- Contact :
- kawa1135
- Messages : 3085
- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
Est-ce-que Monsieur Trincal a une réponse à celà??...Dans le cas contraire, je vais commencer à dire du bien de Rotax!!AssoX a écrit : Demarrage du Vija : 4 eme tentative et c'est la bonne !


Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- AssoX
- Messages : 477
- Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
- Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
- Contact :
Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
Oui, on doit réajuster quelques paramètres dans la cartographie (un peu plus de richesse à froid).kawa1135 a écrit :Est-ce-que Monsieur Trincal a une réponse à celà??...Dans le cas contraire, je vais commencer à dire du bien de Rotax!!![]()
Mais une fois démarré, c'est une vraie horloge !
En fait, j'attends de "déverminer" l'appareil pour faire un vol sur Valréas-Visan / LFNV (c'est à une demi-heure du Versoud) : il y a le motoriste avec qui Trincal à mis au point l'injection et la carto.
Ce sera plus simple que d'aller sur Toulouse !
- Toms
- Messages : 1745
- Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
- Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)
Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
Avec ta fusée, aller sur Toulouse, ça doit vraiment être une formalité!AssoX a écrit :
Ce sera plus simple que d'aller sur Toulouse !
Mais bon, je comprends, n'étant moi même pas encore complètement sorti de la mise au point, je n'ai pas beaucoup quitté le local...
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
- serge5694
- Messages : 3312
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
comme j'habite juste à coté de visan je serai ravi de te rencontrer lors de ton passage, si tu peus me prévenir la veille, qui est ce monsieur, je le connais peut-être.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
- trincal
- Messages : 272
- Inscription : 12 nov. 2011, 09:13
- Localisation : France - Toulouse - Cassoulet
Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
Pfffffff. C'est pas très gentil tout çaEst-ce-que Monsieur Trincal a une réponse à celà??...Dans le cas contraire, je vais commencer à dire du bien de Rotax!!![]()


Moi je fais le SAV et le suivi des doléances de mes clients MOI mÔssieur


Pour Serge, il s'agit de PROMAP à Visan avec qui je travaille depuis plus de 5 ans. Il peut intervenir directement sur nos moteurs et diagnostiquer les petits tracas d'injection (qui se résume uniquement aux démarrage à froid dans les cas extrêmes). Nous continuons d'ailleurs à travailler sur les phases de démarrage avec un boitier de nouvelle génération, et effectuons des mise à jour si besoin sur les moteurs déjà en fonctionnement.
VIJA aircraft engines "The sky is wide open"
- kawa1135
- Messages : 3085
- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
Me voilà rassuré!trincal a écrit : Oui, normalement il y a une solution, le moteur démarrait parfaitement lors de sa livraison (il y a 2 ans), entre temps, la stagnation inerte n'a pas aidé les injecteurs qui ont dû subir un nettoyage approfondi qui a qque peu modifié les débits au démarrage: 2 paramètres à modifier sur la cartographie de ralenti à froid![]()
Moi je fais le SAV et le suivi des doléances de mes clients MOI mÔssieur![]()
![]()
Pour Serge, il s'agit de PROMAP à Visan avec qui je travaille depuis plus de 5 ans.

D'ailleurs, le contraire m'aurait étonné, je vais donc continuer à taper sur Rotax, et les "autres", avec encore plus de conviction!!

Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- kawa1135
- Messages : 3085
- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
Je sais pas vous, mais moi il me manques ce Jewel!!
Ca fait un bail, qu'on a plus de nouvelles!
Il était question de "deverminer" l'appareil, de battre un record de vitesse sur Valréas/Visan et retour...
Quelles sont les dernieres nouvelles?
PS: Heureusement, qu'on a Toms, pour nous tenir en haleine!!

Ca fait un bail, qu'on a plus de nouvelles!
Il était question de "deverminer" l'appareil, de battre un record de vitesse sur Valréas/Visan et retour...

Quelles sont les dernieres nouvelles?
PS: Heureusement, qu'on a Toms, pour nous tenir en haleine!!

Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
-
- Messages : 4032
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
tout à fait d'accord avec toi mais Toms nous a appris que tout vient à temps pour celui qui sait attendre, sauf moteur arrêté en plein volkawa1135 a écrit :Je sais pas vous, mais moi il me manques ce Jewel!!![]()
Ca fait un bail, qu'on a plus de nouvelles!
Il était question de "deverminer" l'appareil, de battre un record de vitesse sur Valréas/Visan et retour...
Quelles sont les dernieres nouvelles?
PS: Heureusement, qu'on a Toms, pour nous tenir en haleine!!

La mise au point d'une machine, même simple, demande du temps et beaucoup de patience en plus de la volonté, alors lorsque la bête est un pur-sang ...souhaitons à notre Jewel plein de records
