Asso X Jewel: il arrive !!!

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
etienne asso

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par etienne asso »

salut Eric, sur les planeurs on utilise du mylar pour faire l’étanchéité entre la partie mobile et fixe de la profondeur et des ailerons, peut etre une idée a creuser de ce coté...a+
Yankeeromeo

Message par Yankeeromeo »

Plus précisément, une bande mylar rigide, est collée sur la partie fixe, et une autre plus souple est fixée sur la partie mobile, en restant toujours en-dessous du mylar.
Un exemple :
Image
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
AssoX

Message par AssoX »

Merci etienne_asso et Yankeeromeo pour cette info !

Je pensais utiliser une forme en U fixée (collé/vissé) sur le faux longeron de la partie fixe, qui viendrait "pincer" la gouverne mobile.
un peu comme ça :
Image

Mais l''idée de la double bande est judicieuse !
Où peut-on trouver des bandes de Mylar ?!?
etienne asso

Message par etienne asso »

Hello Eric pour le mylar il y en a chez planeur service par exemple, sinon demande au club de planeur du versoud c'est encore eux les plus au courant de la chose...
il en existe en différentes largeurs a+
AssoX

Message par AssoX »

Mercredi 19/12/12 : Beau temps prévu pour cet après-midi : allez hop un petite RTT et direction Le Versoud !

Pré-vol, etc...
Demarrage du Vija : 4 eme tentative et c'est la bonne ! Je commence à connaitre la bête...
Je laisse chauffer et en attendant je fais ma check up avant roulage.

Essai des volets 1er cran, 2 eme, 3eme : OK,
Puis plein rentré : et NOK... :evil:
Le verin force et la plaque qui fait office de palier pour la manche et le levier des volets est sous contrainte :

C'est plus clair en vidéo (On voit bien au milieu de la vidéo l'effort appliqué par le verin) :
pqOqLvalh58&feature
AssoX

Message par AssoX »

La solution: reprendre le réglage des butées electrique pour que le verin ne force.
Mais je trouve que ce palier en Nylon est un peu "légère et en plus elle est montée en porte à faux... :cry:

Donc je décide de tout démonter et de renforcer le palier par 2 equerre alu :
Image

Le palier est pris en sandwich et les vis de fixation sont traversante et appuieront sur l'alu plutôt que sur le nylon.
ça me plait mieux !
AssoX

Message par AssoX »

Une fois remonté ça donne ça :
Image

Y a plus qu'à reprendre les réglages des butées...

Et voilà en vidéo :
ridSPGmzLBU

Avec tout ça, ben j'ai pas volé, mais au moins j'ai sécurisé mon mécanisme de commande de volets ... ;)
Ah, Les joies de la mise au point !!!
kawa1135

Message par kawa1135 »

AssoX a écrit : Demarrage du Vija : 4 eme tentative et c'est la bonne !
Est-ce-que Monsieur Trincal a une réponse à celà??...Dans le cas contraire, je vais commencer à dire du bien de Rotax!! :lol: :lol:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
AssoX

Message par AssoX »

kawa1135 a écrit :Est-ce-que Monsieur Trincal a une réponse à celà??...Dans le cas contraire, je vais commencer à dire du bien de Rotax!! :lol: :lol:
Oui, on doit réajuster quelques paramètres dans la cartographie (un peu plus de richesse à froid).
Mais une fois démarré, c'est une vraie horloge !

En fait, j'attends de "déverminer" l'appareil pour faire un vol sur Valréas-Visan / LFNV (c'est à une demi-heure du Versoud) : il y a le motoriste avec qui Trincal à mis au point l'injection et la carto.
Ce sera plus simple que d'aller sur Toulouse !
Toms
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Message par Toms »

AssoX a écrit :
Ce sera plus simple que d'aller sur Toulouse !
Avec ta fusée, aller sur Toulouse, ça doit vraiment être une formalité!
Mais bon, je comprends, n'étant moi même pas encore complètement sorti de la mise au point, je n'ai pas beaucoup quitté le local...
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
serge5694

Message par serge5694 »

comme j'habite juste à coté de visan je serai ravi de te rencontrer lors de ton passage, si tu peus me prévenir la veille, qui est ce monsieur, je le connais peut-être.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
trincal

Message par trincal »

Est-ce-que Monsieur Trincal a une réponse à celà??...Dans le cas contraire, je vais commencer à dire du bien de Rotax!! :lol: :lol:
Pfffffff. C'est pas très gentil tout ça :roll: Oui, normalement il y a une solution, le moteur démarrait parfaitement lors de sa livraison (il y a 2 ans), entre temps, la stagnation inerte n'a pas aidé les injecteurs qui ont dû subir un nettoyage approfondi qui a qque peu modifié les débits au démarrage: 2 paramètres à modifier sur la cartographie de ralenti à froid ;)

Moi je fais le SAV et le suivi des doléances de mes clients MOI mÔssieur :lol: :lol:

Pour Serge, il s'agit de PROMAP à Visan avec qui je travaille depuis plus de 5 ans. Il peut intervenir directement sur nos moteurs et diagnostiquer les petits tracas d'injection (qui se résume uniquement aux démarrage à froid dans les cas extrêmes). Nous continuons d'ailleurs à travailler sur les phases de démarrage avec un boitier de nouvelle génération, et effectuons des mise à jour si besoin sur les moteurs déjà en fonctionnement.
VIJA aircraft engines "The sky is wide open"
kawa1135

Message par kawa1135 »

trincal a écrit : Oui, normalement il y a une solution, le moteur démarrait parfaitement lors de sa livraison (il y a 2 ans), entre temps, la stagnation inerte n'a pas aidé les injecteurs qui ont dû subir un nettoyage approfondi qui a qque peu modifié les débits au démarrage: 2 paramètres à modifier sur la cartographie de ralenti à froid ;)

Moi je fais le SAV et le suivi des doléances de mes clients MOI mÔssieur :lol: :lol:

Pour Serge, il s'agit de PROMAP à Visan avec qui je travaille depuis plus de 5 ans.
Me voilà rassuré! :lol:
D'ailleurs, le contraire m'aurait étonné, je vais donc continuer à taper sur Rotax, et les "autres", avec encore plus de conviction!! :lol:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
kawa1135

Message par kawa1135 »

Je sais pas vous, mais moi il me manques ce Jewel!! :(

Ca fait un bail, qu'on a plus de nouvelles!
Il était question de "deverminer" l'appareil, de battre un record de vitesse sur Valréas/Visan et retour... :lol:
Quelles sont les dernieres nouvelles?

PS: Heureusement, qu'on a Toms, pour nous tenir en haleine!! :lol:
bebe44

Message par bebe44 »

kawa1135 a écrit :Je sais pas vous, mais moi il me manques ce Jewel!! :(

Ca fait un bail, qu'on a plus de nouvelles!
Il était question de "deverminer" l'appareil, de battre un record de vitesse sur Valréas/Visan et retour... :lol:
Quelles sont les dernieres nouvelles?

PS: Heureusement, qu'on a Toms, pour nous tenir en haleine!! :lol:
tout à fait d'accord avec toi mais Toms nous a appris que tout vient à temps pour celui qui sait attendre, sauf moteur arrêté en plein vol :roll: et là encore il nous fait "poireauter"
La mise au point d'une machine, même simple, demande du temps et beaucoup de patience en plus de la volonté, alors lorsque la bête est un pur-sang ...souhaitons à notre Jewel plein de records ;)
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »