Asso X Jewel: il arrive !!!

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Toms
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par Toms »

AssoX a écrit :Ce premier vol fut un moment très fort et très émouvant..
Pas étonnant!
Je te souhaite une période de mise au point moins mouvementée que celle de mon Nieuport!
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
AssoX

Message par AssoX »

Merci à tous pour vos retours !
Je les lis tous avec plaisir !

juste pour répondre au post de MYR :
MYR a écrit : Maintenant il reste à comparer les performances le l'AssoX avec moteur Vija par rapport à l'AssoX avec moteur Rotax 912S.
....
En définitive, selon ces chiffres, le VIJA a environ 5% de puissance en plus. Quels seraient les gains de performances ? A défaut de Mach 0,3 ce sera peut-être Mach 0,25 ?
On est bien d'accord qu'il serait interressant de pouvoir faire cette comparaison ! Mais :
> mon Asso n'est pas finalisé : il reste toute la phase de mise au point pour qu'il révèle ses vraies performances (affiner le réglage du pas d'hélice, voler train rentré, centrage... )
> la vraie comparaison serait de comparer "en vrai" avec un autre Asso X, plutôt que sur le papier (Olive dépêche toi de finir le tien !!! ;) )

Mais pour avoir eu des appareil avec le 912S et maintenant le Vija, rien qu'au niveau du comportement moteur au sol, la différence est là ! On dirait qu'il y 2 types de chevaux vapeurs !!! :lol: Mais encore une fois l'association moteur/helice est à prendre en considération dans la comparaison. Le choix, puis le réglage de l’hélice : essentiel !
Laissez le temps de faire cette mise au point et surtout de multiplier les vols : je suis aussi impatient que vous de voir comment vol cet appareil !!! et confronter les chiffes du papier avec l'indication de mon EFIS !
administrateur

Message par administrateur »

AssoX a écrit : > la vraie comparaison serait de comparer "en vrai" avec un autre Asso X, plutôt que sur le papier (Olive dépêche toi de finir le tien !!! ;) )
:idea: Il y a des Asso X italiens ...
A défaut, compare déjà avec les perfos papier du ASSO X + 912S
moliterni giuseppe

Message par moliterni giuseppe »

Bonjour a mes amis Francaises,
ie va a ecfrir in italien parce que... mi riesce meglio a esporre i miei pensieri che non in francese o in inglese ;) .
Complimenti per il primo volo dell'Asso X. Per adesso, va bene così, l'aereo va ancora affinato e settato, per avere prestazioni adeguate, anche se penso che quelle velocità date dal manuale, saranno molto difficili da raggiungere, almeno, io non le ho mai raggiunte. Magari, se ci riesci, è un bel traguardo. Per il centraggio, se vuoi, in privato ne possiamo parlare.
Per adesso vi saluto, alla prossima.
ciao, ciao
pino

Modo UFO : Traduction de google avec correction des fautes les plus évidentes de ma part :
Bonjour mes amis Francais,
je vais à ecrire en italien Parce que ... Je trouve préférable d'exposer mes pensées [plutôt] qu'en français ou en anglais.
Félicitations pour le premier vol de l'Asso X. Pour l'instant, c'est très bien, le plan est encore [à] aiguis[er] et définir, [pour] avoir une performance adéquate, même si je pense que ces vitesses indiquées dans le manuel ser[ont] très difficile[s] à réaliser, au moins, je n'ai jamais rencontré. Peut-être, si vous le pouvez, c'est une étape agréable. Pour le centrage, si vous voulez, nous pouvons [en] parler en privé.
Pour l'instant, je vous salue à la prochaine.
bonjour, bonjour
pin
sky02

Message par sky02 »

Un artiste de plus pour qui je soulève mon chapeau ! Bravo !
Daniel
olive

Message par olive »

Le gros avantage sur cet appareil c'est qu'il dispose d'une hélice sur mesure ;) , ce qui 'n'est peut être pas le cas pour nos amis Italien ..
En tout cas cette hélice brasse beaucoup d'air avec le Vija , la prise de vitesse est impressionnante 8-)

Une fois que le bon réglage trouvé , il suffira de soustraire une bonne dizaine ou quinzaine de km/h pour avoir une idée de ce que peut faire le 912 :lol:
LNC2 / Asso X Jewel
fredo65

Message par fredo65 »

Il est également fort possible que le maitre couple du Vija plus faible que celui du Rotax permet un capot plus profilé au niveau de l'hélice qui améliore l'écoulement dans cette zone et donc le rendement de l’hélice. De même pour les trainées parasites de refroidissement moteur, nous pouvons supposer qu'un radiateur d'huile dans un conduit adapté traine moins qu'une circulation d'air autour des cylindres.
PapaMike

Message par PapaMike »

En tout cas, depuis qu'il vole, on ne le voit plus sur le forum notre AssoX :lol:

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.

PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
trincal

Message par trincal »

Ben non: il est vacances!!!! Le chanceux après tout ce boulot :D
Si il n'y avait pas eu autant de petites finitions par ci par là, il aurait été sur notre stand à Blois :roll: Quel dommage
VIJA aircraft engines "The sky is wide open"
PapaMike

Message par PapaMike »

trincal a écrit :Si il n'y avait pas eu autant de petites finitions par ci par là, il aurait été sur notre stand à Blois :roll: Quel dommage
Comment ça ? L'AssoX ne sera pas à Blois ?!

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.

Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
gazaile100

Message par gazaile100 »

PapaMike a écrit :
trincal a écrit :Si il n'y avait pas eu autant de petites finitions par ci par là, il aurait été sur notre stand à Blois :roll: Quel dommage
Comment ça ? L'AssoX ne sera pas à Blois ?!
Et non, mais ce n'est pas une raison pour ne plus venir...

Eric a beaucoup travaillé et réglé tout un tas de petits problèmes en un temps record.
Mais sa machine n'a pour l'instant que 45 minutes de vol. Il faut donc qu'il prenne le temps de se familiariser avec avant de se jeter sur une nav vers Blois.
Et il est le premier à le regretter, mais on ne peut que le féliciter de cette décision.
La "destinite" fait suffisamment de victimes comme ça.

(Je repond un peu pour lui parce qu'il est en vacances avec madame, loin de tout clavier :? :? :?
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
wave

Message par wave »

SUPERRRRR

(dsl pour le retard suis en vacance et pas facile pour aller sur le net)
PapaMike

Message par PapaMike »

Ben à la base c'est tout de même surtout pour voir sa machine que j'allais à Blois :(
Enfin bon ce n'est pas grave : cela me fera une excuse pour retourner au pied des Alpes :D

AssoX

Message par AssoX »

Retour au Hangar ! :D

Après plus d'un mois déjà que le premier vol a eu lieu, je n'avais pas pu remettre les pieds au hangar sauf pour démonter le capot et la prise d'air du radiateur d'huile...

Rappel des faits :
Le premier vol a donnée entière satisfaction à part quelques points à régler avant de réitérer un vol :
- Commande de gaz un poil dure et surtout qui ne permettait pas le plein ralenti,
- un refroidissement huile pas assez efficace (certes, les 35°C extérieurs n'aidaient pas)
- un train qui ne rentrait pas complètement (suite au réglage du parallélisme)

Donc ce week-end, au boulot !
> Commande de gaz : FAIT (je ne détaillerai pas le comment du pourquoi... hum !!! :oops: )
> Train rentrant : FAIT ! ben j'ai pris la dremel, et j'ai tailladé le logement de roue gauche (c'est le seul qui coinçait un peu). Maintenanat il reste à re-régler les capteurs de trains rentrés
> Refroidissement FAIT Avant de découper mon capot pour agrandir les ouvertures, j'ai modifié la pièce en carbone qui sert à guider l'air vers le radiateur..
A vérifier si cette forme améliore le refroidissement ?!?
Si c'est pas suffisamment efficace, je déplace mon radiateur sous le ventre comme c'était prévu initialement...

ça donne ça en photo :

AVANT:
Image

APRES :
Image
PapaMike

Message par PapaMike »

Ah ben oui ça c'est plus facile quand on peut refroidir avec de l'air, de l'eau et de l'huile hein :D
Allez hop, je sors avant de me faire virer :lol:

Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »