Asso X Jewel: il arrive !!!

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
PapaMike

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par PapaMike »

Youpeeeee :D

Bravo AssoX !

Ton pari d'avoir un ULM rapide sans devoir débourser 100k€ a marché !
C'est une belle nique aux constructeurs trop gourmands !

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.

PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
AssoX

Message par AssoX »

Ce premier vol fut un moment très fort et très émouvant.. (même si je n'étais pas dedans)
Voir son "oiseau" prendre l'air, faire des évolutions au dessus de votre tête et revenir entier...
Ceux qui ont construit, voient très bien de quoi je parle, j'en suis sûr ! ;)

Vraisemblablement, le badin est carrément pessimiste : décrochage à 60km/h en lisse, une approche à 90km/h, et une vitesse de 185 km/h à 5000 tr/mn sont à majorer d'au moins 20km/h à 30km/h : ce qui serait plus cohérent avec les données du manuel de vol.
Lors de ce premier vol, le GPS n'était en route : dommage, il n'y avait pas de vent et son indication aurait pû confirmer ce décalage.

Ludo, le pilote d'essai, a réalisé assez rapidement des virage à forte inclinaison de chaque coté, puis des décrochages. Le vol a duré 45mn.

Ses commentaires ont été rassurants :
Une machine très facile à piloter, saine, très stable, un peu comme un Pioneer 200, avec la finesse et la vitalité du Mcr. On la pilote avec 2 doigts. Elle est très facile à trimer.
Par contre elle est centrée un peu trop avant, à l'arrondi j'étais manche au ventre, trim au max, et j'ai touché 3 points, impossible de toucher sur le train principal... il faudra voir ce point. à 2 t'auras pas le problème,
Je me suis régalé ! Tu va te faire plaisir avec cette machine ! On sent qu'elle demande qu'à accélérer. Train rentré, ça sera autre chose.

Ouf !!!
Je savais que Vidor n'a jamais conçu de machine instable, ou difficile à piloter, mais bon, ça fait du bien de savoir que l'Asso X est une machine dans la lignée des Asso, et qui n'est pas vicieuse ou piégeante !

Là, je pars en vacances soulagé et heureux !
Au retour, ce sera la phase des mises au points et améliorations, entrecoupé d'essais en vol, pour que cet oiseau devienne "parfait" (enfin presque !!! ;) )

Merci pour vos commentaires et encouragements. Je continuerai d'alimenter ce topic très bientôt !
Bonnes vacances à ceux qui en ont, courage aux autres !
Je vous dit à Blois, ce sera sans mon Jewel (je vais prendre le temps de le mettre au point, c'est quand même plus raisonnable ;) ), mais, en revanche, ce sera avec du champagne !!!
bebe44

Message par bebe44 »

KITFOX21 a écrit :J'ai hâte d'être à Blois !
KITFOX21 a écrit :UN SEUL MOT GENIAL !!!!!!!!!!!!! 8-) 8-) 8-)

Moi aussi je m'en doutais la photo finie devant le hangar et pas de nouvelles de la journée c'était sur. :roll:

Il est magnifique tu vas te faire plaisir maintenant, la mécanique c'est bien mais notre passion c'est voler quand même.

J'ai hâte d'être à Blois !
:cry: je n'y serai pas :evil: Vous nous raconterez Blois ici même n'est ce pas :roll:
fredo65

Message par fredo65 »

Félicitations Éric :D :D :D

ça fait vraiment plaisir de voir ton projet aboutir. Profites bien de ce petit bijou (et aussi de tes vacances :D )
Zeldamort

Message par Zeldamort »

Félicitations !!!!!
Superbe récompense pour tout le travail effectué et encore merci de nous l'avoir fait partagé.
François- Haute Savoie - Futur breveté
gipel
Localisation : France - Pays de la Loire - Maine-et-Loire (49) - Chateaubriant Pouancé (LFTQ)

Message par gipel »

Bravo et surtout merci pour ta générosité et ta gentillesse d'avoir partagé ce feuilleton à suspens.
Personnellement , je pense fortement à vivre cette expérience. Pour l'instant cela mûri tout doucement. Avant je dois vendre mon Jodel D 20...
Merci encore ,et au plaisir de se voir à Blois
Gipel
Vol sur MCR motorisé avec Rotax 912 S
MYR

Message par MYR »

Bravo !

Maintenant il reste à comparer les performances le l'AssoX avec moteur Vija par rapport à l'AssoX avec moteur Rotax 912S.

Avec le 912S, le constructeur de l'AssoX dit :
- Vitesse maximale : 300 km/h
- Vitesse de croisière (75%) : 286 km/h
Malheureusement, on ne sait pas à quel régime ni à quelle puissance correspondent ces vitesses :
- C'est la vitesse max pour 5800t/mn ou 5500t/mn ? En toute logique, c'est 5500, mais il serait bien que ce soit dit.
- C'est 75% du régime max ? ou de la puissance max ? ou de la puissance max continue ?

Selon les courbes des constructeurs, on remarque que :
  • Le Rotax 912S fait un peu plus de 98 hp à 5800 tr/mn. Le régime maximum en continu est à 5500 tr/mn pour un peu moins de 96 hp. Ce sont très probablement des chiffres mesurés au vilebrequin puisque la courbe de couple est incontestablement mesurée au vilebrequin. Avec les pertes de frottement du réducteur arbitrairement estimées à 2% cela ferait un peu plus de 94 hp (donc 300 km/h pour 94 hp).
  • Les 100 cv du Vija sont des chevaux vapeur ce qui donne 98,63 hp [international] à l'arbre d'hélice. En revanche, il peut tourner sans limitation de durée au régime maximum (à confirmer svp).
En définitive, selon ces chiffres, le VIJA a environ 5% de puissance en plus. Quels seraient les gains de performances ? A défaut de Mach 0,3 ce sera peut-être Mach 0,25 ?
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
ERIC 45

Message par ERIC 45 »

BRAVO ERIC , je parle en connaisseur,je l'ai déjà fait,et pas que des avions, mais aujourd'hui je n'aurais plus le courage...
ERIC 45

Message par ERIC 45 »

PapaMike a écrit :Youpeeeee :D

Bravo AssoX !

Ton pari d'avoir un ULM rapide sans devoir débourser 100k€ a marché !
C'est une belle nique aux constructeurs trop gourmands !
Ettonnant ta remarque Papa Mike, tu as une entreprise je crois, donc pas salarié, alors tu acceptes de travailler à...disons 30€ l'heure? avec toutes les charges d'une entreprise y compris les garanties?
Bon on saura certainement de Asso le montant réel déboursé et son temps de travail :D et c'est lui seul qui dira si il juge son temps rentable :roll: surtout si son épouse est toujours là :lol:
PapaMike

Message par PapaMike »

ERIC 45 a écrit :Ettonnant ta remarque Papa Mike, tu as une entreprise je crois, donc pas salarié, alors tu acceptes de travailler à...disons 30€ l'heure? avec toutes les charges d'une entreprise y compris les garanties?
Bon on saura certainement de Asso le montant réel déboursé et son temps de travail :D et c'est lui seul qui dira si il juge son temps rentable :roll: surtout si son épouse est toujours là :lol:
D'une part AssoX a fait appel à une entreprise qui, je le suppose, n'a travaillé ni à perte ni en délocalisant :D
D'autre part, le choix des matériaux entraîne une variation dans le prix des matières premières et les compétences nécessaires.
Donc, si un tel appareil peut être construit en bois et toile, pourquoi n'est-il disponible "prêt-à-voler" sur le marché qu'en composites à plus de 120K€ ?
Je n'ai rien contre ces superbes machines car il existe une clientèle pour cela. Mais d''une façon ou d'une autre AssoX a trouvé un moyen efficace d'avoir l'ULM de ses rêves pour un prix abordable. Il existe donc une autre clientèle, demandeuse d'un produit qui n'existe pas sur le marché : des ULM performants fabriqués avec des matières premières abordables.

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.

Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
ERIC 45

Message par ERIC 45 »

D'accord avec toi, note je ne défends pas les prix de 100-120K€,perso je ne mettrais jamais autant :D

Mais ayant eu une PME je réalise que trop bien la difficulté financière pour des petites séries,idem pour réaliser un moteur en partant d'une feuille blanche.
JETHRO
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Message par JETHRO »

PapaMike a écrit :
ERIC 45 a écrit :Ettonnant ta remarque Papa Mike, tu as une entreprise je crois, donc pas salarié, alors tu acceptes de travailler à...disons 30€ l'heure? avec toutes les charges d'une entreprise y compris les garanties?
D'une part AssoX a fait appel à une entreprise qui, je le suppose, n'a travaillé ni à perte ni en délocalisant :D
D'autre part, le choix des matériaux entraîne une variation dans le prix des matières premières et les compétences nécessaires.
Donc, si un tel appareil peut être construit en bois et toile, pourquoi n'est-il disponible "prêt-à-voler" sur le marché qu'en composites à plus de 120K€ ?
Je n'ai rien contre ces superbes machines car il existe une clientèle pour cela. Mais d''une façon ou d'une autre AssoX a trouvé un moyen efficace d'avoir l'ULM de ses rêves pour un prix abordable. Il existe donc une autre clientèle, demandeuse d'un produit qui n'existe pas sur le marché : des ULM performants fabriqués avec des matières premières abordables.
Bonjour PapaMike,

Il me semble que ta présente réflexion rejoint plus ou moins la réflexion générale relative au coût du vol, dont il a été question, ou est en cours de débat, ici même, selon que l'on soit propriétaire de son aéronef ou que l'on vole en aéro-club.
Ma position (qui n'engage que moi bien sûr !) est que l'on ne peut pas comparer des haricots et des carottes... en dehors du fait que ce sont tous deux des légumes !

Un ULM, de quelque "niveau" qu'il soit (bois-et-toile, tout métal, ou composite, par exemple...) peut être construit soit par le futur propriétaire, soit par un moyen industriel, semi-industriel, ou même un moyen artisanal.

Dans tous les cas de figure retenus, il faut dépenser du temps pour réaliser le produit fini apte à satisfaire le destinataire.

Dans les cas de construction "privée" par le futur détenteur, on a l'habitude de ne pas comptabiliser le temps. On considère cela comme du loisir. Ou comme du temps perdu...
Tout dépend du point de vue... Le point de vue de madame la conjointe ne rejoint pas forcément le point de vue du conjoint constructeur ! :D

Par contre, dans tous les autres cas, y compris dans les cas de mise à disposition de kits à "l'avionneur final", futur propriétaire, le temps de réalisation est comptabilisé, valorisé, et payé par ledit futur propriétaire.

Cette dualité de réflexion conduit à une différence d'appréciation inévitable, ce qui induit une impossibilité de comparaison raisonnable entre les deux filières, à mon sens.

Il me semble que pour être raisonnable, une comparaison entre ces différentes "provenances" ou "filières" devraient inclure, pour ce qui est de la réalisation "privée" ou même "semi-privée" (kit + montage final privé), la valorisation des heures de labeur privées...
A quelle valeur ? Je ne sais pas, a priori...
...j'aurais tendance à dire "au tarif de l'heure de congé du constructeur privé", compte tenu du fait que lorsqu'il construit, il ne profite pas de son temps libre pour autre chose : faut peut-être se renseigner auprès des conjointes, sur ce plan-là ! :lol:

De plus, dans les cadre d'une comparaison entre le coût d'une construction privée et le coût d'une construction autre, il faut prendre en considération un élément important : le taux d'approvisionnement des éléments constitutifs...
- Un constructeur privé achètera à la pièce, à la quantité juste nécessaire, ce dont il a besoin pour mener à bien son projet.
- Un constructeur industriel, semi-industriel, artisanal, ou producteur de kit à quelques niveau que ce soit, pourra, lui, bénéficier de remises par quantités, d'abattements éventuels obtenus grâce à la présentation du Kbis, etc...

Pas si simple, et cela rejoint tout-à-fait ce que j'écrivais plus haut, concernant le coût de l'heure de vol en club par rapport à ce même coût à titre de propriétaire... au sujet de l'amortissement du coût d'achat de l'aéronef.

Les privés ont tendance à dire "l'achat est un capital perdu", et ne considèrent que le coût d'utilisation de la machine... ils prétendent ainsi voler bien moins cher qu'en aéro-club. :shock:

L'aéro-club, lui, ne PEUT PAS ignorer l'amortissement du matériel, que ce soit sous forme factuelle ou sous forme réelle : un aéro-club correctement et décemment géré doit être géré exactement comme une entreprise, et donc amortir : toute autre gestion serait suicidaire... :roll:

Grand sujet de réflexion, le débat n'est pas prêt d'être clos ! :lol:

Bons vols par ces temps incertains, et avec prudence...
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
matthieu

Message par matthieu »

JETHRO a écrit :[
Il me semble que pour être raisonnable, une comparaison entre ces différentes "provenances" ou "filières" devraient inclure, pour ce qui est de la réalisation "privée" ou même "semi-privée" (kit + montage final privé), la valorisation des heures de labeur privées...
...j'aurais tendance à dire "au tarif de l'heure de congé du constructeur privé", compte tenu du fait que lorsqu'il construit, il ne profite pas de son temps libre pour autre chose : faut peut-être se renseigner auprès des conjointes, sur ce plan-là ! :lol:
Tout a fait d'accord,
celui qui n'a pas les compétences pour construire et qui n'a pas le budget pour acheter son ulm clefs en main serait obligé de trouver du travail complémentaire dans son domaine pour payer la construction de son appareil (si il a la change de le trouver :? ).
Tout ceci à titre comparatif bien sur ;)
D'une part l'argent dépensé et de l'autre "l'économiser".
Moi le premier je ne compte pas mon temps passé à l'entretient de ma machine et je me dit qu'il participe pourtant au coût d'utilisation de la machine.

Heureusement l'administration ne voit pas ça du même oeil :lol: :lol: :lol: .

Le principale ici c'est le résultats EPOUSTOUFLANT
PapaMike

Message par PapaMike »

JETHRO a écrit :Il me semble que pour être raisonnable, une comparaison entre ces différentes "provenances" ou "filières" devraient inclure, pour ce qui est de la réalisation "privée" ou même "semi-privée" (kit + montage final privé), la valorisation des heures de labeur privées...
La valeur de chaque heure dépend en effet du salaire de chacun, à un détail près : la valorisation de sa connaissance de la machine si on a participé à sa construction. C'est pour cela que la solution intermédiaire retenue par AssoX me semble tout à fait dans l'esprit de l'ULM moderne :
  • techniquement au top, sans pour autant retirer les mains du cambouis :D
  • construction rapide, sans pour autant abonner son travail 8-)
Bravo AssoX, plus que construire un appareil, tu as révolutionné mon idée de l'ULM :lol:

Didier-44
Localisation : France - Pays de la Loire - Loire Atlantique - La Baule (LFRE)

Message par Didier-44 »

Bravo Eric,

Super réalisation, magnifiques images d'un bel oiseau en vol.

Profites de tes vacances après ce magnifique travail !!!
@+
Didier

"""Ils ne savaient pas que c'était impossible... Alors ils l'ont fait"""
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »