Bonsoir,
Vous souvenez-vous de ce premier projet de planeur autonome, ci-joint en bas ? Je pense maintenant pouvoir l'améliorer en lacet avec un haubanage profilé en conséquence, avec agrandissement de sa "corde", tout en demeurant une structure constructive des plus simples pour la triangulation de mes ailes-poutres les plus légères que possible (longerons de 8 cm x 3cm et sur 1200 d'envergure).
Et comme le CG et le CP sont naturellement proches sur une corde moyenne résultante des deux ailes (voire concordants grâce aux batteries à position variable), le décollage, auparavant estimé très long sans que je sache, rappelez-vous, ni pourquoi ni comment, devrait désormais être assez court grâce aux volets de profondeur qui agissent comme une moustache intégrée dans l'aile avant, celle qui a une flèche et un dièdre. A ce sujet, je pourrais de même donner un dièdre négatif à l'aile arrière afin d'améliorer cette triangulation, ceci est un détail important pour l'optimisation de l'ensemble, l'aile haute travaillant surtout en compression, etc. De ces faits, ce motoplaneur revient en force dans mon esprit, malgré ses défauts de transport, mais il a de la gueule, mais encore et de plus, un autre biplan remorquable plus facilement est également là maintenant, dans ce même esprit... Il pourrait avoir une belle allure, lui aussi... Alors, que choisir... "J'ai deux amours..." (Joséphine Baker). Allez, aidez-moi : référendum ! Votez svp. A+
jl87