Asso X Jewel: il arrive !!!

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
tetex255
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par tetex255 »

AssoX a écrit :Parallélisme corrigé !
Les perçages se sont bien passés : il n'y a aucun jeu sur les vis.. Ouf !
j'ai maintenant moins de 5mm de différence sur une distance de 2m : 1130mm entre le devant de la règle et l'axe de la cellule, et 1135mm entre l'autre bout de la règle et l'axe de la cellule. Idem de l'autre coté...

Demain : le grand jour ?!? :o
C'est peut être pas plus mal qu'il reste un peu de pincement. Il vaut mieux ça que le contraire ! (de l'ouverture)
Un peu de pincement va stabiliser l'appareil dans sa trajectoire.
Bien sur, trop de pincement use les pneus, surtout au Versoud !

Conclusion: tes réglages sont parfaits !
KITFOX21

Message par KITFOX21 »

J'ai trouvé ma panne, P...N de Ratox de M...E, les faisceaux électriques des bobines sont tyrapés ( collier plastique Ty-rap, adjectif inventé chez les mécanos aéro) au trou de la platine alu qui tient les bobines et une des bobines avait son fil de mise à la masse qui s'est dénudé sur l'angle de l'alu et touchait de temps en temps d'où mon fonctionnement sur une bobine et des cognements moteurs de temps en temps. Enfin c'est réglé je pourrait survoler la forêt à l'arrivée de Blois et ne plus serrer des fesses dans la montée initiale.

A quand ce vol d'essai ?
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
AssoX

Message par AssoX »

bébé44 a écrit :Salut AssoX
une question à ton encontre, prends-tu le temps de manger et de dormir :?:
En fait je n'ai pas beaucoup de temps : j'ai un boulot salarié (40h/sem), j'ai une famille, une petite fille de 4 ans... Donc je me suis organisé pour que ça ne coince pas :
Une à 2 "nocturnes" par semaine (17h/23h), tous les samedi et dimanche matin (7h/13h) et de temps en temps une RTT (7h/22h) ou 1/2 RTT (12h/22h)

Mais j'avoue que là, il me tarde de terminer, pour relâcher et de me faire plaisir en volant, tout en améliorant tranquillement l'oiseau...

Aujourd'hui :
réglage de toute une série de petits détails : reprise du réglage des 3 positions de volets (15°, 25° et 32°), inversion d'un capteur de mesure d'ampérage batterie, mise en place de toutes les trappes, reprise d'une soudure d'un câble GPS, réglage du ralenti moteur (il est encore un peu haut et le papillon est plein fermé...)
Demain : je suspends l'appareil par le longeron et bâti moteur pour vérifier le mouvement de rentrée des trains... Suite au réglage du parallélisme, il y a de grandes chances que les roues touchent plus tôt dans leur logement... :cry:
Lundi : ?!?!.!?.
AssoX

Message par AssoX »

bébé44 a écrit :Sois patient et prépare bien ton premier vol, sans tambour ni trompette, juste le(s) témoin(s) pour immortaliser ce moment.
bb
Ce sera un matin, aux aurores, avant l'ouverture du contrôle, sans personne sur l’aérodrome...
AssoX

Message par AssoX »

lunik a écrit :Salut !
Trois questions stp :
1/ Distance entre les deux jambes de train : voie du train principal = 2,40m
2/ Poids du train au complet : il faudrait demander à Olive de peser les 2 jambes complètes du train principal, des barres et du mécanisme, il a un train complet démonté.. Moi j'ai plus trop envie de tout démonter !!! :lol:
3/ Poids du train avant : idem ci-dessus !!!
bebe44

Message par bebe44 »

Il est vrai que tout s'accélère en fin de construction et les derniers points à finaliser sont toujours un peu pénibles. Le premier vol semble ne pas arriver alors que c'est la finalité de tout ce travail.
Patience encore pour bien finir, quand l'appareil volera, toutes les peines s'effaceront comme par enchantement ;)
AssoX

Message par AssoX »

KITFOX21 a écrit :J'ai trouvé ma panne, P...N de Ratox de M...E,
Bravo ! pas évident à trouver ce genre de panne... comme quoi une toute petite masse peut arrêter une usine à gaz ! :lol:
KITFOX21 a écrit :A quand ce vol d'essai ?
Chut !!!! ;)
bebe44

Message par bebe44 »

KITFOX21 a écrit : A quand ce vol d'essai ?
Quand la machine sera prête pour le vol et elle seule le sait mais elle n'est pas bavarde :lol:
JETHRO
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Message par JETHRO »

KITFOX21 a écrit :J'ai trouvé ma panne, P...N de Ratox de M...E, les faisceaux électriques des bobines sont tyrapésau trou de la platine alu qui tient les bobines...
J'suis bien content pour toi, ce genre de soucis est une vraie plaie ! :roll:
Mais ce n'est pas le Rotax lui-même qui est en cause, c'est le P....in de M...E de montage dudit : bidouillage insoucieux... et pas suffisemment de surveillance pointilleuse ultérieure ! :evil:
( collier plastique Ty-rap, adjectif inventé chez les mécanos aéro)
Pour ton info, ces colliers d'assemblage sont des Tie-Wrap, du mot anglo-ricain "Tie" qui signifie Lien, Attache, et du verbe "to Wrap", qui signifie Assembler, Emballer.
Ces attaches ont été inventées, à l'origine, par les professionnels du câblage pour remplacer les fils à fretter utilisés pour rassembler par frettage les différents fils constitutifs d'un peigne de câblage. ;)
Maintenant, ces colliers existent en tout un tas de dimensions et servent plus ou moins à tout, même au jardinage et aux pépiniéristes... voire même de menottes aux prisonniers (vu lors de reportages sur l'affaire d'Irak) ! :lol:

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
KITFOX21

Message par KITFOX21 »

Pour ton info merci je pratique un peu l'anglais mais ty-rap est une marque ;)
JETHRO
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Message par JETHRO »

KITFOX21 a écrit :Pour ton info merci je pratique un peu l'anglais mais ty-rap est une marque ;)
Bien possible, argot anglo-amerloque, comme d'hab. Je ne connais pas cette marque-là... ;)
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
KITFOX21

Message par KITFOX21 »

Comment connait-tu mon niveau d'anglais ?
Et malheureusement tu ne connais pas tout même colonel ;-)

http://www.manutan.fr/colliers-de-serra ... 927-1.html

Pour les prisonniers nos amis les CRS pratiquent depuis longtemps.
olive

Message par olive »

AssoX a écrit :
lunik a écrit :Salut !
2/ Poids du train au complet : il faudrait demander à Olive de peser les 2 jambes complètes du train principal, des barres et du mécanisme, il a un train complet démonté.. Moi j'ai plus trop envie de tout démonter !!! :lol:
3/ Poids du train avant : idem ci-dessus !!!
J'en ai un peu partout ... en gros il faut compter 20 kg au total après cela peut varier en fonction des carénages , pneus etc ...
LNC2 / Asso X Jewel
AssoX

Message par AssoX »

Bon, ben, y'a plus qu'à....
;)

Image

Image
gazaile100

Message par gazaile100 »

Toi, T'as pas regardé les jeux olympiques!!!
Mais tu mérites déjà une médaille d'or!
"Plus haut, plus vite, plus loin" telle est la devise qui sied parfaitement à ce destrier.
Et maintenant, gazzzzzzzzzzzzz!!!
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »