Asso X Jewel: il arrive !!!
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- KITFOX21
Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
Tu penses pouvoir venir à Blois ?
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
- AssoX
JETHRO a écrit :Il faudrait que tu nous publies ton schéma de commande... ça pourrait être utile à d'autres... et on pourrait (éventuellement) émettre des suggestions (cordiales, bien sûr !) !
En fait il s'agit d'un système programmé.
Voici le schéma fonctionnel :

Le commutateur rotatif permet au pilote de choisir la position des volets
Les fdc servent à afficher une alarme sonore et lumineuse dans les cas suivants (règlementation ULM pour les appareils munis de train rentrant) :
- Si on sort les volets ET que le train n'est pas sorti
- Si on met les gaz à plein ralenti ET que le train n'est pas sorti
Le module commande le vérin dans le sens + ou le sens - en fonction de la position courante et la position du commutateur
Il y a un afficheur qui indique :
- le type de mouvement appliqué aux volets (rentrée ou sortie)
- le cran de volet atteint
- un message d'alarme si le train n'est pas sorti
- j'ai rajouté en plus un compteur d'atterrissage (compteur sur front montant du Fdc train sorti)
PS: mais pour l'instant l'afficheur ne fonctionne pas : cela fait partie de la liste de chose à faire non prioritaires !!!
- AssoX
Je fais TOUT pour !KITFOX21 a écrit :Tu penses pouvoir venir à Blois ?
Mon ULM est inscrit sur le stand de Vija...
Et je crois qu'ils m'attendent de pieds ferme !!!

- JETHRO
- Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)
@ AssoX
Grand merci pour ton diagramme... M'a l'air un peu compliqué, mais faut voir !
Quel genre de composant(s) as-tu employé : logique câblée, ou logique programmée ?
Si logique programmée, quel micro-composant ?
Quel module de commande utilises-tu pour piloter ton vérin ? un pont en H tout fait, ou un montage de ton crû ?
Pour quel(s) motif(s) as-tu préféré un potentiomètre rectiligne plutôt qu'un modèle rotatif ? ou plutôt qu'un contacteur à résistances fixes ?
En tous cas, très bon courage pour la suite des évènements... et on espère fortement te rencontrer à Blois !
Cordialement,
Grand merci pour ton diagramme... M'a l'air un peu compliqué, mais faut voir !

Quel genre de composant(s) as-tu employé : logique câblée, ou logique programmée ?
Quel module de commande utilises-tu pour piloter ton vérin ? un pont en H tout fait, ou un montage de ton crû ?
Pour quel(s) motif(s) as-tu préféré un potentiomètre rectiligne plutôt qu'un modèle rotatif ? ou plutôt qu'un contacteur à résistances fixes ?
En tous cas, très bon courage pour la suite des évènements... et on espère fortement te rencontrer à Blois !
Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
- AssoX
Logique programmée : il s'agit d'un micro Automate 8 Entrées/4Sorties qui tourne sous 12V.JETHRO a écrit : Quel genre de composant(s) as-tu employé : logique câblée, ou logique programmée ?
Et pour avoir une mesure précise de la position (diviseur de tension avec le potentiomètre), j'ai mis un régulateur 12V sur la partie Entrées de l'automate, comme ça quelque soit la tension de la batterie, il n'ay aucune influence sur le réglage des positions.
Le micro automate commande un relais inverseur comme ça :JETHRO a écrit :Quel module de commande utilises-tu pour piloter ton vérin ? un pont en H tout fait, ou un montage de ton crû ?

Un potentiomètre rectiligne parceque cela me semblait difficile de lier l'axe du guignol à un potar rotatifJETHRO a écrit :Pour quel(s) motif(s) as-tu préféré un potentiomètre rectiligne plutôt qu'un modèle rotatif ? ou plutôt qu'un contacteur à résistances fixes ?
Un contacteur à 4 positions = 4 Entrées TOR sur mon automate : c'est ce qui me semblait le plus simple
à Blois

- AssoX
- JETHRO
- Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)
Grand merci de toutes ces informations ! 

Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- PapaMike
Excellent !
Superbe !
A Blois !
Superbe !
A Blois !
Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.
PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
- Ramel
Superbes réponses ! Et tu as pensé à tout, c'est tant mieux ! Je ne connaissais pas le fonctionnement du vérin électrique. Du coup en effet avec la vis sans fin, aucun risque que les volets ne rentrent de façon intempestive cause panne de moteur électrique, et encore moins de façon dissymétrique grâce à la commande commune.
Bravo ! Pour ton programme, je te ferai confiance vue mon expérience à ce niveau là
Bravo ! Pour ton programme, je te ferai confiance vue mon expérience à ce niveau là

Zenair 601xl
- AssoX
- AssoX
- AssoX
- AssoX
- olive
Very good job
En espérant que son "clone " soit aussi réussi

LNC2 / Asso X Jewel
- PapaMike
En espérant que ce soit le seul accessoire que tu n'utiliseras jamais 

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.
PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle